Language selection

Recherche

Prouver la conformité avec le code

Si votre autorité compétente a adopté un code ou une norme de l'énergie, comme le Code national de l'énergie pour les bâtiments - Canada 2011 (CNÉB de 2011), elle souhaitera obtenir la confirmation que la conception du bâtiment respecte ce code ou cette norme avant de délivrer un permis de construction. Le nouveau code propose trois méthodes de conformité : la méthode prescriptive, la méthode des solutions de remplacement et la méthode de performance.

Méthode prescriptive

Cette méthode exige que l'on respecte les exigences prescriptives de chaque section du code. Le bureau de délivrance des permis de votre région peut vous fournir les listes de vérification de la méthode prescriptive requise pour votre territoire de compétence. Vous devez présenter ces listes avec les plans de construction et les spécifications mécaniques lorsque vous présentez votre demande de permis de construction.

Pour connaître les exigences requises par la méthode prescriptive, vous pouvez consulter les listes de vérification de la conformité générale qui se trouvent à la fin de chaque section du Guide de l'utilisateur - Code national de l'énergie pour les bâtiments de 2011, qui sera mis en vente en décembre 2013 sur le site Web du Conseil national de recherches Canada.

Méthode des solutions de remplacement

Si vous avez besoin d'une certaine souplesse sur le plan de la conception, l'adoption de la méthode des solutions de remplacement vous permet de substituer des éléments de la même « partie » du code de l'énergie. Par exemple, si l'aire des fenêtres est supérieure à ce qui est prescrit dans le code, vous pouvez améliorer l'isolation de l'enveloppe du bâtiment pour compenser. Ressources naturelles Canada propose des outils de calcul bilingues que vous pouvez télécharger afin de vous assurer de respecter le code.

Méthode de performance

Vous pouvez aussi opter pour la méthode de performance. Cette approche propose le degré de souplesse le plus élevé en matière de conception. En ce qui concerne le CNÉB de 2011, vous n'avez qu'à montrer que la conception proposée ne consommera pas davantage d'énergie qu'un bâtiment équivalent construit en fonction des exigences prescriptives de ce code. Cette méthode de conformité exige le recours à un outil de simulation de la consommation d'énergie horaire du bâtiment, comme CAN-QUEST, un logiciel spécialisé que Ressources naturelles Canada offrira sans frais dès l’automne 2013.

Modélisation de la méthode de la performance à l'aide de CAN-QUEST

CAN-QUEST, le logiciel de simulation de la consommation d'énergie des bâtiments le plus récent que propose Ressources naturelles Canada, peut servir à illustrer l'application de la méthode de la performance pour respecter le CNÉB de 2011. À l'aide de mesures tirées des plans de conception et des spécifications, ce logiciel produira un rapport de plusieurs pages qui présente les principaux données et valeurs calculées dans la modélisation du bâtiment. Le rapport comprend aussi des tableaux résumant les résultats de la consommation d'énergie pour l'éclairage, l'eau chaude, et les systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Le logiciel permet de comparer votre conception de bâtiment proposée à un bâtiment équivalent (de référence) basé sur les exigences prescriptives du CNÉB de 2011.

Le lancement de la version bêta du logiciel CAN-QUEST v1.0 (qui inclut l'ensemble de règles du CNÉB 2011) est prévu pour l'automne 2013 et il sera disponible en téléchargement gratuit. Faites-nous parvenir un courriel à info.services@rncan-nrcan.gc.ca pour obtenir une copie.

CAN-QUEST produit un rapport de conformité qui doit être certifié par un modélisateur et un chef de projet, et qui peut ensuite servir à prouver la conformité avec le CNÉB de 2011. Le rapport CAN-QUEST sera offert dans une version subséquente du logiciel en 2014.

Pour plus d'informations sur la modélisation de l'énergie, consultez notre page sur la Conception et modélisation des bâtiments.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :