Programme pilote ENERGY STAR® pour les bâtiments multifamiliaux de grande hauteur

Le Programme pilote ENERGY STAR® pour les bâtiments multifamiliaux neufs de grande hauteur est un nouveau programme de certification de cinq ans qui reconnaît les bâtiments ontariens dont la conception est au moins 15 % plus écoénergétique que celle des immeubles construits conformément au code du bâtiment de la province et aux autres exigences du programme.

Ensemble, nous cherchons à réduire les coûts énergétiques des consommateurs, à contribuer à l’atteinte des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada d’ici 2030 et à créer des collectivités saines.

Transcription:

Voici Stéphane, le constructeur d’un bâtiment multifamilial de grande hauteur certifié ENERGY STAR®.

Et voici madame COOK puis la famille Morales, qui sont propriétaires de nouveaux condos dans l’immeuble.

Le programme pilote de 5 ans ENERGY STAR pour les bâtiments multifamiliaux de grande hauteur est un programme de certification qui reconnaît les bâtiments neufs de l’Ontario qui rencontrent certaines exigences du programme et qui sont conçus pour être au moins 15 % plus écoénergétique que ceux construits conformément au code de l’énergie du bâtiment.

Parce qu’ils habitent dans un immeuble en copropriété certifié ENERGY STAR, madame Cook et les Morales bénéficient d’une meilleure efficacité énergétique, économisent de l’argent et contribuent à la protection de l’environnement en générant moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Et pour les constructeurs comme Stéphane, cela signifie une augmentation des normes de rendement et des valeurs immobilières.

ENERGY STAR. Vivre confortablement en consommant moins d’énergie et en protégeant l’environnement.

Pour en savoir plus, visitez: rncan.gc.ca/bâtiments

Un message du gouvernement du Canada.

Quels sont les avantages pour les occupants et les propriétaires?

Pour les occupants

Les bâtiments certifiés ENERGY STAR sont tout simplement plus confortables et procurent un meilleur environnement intérieur. Par exemple, on y trouve moins de courants d’air en raison d’une meilleure étanchéité à l’air et de fenêtres à haut rendement. Le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVCA) d’une taille adéquate garantissent également un chauffage, un refroidissement et une ventilation efficaces de toute la surface habitable.

Les propriétaires d’unité peuvent également profiter d’une meilleure valeur de revente.

Transcription:

Un bâtiment classique peut générer beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre.

La famille Morales a donc choisi d’emménager dans un immeuble en copropriété certifié ENERGY STAR.

La famille peut aussi bénéficier d’une réduction des coûts énergétiques et aussi d’une bonne valeur de revente. Et tout ça, en contribuant à protéger l’environnement.

ENERGY STAR. Vivre confortablement en consommant moins d’énergie et en protégeant l’environnement.

Pour en savoir plus, visitez: rncan.gc.ca/bâtiments

Un message du gouvernement du Canada.

Pour les propriétaires

L’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment peut permettre de réaliser des économies aujourd’hui et demain. Les bâtiments certifiés ENERGY STAR tiennent leurs promesses, car ils ont été testés et vérifiés par des professionnels qualifiés conformément aux normes du programme.

La certification ENERGY STAR pourrait accroître la valeur d’un bâtiment et générer plus de revenus comparativement à des bâtiments semblables non certifiés. Elle peut aider à réduire les coûts d’exploitation et à accroître la valeur de location et le taux d’occupation.

Caractéristiques

Plus le Canada comptera de bâtiments certifiés ENERGY STAR, plus grands seront les avantages pour les Canadiens. Ces bâtiments sont dotés de caractéristiques qui accroissent leur longévité, menant ainsi à des économies en matériaux et en réparations coûteuses. Ils permettent également de créer des quartiers sains pour les Canadiens.

Caractéristiques typiques d’un bâtiment certifié ENERGY STAR :

  • fenêtres à haut rendement et meilleure isolation qui améliorent le confort de l’occupant;
  • étanchéité améliorée qui réduit les courants d’air et le bruit extérieur;
  • système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVCA) efficace qui réduit les polluants à l’intérieur et contrôle l’humidité afin d’offrir un environnement intérieur plus sain;
  • des luminaires et des appareils certifiés ENERGY STAR qui consomment moins d’énergie.

Transcription:

Madame Cook est propriétaire d’un condo dans un immeuble certifié ENERGY STAR®.

Elle profite donc d’une étanchéité à l’air améliorée, qui réduit les courants d’air et bruits extérieurs.

De fenêtres haute performance et d’une meilleure isolation, qui lui procure un chez-soi confortable; et d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation, qui assure une température constante, contrôle l’humidité, améliore la qualité de l’air et réduit les polluants intérieurs.

Grâce à la certification ENERGY STAR, madame Cook profite d’un plus grand confort et économise de l’argent en consommant moins d’électricité et de gaz naturel.

ENERGY STAR. Vivre confortablement en consommant moins d’énergie et en protégeant l’environnement.

Pour en savoir plus, visitez: rncan.gc.ca/bâtiments

Un message du gouvernement du Canada.

Vous avez envie de devenir un constructeur autorisé?

ENERGY STAR est une marque de confiance et constitue une collaboration volontaire entre le gouvernement et l’industrie qui transforme la manière dont les Canadiens utilisent l’énergie.

Avantages pour vous :

  • ENERGY STAR est une marque reconnue qui procure un avantage important aux constructeurs de bâtiments multifamiliaux de grande hauteur certifiés.
  • Les constructeurs ont accès à une expertise en science du bâtiment, à des formations et à du soutien continu en vue de construire des bâtiments certifiés ENERGY STAR.

Seuls les constructeurs autorisés par le gouvernement du Canada peuvent se promouvoir à titre de constructeurs ENERGY STAR et déposer une demande pour que leurs bâtiments soient certifiés ENERGY STAR.

Transcription:

Stéphane construit des bâtiments certifiés ENERGY STAR®. L’initiative ENERGY STAR est une collaboration innovatrice entre l’industrie et le gouvernement.

Pour la construction de bâtiments multifamiliaux de grande hauteur certifiés ENERGY STAR, Stéphane bénéficie de formations et d’un soutien technique continu. La certification ENERGY STAR peut lui permettre d’augmenter les revenus potentiels de son immobile et aussi d’accroître la qualité de l’immeuble et le confort de ses occupants.

ENERGY STAR. Vivre confortablement en consommant moins d’énergie et en protégeant l’environnement.

Pour en savoir plus, visitez: rncan.gc.ca/bâtiments

Un message du gouvernement du Canada.

Apprenez-en davantage sur l’efficacité énergétique de votre maison

Divers produits certifiés ENERGY STAR, comme les appareils d’éclairage, les appareils ménagers ou les climatiseurs, consomment moins d’énergie et vous permettent d’économiser de l’argent :

Pour obtenir plus de détails, envoyez un courriel au nrcan.buildings-batiments.rncan@canada.ca.

Le nom et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis et administrées par Ressources naturelles Canada qui en fait également la promotion.