Croissance propre : l’avenir sobre en carbone du Canada

Un avenir plus vert

L’économie mondiale se dirige vers d’un avenir plus vert, et le Canada entend bien suivre la marche. Ressources naturelles Canada veut stimuler la création de technologies propres et leur adoption dans des secteurs clés de l’économie canadienne : l’énergie, l’exploitation minière et la foresterie.

D’ailleurs, les technologies propres font sans doute déjà partie de votre quotidien. Par exemple, des thermostats programmables qui maximisent l’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergie en dehors des périodes de pointe contribuent à réduire la facture de chauffage du consommateur tout en limitant les émissions de carbone. De même, un recours accru aux technologies propres bénéficiera aussi aux entreprises.

Programmes et information sur les ressources propres

Ressources naturelles Canada administre plusieurs programmes qui ont pour but de favoriser la réussite des sociétés de technologies propres et des entrepreneurs.

Emplois verts
Vous voulez suivre un stage ou embaucher un stagiaire en science, technologie, ingénierie ou mathématiques? Découvrez maintenant comment postuler.

Croissance propre
Votre entreprise cherche du financement pour réaliser un projet de technologie propre? Regardez d’abord ici, notre guichet unique d’aide aux entrepreneurs.

Génération Énergie
La conversation d’une génération! Voyez ce que les Canadiens avaient à dire sur notre avenir énergétique propre.

Prochainement…

Jour après jour, nous nous rapprochons de notre avenir sobre en carbone. Découvrez les nouveaux programmes qui seront bientôt lancés dans les domaines suivants :

Les technologies propres à l’œuvre

Découvrez des projets et des entreprises qui, avec le soutien de Ressources naturelles Canada, ouvrent la voie à un avenir sobre en carbone au Canada en cliquant sur les photos ci-dessous.

Offshore Energy Research Association (OERA) 1 000 000 $ pour l’énergie marémotrice

L’OERA travaille en partenariat avec la Nouvelle-Écosse et RNCan pour que l’énergie marémotrice se taille une place dans la province. Alors que le Canada poursuit la décarbonation de son économie, les sources d’énergie renouvelable comme les marées et les vagues seront de plus en plus importantes pour notre approvisionnement énergétique.

Lieu : Nouvelle-Écosse

Investissement : 1 000 000 $

Programme de financement : Volet Innovation pour l’énergie propre du Programme d’innovation énergétique

Bornes de recharge rapide d’Énergie NB
500 000 $ pour le réseau

Grâce au réseau branché d’Énergie NB, les conducteurs de véhicules électriques peuvent traverser la province. Le réseau compte 10 bornes de recharge rapide (400 volts) le long de la Transcanadienne, entre Edmundston et Aulac, et 20 bornes standard de niveau 2 au Nouveau-Brunswick.

Lieu :  Nouveau-Brunswick

Investissement : 500 000 $

Programme de financement :  Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement

Nouvelle technologie de captage du CO2
950 000 $ pour le captage du CO2

Le Carbon Capture and Conversion Institute accélère le développement de technologies innovatrices pour capter de manière économique les émissions de CO2 et en faire des produits utiles, d’usage courant. Le CO2 pourrait entrer dans la fabrication de matériaux de construction, de combustibles et de biens de consommation.

Lieu : Richmond (Colombie-Britannique)

Investissement : 950 000 $

Programme de financement : Programme de technologies pétrolières et gazières propres

Transcription

Le moment est venu pour nous de passer à la prochaine génération. 

À un monde, une civilisation capable de s’approvisionner en énergie sans que cela tire à conséquence. 

Nous pouvons utiliser les ressources dont nous avons héritées pour favoriser ce changement.

Les grands gagnants dans ce secteur seront ceux qui sauront tirer profit des progrès de la science et de la technologie pour capter l’énergie provenant de sources d’énergie renouvelable, comme le soleil et le vent, et qui développeront ensuite des solutions pour stocker cette énergie. 

Et pour la stocker à très grande échelle.

Le coût de l’énergie solaire a baissé de 80 % au cours des cinq dernières années.

L’éclairage incandescent a fait place à l’éclairage fluorescent, puis à la technologie des DEL de 5 watts. Nous continuerons d’être témoins de grands développements.

Des technologies révolutionnaires destinées à réduire les émissions, à améliorer la qualité de l’air et à optimiser l’efficacité énergétique. 

Concevoir des villes qui consomment peu d’énergie.

Les technologies autoriseront l’échange de données entre systèmes, ce qui nous permettra d’adapter nos capacités de production d’énergie à nos besoins. 

En déterminant mieux nos besoins de consommation, nous aurons en fait besoin de moins d’énergie. 

Les véhicules électriques prendront vraiment leur place. Je m’attends aussi à de grands changements dans le secteur agricole et dans les façons d’utiliser l’énergie en agriculture.

Notre transition vers un monde écoénergétique axé sur l’énergie renouvelable ne fait que commencer.

Nous savons tous à quel point il est pressant d’agir, tant pour l’environnement que pour la société, mais je crois également que nous avons beaucoup à gagner à prendre les devants dans le secteur de l’énergie propre.

Il appartient à tous les membres de la collectivité de prendre les devants, d’assumer leurs responsabilités et de profiter du potentiel d’enrichissement qu’offre cette transition. 

La beauté de l’énergie propre, c’est qu’elle repose sur une architecture distribuée – une technologie énergétique distribuée qui favorise davantage l’apport des entreprises locales.

Si les Canadiens mettent à profit leur ingéniosité, je pense que le Canada peut jouer un rôle de chef de file dans cette transformation.

Ce qu’en disent les Canadiens

Dans le cadre de Génération Énergie, les Canadiens nous ont exposé leur vision de l’avenir énergétique du Canada. Ils ont demandé des investissements dans la recherche-développement sur les technologies propres, surtout pour les énergies renouvelables. Ils estiment aussi qu’il faut recourir davantage aux technologies propres dans la construction résidentielle et offrir de meilleurs incitatifs fiscaux pour encourager l’adoption de technologies propres par les propriétaires, les locateurs et l’industrie.

Ces innovateurs canadiens sont sur la voie d’une exploitation sobre en carbone du Canada.

Pour en savoir plus