Language selection

Recherche


Optimisation : un cadre pour la mise en service de bâtiments existants

Optimisation : un cadre pour la mise en service de bâtiments existants est un modèle pour accroître l’utilisation de la mise en service de bâtiments existants au Canada. Le cadre vise à accroître la sensibilisation et à aider à identifier les occasions pour les décideurs, tels que :

  • les administrateurs de programme
  • les décideurs politiques
  • les gestionnaires supérieurs
  • les associations

Les avantages potentiels de la mise en service de bâtiments existants comprennent :

  • des économies d’énergie
  • un confort accru des occupants
  • une durée de vie prolongée des équipements
  • une meilleure qualité de l’air intérieur
  • des économies d'argent
  • des réductions des émissions de gaz à effet de serre
  • une amélioration des compétences du personnel d’exploitation et d’entretien.

Le Cadre a été élaboré par le Groupe de travail sur la mise en service de bâtiments existants – un groupe de travail composé de représentants d’organisations telles que les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux, les services publics, le milieu universitaire, les associations et les prestataires de mise en service.

Avis de non-responsabilité

Les liens vers des sites Web non gouvernementaux (Canada) sont fournis à titre informatif seulement. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie, n’est pas responsable de l’exactitude, de l’actualité ou de la fiabilité du contenu des liens et n’approuve ni les liens ni leur contenu. Les renseignements contenus sur les sites non gouvernementaux énumérés sur ce site Web ne sont pas assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles et peuvent ne pas être accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Veuillez consulter notre Avis pour obtenir plus de renseignements.

En quoi consiste la mise en service de bâtiments existants

La mise en service de bâtiments existants est un processus clé qui peut aider à optimiser le fonctionnement des bâtiments existants et à répondre aux exigences actuelles relatives aux installations. Dans ce cadre, la mise en service (« commissioning ») de bâtiments existants est un terme inclusif qui comprend la remise au point (« recommissioning »), la mise en service rétroactive (« rétro-commissioning » ou « retro-commissioning ») et la mise en service en continu (« commissioning en continu »).

La mise en service de bâtiments existants est axée sur l’amélioration ou l’optimisation (c.-à-d. la « mise au point ») du rendement des équipements et des systèmes existants en mettant en évidence des améliorations opérationnelles à peu de frais ou sans frais.

Les principaux types de bâtiments visés comprennent les bâtiments commerciaux et institutionnels, et les immeubles résidentiels à logements multiples.

Cinq piliers de mesures clés pour accroître l’utilisation de la mise en service de bâtiments existants

Le Cadre, dont l’objectif général est d’accroître l’utilisation de la mise en service de bâtiments existants au Canada, est divisé en cinq piliers.

xxx
Version texte

Image dressant la liste des noms des cinq piliers liés aux mesures clés pour accroître l’utilisation de la mise en service de bâtiments existants dans cinq morceaux de casse-tête organisés en cercle. Les cinq piliers sont Prise de conscience et compréhension commune, Renforcement des capacités, Élargissement de la base de données probantes, Recensement et développement d’outils, et Intégration de la mise en service de bâtiments existants dans les programmes et les politiques.

Chaque pilier comprend un objectif précis, un résumé des obstacles et des défis connexes, la recommandation de mesures clés et une liste de ressources à titre de référence.

Pour les principaux renseignements relatifs à chaque pilier, téléchargez le cadre (PDF, 3,25 Mo)

À l’avenir

Les mesures clés pourraient constituer la base de nouveaux programmes et activités ou être intégrées aux approches existantes – pour une organisation individuelle, pour une province ou un territoire, ou une région, pour les communautés autochtones, ou pour l’ensemble du Canada.

Communiquez avec nous au
sujet de la mise en service de
bâtiments existants

Pour en apprendre davantage au sujet de la mise en service de bâtiments existants

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :