Efficacité énergétique des nouveaux bâtiments

L’efficacité énergétique du secteur des bâtiments est essentielle à l’adaptation aux changements climatiques : la part des bâtiments dans la consommation énergétique et dans les émissions de gaz à effet de serre au Canada est importante.

Les avantages de l’efficacité énergétique ne s’arrêtent pas là. Au fil du temps, les bâtiments conçus pour être plus économes en énergie permettent à leurs propriétaires, à leurs gestionnaires et à leurs occupants, y compris les locataires, de réaliser des économies. Un engagement pour une conception plus efficace peut par ailleurs attirer des investisseurs pour qui la responsabilité environnementale et les pratiques de construction durables sont importantes.

Découvrez comment les pratiques exemplaires de gestion de l’énergie peuvent être utiles à votre organisme et comment vous pouvez les intégrer à vos opérations.

Programme pilote ENERGY STAR® pour les bâtiments multifamiliaux de grande hauteur (nouvelles constructions)

Ressources naturelles Canada (RNCan) investit dans des projets et des programmes novateurs axés sur l’efficacité énergétique en vue de stimuler la croissance économique, de contribuer à l’avenir de l’énergie propre au Canada et de créer des emplois de qualité pour les Canadiens.

Le programme pilote ENERGY STAR® pour les bâtiments multifamiliaux de grande hauteur reconnaîtra les bâtiments en Ontario dont la conception est 15 % plus écoénergétique que celle des immeubles construits conformément au code du bâtiment de la province et aux autres exigences du programme. Il aidera également les constructeurs à adopter des pratiques écoénergétiques lors de la construction de bâtiments résidentiels de hauteur moyenne et grande.

Pour les constructeurs et les propriétaires de bâtiments, la certification signifie une diminution des coûts d’exploitation et une augmentation des revenus grâce à une valeur locative plus élevée. Pour les propriétaires et les locataires, cela se traduit par un rendement énergétique supérieur qui réduit les coûts de l’énergie.

RNCan a conclu un accord de licence avec EnerQuality Corporation pour le déploiement de ce programme pilote en Ontario, lequel mesurera l’efficacité du programme en vue d’établir les bases d’une expansion éventuelle.

Apprenez-en davantage sur les caractéristiques et les avantages des bâtiments multifamiliaux de grande hauteur certifiées ENERGY STAR.

Pratiques exemplaires de maximisation de l’efficacité énergétique

Engager à un processus de conception intégrée

Le processus de conception intégrée adopte une approche globale de la conception et de la construction. Elle exige une collaboration entre tous les membres de l’équipe affectée au projet pour intégrer autant que possible l’efficacité énergétique, l’utilisation des énergies renouvelables et la conception écoénergétique dans les plans du bâtiment. Grâce à cette procédure, l’équipe peut optimiser les systèmes et minimiser les coûts d’exploitation et d’entretien.

Investir dans l’efficacité énergétique dès les premières étapes du cycle de vie du bâtiment

Une meilleure efficacité énergétique commence dès les phases de planification et de conception : en effet, les nouveaux bâtiments représentent les meilleures possibilités d’intégration des mesures d’efficacité énergétique. La modernisation énergétique des bâtiments existants est, en règle générale, bien plus coûteuse.

Viser des normes d’excellence élevées

Envisagez d’appliquer des normes de construction durable, telles que la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) du Conseil du bâtiment durable du Canada. Au minimum, efforcez vous de respecter le Code national de l’énergie pour les bâtiments du Canada.

Intégrer le commissioning dans les plans

Le commissioning efficace garantira que tous les systèmes du bâtiment fonctionnent comme prévu de manière à optimiser l’efficacité énergétique.

Participer au Défi 2030

Parrainé par l’Institut royral d'architecture du Canada, le Défi 2030 (en anglais seulement) appelle les professionnels de la conception à s’engager activement dans la réduction de la part des combustibles fossiles dans la construction et l’exploitation des bâtiments. Le défi propose que tous les nouveaux bâtiments, projets de développement et rénovations majeures soit neutres en carbone d’ici 2030.

Visez une cote de rendement ENERGY STAR d’au moins 75

Cette cote est conçue pour indiquer que vous construisez désormais des bâtiments dont le rendement énergétique est supérieur en utilisant ENERGY STAR Portfolio Manager.

Célébrer votre succès

Soyez fiers de la réussite de vos projets d’efficacité énergétique. Assurez-vous que les occupants de vos bâtiments et vos clients en sont conscients et réalisent la valeur de ce que vous avez accompli. Découvrez leurs histoires de succès et apprenez comment vous pouvez les imiter.

Code national de l’énergie du Canada

CMNÉB, norme de rendement énergétique, Centre canadien des codes, méthodes de conformité, CAN-QUEST

Commissioning des nouveaux bâtiments

Systèmes du bâtiment, surveillance du bâtiment, optimisation de l'efficacité énergétique du bâtiment, logiciel de commissioning DABO

La meilleure façon de rester informé des mises à jour et des activités de Portfolio Manager est de s’inscrire au bulletin d’information L’Enjeu: Bâtir l'efficacité énergétique. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous au info.services@rncan-nrcan.gc.ca.