Le procédé SUPERCÉTANE de RNCan : Production d’essence diesel riche en cétane à partir de matière première pauvre issue de la biomasse

L’occasion d’affaires

Ressources naturelles Canada (RNCan) sollicite de la part de promoteurs de bioraffineries, de créateurs de procédés, de concédants à des raffineries de pétrole ou de producteurs d’additif diesel, des déclarations d’intérêts à devenir notre agent pour mener la commercialisation du procédé breveté SUPERCÉTANE de RNCan qui produit un carburant que l’on peut utiliser comme essence de mélange pour produire un carburant diesel riche en cétane. On peut commercialiser le procédé SUPERCÉTANE à des utilisateurs finaux, comme des entreprises d’équarrissage, des raffineries de pétrole, des producteurs d’essence diesel ou des bioraffineries, au Canada et ailleurs sur la planète.

Qu’est-ce que le SUPERCÉTANE?

La production d’essence diesel à partir de sources renouvelables a été étudiée en réaction aux changements climatiques, pour créer des machés pour les produits agricoles et pour encourager la production de combustibles diesel renouvelables, immédiatement utilisables, totalement compatibles avec les combustibles actuellement utilisés pour le transport et l’infrastructure. La production de biodiesel à partir d’huile végétale et de graisse jaune par des procédés d’estérification donne un biodiesel de première génération dont les propriétés d’écoulement sont problématiques. C’est pourquoi la réglementation limite à 2 % la proportion de biodiesel dans l’essence diesel au Canada. Le procédé de RNCan produit du SUPERCÉTANE, un carburant immédiatement utilisable que l’on peut utiliser à haute concentration comme essence de mélange pour produire une essence diesel riche en cétane.

Les avantages du procédé SUPERCÉTANE de RNCan :

Graisse (gauche) convertie en SUPERCÉTANE
propre de haute qualité (droite).

Graisse (gauche) convertie en SUPERCÉTANE propre de haute qualité (droite).

  • Il peut traiter une grande variété de matières premières, dont des substances riches en acides gras libres. 
  • Il donne un produit SUPERCÉTANE à fort indice de cétane (env. 100) et faible teneur en soufre (moins de 10 ppm).
  • Le produit SUPERCÉTANE est très stable et ne présente pas de problème de stabilité pendant le stockage.
  • Le produit est complètement compatible avec les combustibles diesel d’origine pétrolière, quelle que soit la concentration, ce qui élimine les problèmes de mélange.
  • Il produit un carburant diesel plus riche en cétane que le procédé d’estérisation.
  • Sa combustion produit peu d’émissions de NOx, de particules, d’hydrocarbure et de dioxyde de carbone par rapport à la combustion de diesel.
  • Il produit des sous-produits d’hydrocarbures utilisables, adaptés aux flux de raffinerie de pétrole.

Renseignements : 

Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur la technologie SUPERCÉTANE en cliquant sur les liens suivants :
Site Web de RNCan : http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/industrie/procedes/systemes-energetiques/5616
Brevet américain no 7754931
Brevet canadien no 2621231
Brevet mexicain no 305480
Brevet australien no 2006294366

Expression d’intérêt

RNCan invite les entreprises intéressées à expédier au 30 novembre 2017, un plan d’affaires conçu suivant le modèle de l’annexe A : Format requis pour le plan d’affaires, à la personne-ressource suivante : 

Personne ressource

Mme Anne Woods,
Agente des licences
Division de la propriété intellectuelle
Ressources naturelles Canada
anne.woods@canada.ca

Annexe A : Format requis pour le plan d’affaires

Sommaire

Portrait de l’entreprise
Maturité de l’organisation
Expérience et succès dans le secteur industriel
Capacités techniques
Capacités de commercialisation
Objectifs de l’entreprise

  • à court terme
  • à long terme

Analyse du marché, de la clientèle et de la concurrence
Débouchés commerciaux, volumes et tendances
Bases de clientèle clé
Concurrents principaux

Plan de production et de commercialisation
Description du produit
Circuits de distribution
Stratégie de commercialisation et de ventes

Renseignements financiers
Prédiction quinquennale des flux de trésorerie
Estimation des coûts d’immobilisation
Budgets d’exploitation
Coûts de fabrication
Prix de vente
Cibles de marge bénéficiaire
Structure de redevance proposée

Considérations relatives à la mise en œuvre et à l’exploitation
Risques et hypothèses