Le Canada dans un climat en changement : Enjeux nationaux
Le rapport intitulé Le Canada dans un climat en changement : Enjeux nationaux sera axé sur les impacts des changements climatiques et les enjeux d’adaptation qui sont d’importance nationale ou qui profiteraient d’une perspective pancanadienne intégrée. Il fournira à l’intention des décideurs un portrait des impacts des changements climatiques sur notre société, notre environnement naturel et notre économie, ainsi que des mesures prises pour s’y adapter. Le rapport abordera :
- les principaux défis et vulnérabilités
- le renforcement de la résilience
- l’infrastructure
- l’innovation et les nouvelles pratiques d’adaptation
- la durabilité
- la valorisation des ressources
- les coûts et avantages
Thèmes, chapitres et auteurs principaux
Thème | Chapitre | Auteurs principaux | Organisme |
---|---|---|---|
Résilience de notre population et de notre société |
Les Villes Les collectivités rurales et éloignées |
Craig Brown Kelly Vodden Ashlee Cunsolo |
Université Ryerson Université Memorial Université Memorial |
Notre capital naturel |
Ressources en eau Services écosystémiques |
Al Pietroniro Michelle Molnar |
Environnement et Changement climatique Canada Fondation David Suzuki |
Notre économie |
Coûts liés aux répercussions des changements climatiques et aux mesures d’adaptation Perspectives du secteur économique |
Richard Boyd Don Lemmen |
Fondation All One Sky Ressources naturelles Canada |
Enjeux émergents |
Dimensions internationales La divulgation, le litige et les finances associées au climat |
Jimena Eyzaguirre Paul Kovacs |
ESSA Technologies ltée Institut de prévention des sinistres catastrophiques |
Rencontrez les auteurs principaux. Ressources naturelles Canada est responsable de l’élaboration du rapport Le Canada dans un climat en changement : Enjeux nationaux, dont la publication est prévue en 2021.
Échéancier

Enjeux nationaux – Auteurs principaux

Richard Boyd – Coûts et avantages liés aux impacts des changements climatiques et à l’adaptation
Richard est collaborateur émérite spécialisé dans les collectivités résilientes à la fondation All One Sky, un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui fournit de l’aide aux collectivités en ce qui concerne l’énergie et les changements climatiques. Économiste de l’environnement, il s’intéresse à l’évaluation des risques liés aux changements climatiques et aux méthodes de prise de décisions économiques, en plus d’avoir rédigé plusieurs guides de ressources sur ces sujets. Depuis 20 ans, il a mené de nombreuses évaluations des répercussions socioéconomiques des changements climatiques sur les ressources hydriques et la qualité de l’eau, la santé humaine et l’environnement bâti, de même que sur les coûts et avantages des mesures d’adaptation pour orienter la prise de décision à tous les ordres de gouvernement, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.

Craig Brown – Les Villes
Craig est titulaire d’un doctorat en sciences appliquées et gestion de l’environnement de l’Université Ryerson et travaille en tant que chercheur interdisciplinaire, consultant et éducateur dans les domaines de la durabilité urbaine et de la résilience climatique. Il a soutenu et géré des projets à diverses échelles concernant la conception de bâtiments et l’aménagement urbain, l’efficacité énergétique, la résilience climatique, la gestion des risques d’inondation, les infrastructures vertes et les cadres de surveillance et d’évaluation.

Ashlee Cunsolo – Collectivités rurales et éloignées (co-responsable)
Ashlee Cunsolo, Ph. D., est directrice de l’Institut du Labrador de l’Université Memorial, défenseure de l’environnement et chercheuse passionnée en sciences sociales et en santé engagée dans la communauté qui travaille au carrefour des préoccupations relatives aux lieux, à la culture, à la santé et à l’environnement. Depuis plus d’une décennie, elle collabore avec des communautés et des dirigeants autochtones à diverses initiatives de recherche dirigées et définies par les communautés, notamment sur les impacts des changements climatiques sur la santé physique et mentale, la réappropriation culturelle, le partage des connaissances entre les générations dans un environnement en évolution ainsi que le chagrin et le deuil écologiques. Plus particulièrement, les travaux qu’elle a menés sur les changements climatiques et la santé mentale en partenariat avec les Inuits du Nunatsiavut sont devenus des études faisant autorité à l’échelle internationale et ses contributions praxiologiques sur le chagrin et le deuil écologiques ont été largement reconnues. Elle a aussi contribué à la rédaction du chapitre sur l’Amérique du Nord du sixième rapport d’évaluation du GIEC et du Rapport d’évaluation des effets des changements climatiques sur la santé de Santé Canada.

Jimena Eyzaguirre – Dimensions internationales
Jimena est directrice de l’équipe internationale et responsable des activités de l’adaptation aux changements climatiques chez ESSA Technologies ltée. Elle compte 15 ans d’expérience dans la recherche et l’analyse utiles à l’élaboration de politiques. Depuis 2006, son travail consiste essentiellement à outiller des particuliers et des organisations de sorte qu’ils comprennent les conséquences des risques et des vulnérabilités associés aux changements climatiques et les intègrent dans les plans et les décisions qui ont une incidence sur les résultats environnementaux et sociaux. Elle possède une vaste expérience canadienne et internationale en matière d’adaptation et de résilience climatique, notamment dans la conception de programmes, l’analyse de politiques, l’évaluation de la vulnérabilité, la synthèse des connaissances ainsi que la surveillance et l’évaluation. Jimena est vice-présidente de Canada-Mathare Education Trust, un organisme de bienfaisance canadien qui se consacre à l’avancement de l’éducation au Kenya.

Paul Kovacs – Questions nouvelles et émergentes
Paul est le fondateur et directeur exécutif de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) à l’Université Western, un centre de recherche et de communication indépendant et sans but lucratif qui mène des études multidisciplinaires dans le domaine de la prévention des sinistres et qui est affilié à l’Université Western. Dans ses recherches, il s’intéresse à l’assurance et à l’adaptation aux extrêmes climatiques. Cela comprend les mesures visant à bâtir des collectivités résilientes aux dommages causés par les inondations urbaines, les tornades, les tremblements de terre catastrophiques et les incendies de forêt en milieu périurbain. Depuis 1996, Paul est bénévole au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies, l’organisme international chargé d’évaluer la science liée aux changements climatiques.

Don Lemmen – Perspectives du secteur économique
Don est gestionnaire de la recherche à la Division des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques de Ressources naturelles Canada. Il a obtenu son doctorat de l’Université de l’Alberta en 1988 dans le cadre d’études des changements subis par l’environnement en Extrême-Arctique du Canada dans le passé. Depuis 2000, il a dirigé l’élaboration de trois rapports d’évaluation nationale canadienne sur les incidences des changements climatiques et l’adaptation à celles-ci, tout en participant à d’autres évaluations aux échelles nationale, régionale et mondiale. À l’échelle internationale, il participe aux travaux de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) depuis 2003, et à ceux du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) depuis 2005. Don assure actuellement la coprésidence du comité de la CCNUCC sur l’adaptation.

Michelle Molnar – Services écosystémiques
Michelle travaille en tant qu’économiste de l’environnement et analyste des politiques à la Fondation David Suzuki, où elle se concentre sur la conservation du capital naturel au moyen de divers outils issus de l’économie écologique, l’analyse des politiques et la sensibilisation du public. Elle enseigne l’introduction à l’économie écologique à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique dans le cadre du programme de leadership pour le développement durable des entreprises (Sustainable Business Leadership Program) et siège au conseil d’administration de la Société canadienne d’économie écologique. Michelle est titulaire d’une maîtrise en politiques publiques de l’Université Simon Fraser et en philosophie de l’Université de Western Ontario.

Kelly Vodden – Collectivités rurales et éloignées
Kelly est professeure agrégée et vice-présidente associée de la recherche et des études supérieures au campus Grenfell de l’Université Memorial. Elle est engagée dans la recherche, les politiques et les pratiques en matière de développement communautaire et régional dans les collectivités rurales canadiennes depuis plus de 25 ans, notamment dans des projets relatifs aux répercussions des changements climatiques et à l’adaptation dans les régions rurales de la Colombie Britannique, de l’Ontario, de la Saskatchewan, de Terre Neuve-et-Labrador (T. N. L.) et à l’échelle internationale. Kelly a été à la tête d’un projet pluriannuel visant à étudier et à élaborer des outils d’évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques et des options d’adaptation à T. N. L. pour l’association fédérale-provinciale Solutions d’adaptation aux changements climatiques pour l’Atlantique, dirigeant l’élaboration de rapports d’évaluation des changements climatiques pour six collectivités et d’un manuel à l’intention des collectivités. Elle a également dirigé plusieurs projets de recherche pluriannuels avec des collègues de partout au pays sur des sujets allant du développement régional à la durabilité des systèmes d’eau potable en milieu rural en passant par les répercussions sur les collectivités d’une main-d’œuvre de plus en plus mobile. Kelly a aussi présenté de nombreux exposés et publié beaucoup d’écrits sur son travail.
Al Pietroniro – Ressources en eau
Al est le directeur des Services hydrologiques et climatiques d’Environnement et Changement climatique Canada, qui sont basés au Centre national de recherche en hydrologie de Saskatoon, en Saskatchewan. Il est professeur auxiliaire au centre d’hydrologie à l’Université de Saskatchewan, professeur auxiliaire à la faculté de génie civil de l’Université de Waterloo et membre associé du personnel enseignant de la faculté de biologie environnementale de l’Université de Guelph. Il est diplômé avec distinction du programme de génie agricole de l’Université McGill. Il a reçu des bourses d’études de la faculté de génie civil de l’Université de Waterloo et a reçu une mention d’excellence de la faculté de l’environnement. Al est délégué canadien au sein du comité sur l’hydrologie de l’OMM, président du comité sur la télédétection de l’Association internationale des sciences hydrologiques et possède le titre d’ingénieur agréé dans la province de la Saskatchewan.
- Revenir à la page d'accueil pour Le Canada dans un climat en changement
- Apprenez-en davantage sur le processus d’évaluation.
- Ayez un aperçu des rapports auxquels vous pouvez vous attendre.
- Donnez votre avis.
- Rencontrez les membres de l’équipe d’évaluation du Canada.
- Consultez les évaluations publiées du Canada.
- Suivez nos progrès
- Communiquez avec le Secrétariat de l’évaluation du Canada si vous avez des questions au sujet du processus.
- Date de modification :