Language selection

Recherche

Explorez les carrières dans le domaine de l’efficacité énergétique

Rejoignez un réseau d’experts en énergie

Gagnez de l’argent en aidant les autres à en économiser

Nous avons besoin que vous participiez à la reprise économique verte du Canada. Grâce à la nouvelle Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, nous recrutons davantage de conseillers en efficacité énergétique (CEE) et d’organismes de services (OS) qui sont requis pour aider les propriétaires canadiens à réaliser des économies sur leurs factures d’énergie.

Présentez votre projet de recrutement, de formation et de mentorat de conseillers en efficacité énergétique

Nous fournirons un financement total de 10 millions de dollars sur cinq (5) ans pour soutenir des projets innovants. Nous sommes à la recherche de nouvelles idées et de partenaires expérimentés pour soutenir la demande accrue d'évaluations ÉnerGuide dans toutes les régions du Canada et accroître la diversité de l'effectif des conseillers en efficacité énergétique. Découvrez comment présenter votre projet.

Êtes-vous déjà conseiller en efficacité énergétique ou un organisme de service?

Ouvrez une session dans le Centre de documentation « réservé aux membres » pour accéder à tous les documents administratifs et d’apprentissage, aux outils de marketing et aux dernières mises à jour relatives à l’initiative ou communiquez avec nous pour avoir accès à ces documents.

Ouvrir une session dans votre compte Maisons plus vertes
(organismes de services et conseillers en efficacité énergétique seulement)

Devenez conseiller en efficacité énergétique

Une fois que vous êtes devenu un conseiller en efficacité énergétique désigné et agréé par Ressources naturelles Canada (RNCan), cela signifie que vous avez satisfait à toutes les exigences pour offrir les services du Système de cote ÉnerGuide pour les maisons au Canada et les avez maintenues. Bien que les étapes requises puissent être suivies dans n’importe quel ordre (sauf l’étape 6), nous recommandons ce qui suit :

  1. Faites-vous recruter : un OS vous recrute (ou vous communiquez avec lui) pour que vous deveniez candidat au titre de CEE.
  2. Établissez votre conformité aux critères de sécurité : l’OS effectue une enquête de sécurité préalable à l’embauche.
  3. Commencez à apprendre : apprenez-en davantage sur le programme ÉnerGuide et sur les principes de la science du bâtiment et des habitations auprès d’un OS, d’un autre organisme ou par vous-même pour vous préparer au processus de formation et d’examen.
  4. Soyez formé et encadré : Obtenez auprès de l’OSNote de bas de page * ou dans le cadre de cours de formation indépendants une formation et un mentorat sur la science du bâtiment et des habitations et sur les procédures comprises dans l’initiative.
  5. Réussissez les examens : passez et réussissez les examens suivants : l’examen de base et l’examen du conseiller en efficacité énergétique.
  6. Atteignez le succès! Votre OS confirmera votre agrément à titre de CEE auprès de Ressources naturelles Canada.

Veuillez prendre note que les conseillers en efficacité énergétique et les organismes de services utilisent les symboles officiels et les logiciels de Ressources naturelles Canada (RNCan) et offrent les initiatives d’étiquetage des maisons de RNCan avec l’autorisation de ce dernier, mais ils agissent tout de même à titre d’entreprises indépendantes, et ils ne sont pas des agents, des partenaires ni des employés de RNCan.

Pourquoi devriez-vous devenir conseiller en efficacité énergétique?

  • Poursuivre une carrière passionnante, diversifiée et dynamique dans le domaine de l’efficacité énergétique des logements.
  • Acquérir des compétences et une expertise en matière de logiciels de modélisation de l’énergie et de service à la clientèle tout en aidant les propriétaires et les constructeurs à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils choisissent des rénovations écoénergétiques pour leurs maisons.
  • Soutenir l’exécution des programmes fédéraux, provinciaux, territoriaux, municipaux et des services publics pour les logements existants dans les collectivités de tout le pays.
  • Aider le Canada à reconstruire en mieux et de manière plus écologique en vous joignant à la main-d’œuvre qualifiée croissante en matière d’efficacité énergétique et en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Possibilités pour les peuples autochtones

L’initiative « Subvention canadienne pour des maisons plus vertes » comprend le recrutement et la formation de CEE autochtones en vue de renforcer les capacités locales, d’améliorer l’accès des collectivités rurales, nordiques et éloignées, et de réduire les obstacles à la participation à la main-d’œuvre dans le domaine de l’efficacité énergétique. Des détails sur les possibilités offertes dans le cadre de cette initiative seront communiqués au cours des prochains mois.

Programmes de perfectionnement des compétences et de la main-d’œuvre

Les programmes suivants, offerts par le gouvernement du Canada, pourraient également intéresser les jeunes, les peuples autochtones et les autres personnes qui souhaitent acquérir des compétences et de l’expérience dans le secteur de l’efficacité énergétique :


Devenez un organisme de services autorisé

Un OS est un organisme indépendant autorisé par RNCan à utiliser les symboles officiels et les logiciels de RNCan pour offrir les initiatives d’étiquetage des maisons de RNCan telles que le Système de cote ÉnerGuide et ENERGY STAR® pour les maisons neuves.

Vous pouvez soumettre à tout moment votre demande pour devenir un OS. Pour être admissible, vous devez :

  • être une personne physique ou morale constituée ou enregistrée au Canada;
  • fournir la preuve de l’existence d’un contrat d’assurance responsabilité comportant une protection d’au moins deux (2) millions de dollars;
  • faire preuve d’au moins deux ans d’expérience et de connaissances liées à l’efficacité énergétique et à la science du bâtiment dans le secteur du logement résidentiel;
  • embaucher des employés clés tels que des gestionnaires de l’organisme de services, des spécialistes en assurance qualité et des CEE ayant réussi les examens de RNCan.

Découvrez comment devenir un organisme de services autorisé

Comment pouvons-nous vous aider?

Je souhaite :

 

Vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez?

Nous enregistrons un volume d’appels plus élevé qu’à normale. Nous vous conseillons fortement d’utiliser les options en libre-service en ligne pour inscrire. Le contenu Web du site comprend l’information la plus à jour.

1-833-674-8282
ATS : 1 800-465-7735

Du lundi au vendredi : de 08h00 à 20h00 (l’heure de l’Est)

Envoyez-nous un courriel au sujet de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :