Language selection

Recherche

Optimisation des bâtiments

L'opération des systèmes électromécaniques des bâtiments est une activité critique pour optimiser la consommation énergétique, réduire les coûts d’énergie et d’entretien, assurer le confort des occupants et préserver la qualité de l'air intérieur.

Les bâtiments d’aujourd’hui sont complexes et comportent des systèmes interdépendants dotés de commandes sophistiquées. Par conséquent, même un problème opérationnel minime peut perturber grandement le rendement d’un bâtiment.

Afin d’optimiser la consommation d'énergie d’un bâtiment, une approche permettant aux appareils et aux systèmes de fonctionner ensemble de manière efficace et rentable afin de répondre aux exigences et aux attentes des occupants doit être employée. Cette approche est appelée « commissioning » pour un nouveau bâtiment et « recommissioning » pour un bâtiment existant. Quand il est appliqué de façon permanente à un bâtiment existant, on parle alors de « commissioning continu ».

CanmetÉNERGIE fournit des connaissances, des services et des outils pour favoriser les projets d'optimisation dans les bâtiments institutionnels et commerciaux.

Qu’est-ce que le recommissioning

Le recommissioning (RCx) est un processus de ré-optimisation des bâtiments existants permettant d’améliorer le confort des occupants et de réaliser des économies d’énergie. C'est l’un des moyens les plus économiques pour améliorer le rendement d’un bâtiment existant.

Qu’est-ce que le commissioning en continu

Après un projet de commissioning (Cx) ou de recommissioning (RCx), le rendement optimal des bâtiments existants peut être maintenu dans le temps grâce à des stratégies comme le commissioning (Cx) en continu. Il s’agit d’un processus itératif de mesures assurant la persistance des bénéfices.

Qu’est-ce que le commissioning

Le commissioning (Cx) est un processus qualité qui permet de s’assurer que le nouveau bâtiment fonctionne comme le propriétaire l’a initialement prévu et que le personnel du bâtiment est en mesure d’opérer le bâtiment et d’en assurer la maintenance.

De la recherche à la démonstration

Afin de mettre en place les bases des contrôles innovateurs pour les futurs bâtiments, CanmetÉNERGIE effectue de la recherche et développement sur la gestion de la demande dans les bâtiments.

Géré par CanmetÉNERGIE au centre de recherche de Varennes (Québec).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :