Language selection

Recherche

Norme R-2000 pour les constructeurs

La norme en matière d’efficacité énergétique dans les constructions neuves

R-2000 est une norme volontaire établie par Ressources naturelles Canada (RNCan) en collaboration avec l’industrie de la construction résidentielle du Canada.

R-2000 a pour but de favoriser l’utilisation de pratiques et de techniques de construction, d’options pour améliorer la qualité de l’air et le respect de l’environnement qui sont écoénergétiques et rentables. Une maison certifiée R-2000 est en moyenne 50 % plus écoénergétique qu’une maison neuve type.

Devenir un constructeur agréé R-2000

Vous devez être certifié par le gouvernement du Canada pour être un constructeur R-2000 et demander à ce que vos maisons soient certifiées R-2000.

Suivez les étapes suivantes pour obtenir votre permis :

  1. Communiquez avec un organisme de services.
  2. Discutez avec l’organisme de services des exigences à respecter en matière de formation et d’obtention d’un permis.
  3. Signez un accord d’autorisation avec Ressources naturelles Canada une fois que ces exigences sont remplies.
  4. Assister à un atelier pour les constructeurs R-2000 présenté par des formateurs professionnels au Canada. L’atelier porte sur les exigences techniques de la norme, notamment les systèmes d’étanchéité, les techniques d’étanchéité à l’air et les systèmes mécaniques. Vous découvrirez également le processus d’assurance de la qualité R-2000.
  5. Construire une maison de démonstration R-2000. La maison doit être construite, inspectée par un conseiller en efficacité énergétique indépendant et certifiée par le gouvernement du Canada dans les deux ans suivant l’atelier pour les constructeurs.

Pour conserver votre permis, vous devez :

  • Continuer de respecter toutes les exigences en matière de délivrance de permis et avoir une entente de permis valide et à jour avec RNCan.
  • Construire au moins une maison certifiée R-2000 tous les trois ans.
  • Assister à un atelier de perfectionnement pour les constructeurs R-2000 tous les deux ans.

Les avantages d’obtenir un permis

Innovation — Construisez vos maisons à l’aide des technologies de pointe.

Leadership — Ayez une longueur d’avance sur les codes du bâtiment et soyez reconnu comme étant le meilleur constructeur dans votre catégorie, qui contribue à transformer le marché de l’habitation au Canada.

Qualité — Construisez selon une norme respectée qui offre à vos clients une vérification par un conseiller en efficacité énergétique indépendant et leur fournit un certificat R-2000 émis par le gouvernement du Canada.

Commercialisation — Sollicitez les consommateurs respectueux des valeurs et de l’environnement grâce à des maisons 50 % plus écoénergétiques que de nombreuses autres maisons neuves.

Soutien professionnel — Accédez à plus de 35 années de R. et D. en efficacité énergétique dans les constructions neuves, ainsi qu’à une formation continue dans la science du bâtiment.

Report a problem on this page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :