Language selection

Recherche

Renforcement des capacités avec le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification

Le premier appel de propositions dans le cadre du volet « Renforcement des capacités » du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification (ÉRITE) est désormais accessible. La date limite pour présenter une proposition de projet est le 22 octobre 2021 à 23 h 59 (HP). Découvrez ci-dessous comment présenter votre proposition de projet.

Accélérer l’avenir à faibles émissions de carbone du Canada

Le programme ÉRITE soutient l’accélération des projets admissibles qui peuvent transformer notre secteur de l’électricité alors que nous nous dirigeons vers l’économie carboneutre de 2050. Le renforcement des capacités aide également les communautés et les organisations à acquérir les connaissances et les outils nécessaires à l’élaboration de projets d’énergie renouvelable et de modernisation du réseau. Ces initiatives sont des étapes clés de la transition équitable du Canada vers un réseau électrique plus propre.

Favoriser l'avenir des énergies renouvelables dans les collectivités grâce au renforcement des capacités

Par l’entremise du volet « Renforcement des capacités » du programme ÉRITE, Ressources Naturelles Canada (RNCan) offrira un soutien financier aux projets qui renforcent les connaissances et les compétences liées aux technologies d’énergie renouvelable et de modernisation du réseau, et qui supportent les activités liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Ces projets permettront aux communautés et aux particuliers de participer à la transition du secteur canadien de l’électricité et des énergies vers de faibles émissions de carbone. ÉRITE vise à soutenir des projets à l’échelle du pays tout en encourageant la participation et le leadership des communautés de Premières Nations, Inuits et Métis.

Quels projets sont admissibles?

Tous les projets doivent soutenir l'électricité/les énergies renouvelables au Canada.

Les activités de renforcement des capacités qui sont admissibles à un financement dans le cadre de ce volet peuvent inclure, sans s’y limiter :

  • Études : Études de faisabilité, d’ingénierie, d’environnement, d’évaluation des ressources et autres études qui conduisent à des changements tangibles et transformateurs.
  • Développement et partage des connaissances : Formation, ateliers, activités de mobilisation, réseautage, outils de connaissance.
  • Projets d’équité, de diversité et d’inclusion : Mentorat, apprentissages et formations axés sur les groupes sous-représentés.

Étapes pour présenter une demande de soutien dans le cadre du volet « Renforcement des capacités » du programme ÉRITE

Après avoir lu attentivement le Guide du demandeur, les demandeurs peuvent se procurer un gabarit de proposition en envoyant un courriel à nrcan.sreps-erite.rncan@canada.ca ayant pour objet « Renforcement des capacités du programme ÉRITE : Modèle de demande de proposition ».

La proposition de projet remplie doit être présentée sous forme d’un fichier Word et d’un PDF signé à l’adresse de courriel du programme : nrcan.sreps-erite.rncan@canada.ca. La date limite pour présenter une proposition de renforcement des capacités dans le cadre du premier appel de propositions est le 22 octobre 2021 à 23 h 59 (HP).

Les propositions de projet sont examinées et évaluées par un groupe d’experts internes et externes au gouvernement du Canada, qui formuleront leur décision en fonction des critères d’évaluation décrits dans le modèle de proposition. Tous les demandeurs recevront une décision en matière de financement par courriel après l’évaluation du programme.

Étape 2

Demandez un modèle de proposition par courriel à : nrcan.sreps-erite.rncan@canada.ca

Étape 3

Présentez la proposition remplie sous forme d’un document Word et d’un PDF signé d’ici le 22 octobre 2021 par courriel à : nrcan.sreps-erite.rncan@canada.ca

Étape 4

Recevez une décision en matière de financement à la suite de l’évaluation de la proposition

Le programme ÉRITE propose également un processus continu de réception de propositions pour les projets d’énergies renouvelables intelligentes et de modernisation du réseau sous les volets de technologies établies, émergentes et de modernisation du réseau.

Restez branchés!

Vous avez des questions?

Envoyez-nous un courriel à nrcan.sreps-erite.rncan@canada.ca

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :