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Ce que nous avons entendu : Demande de renseignements de RNCan sur l’état de préparation du réseau électrique pour les véhicules électriques

Contexte

Le Bureau de recherche et de développement énergétiques (BRDE) de Ressources naturelles Canada (RNCan) a émis une demande de renseignements (DR) (novembre 2021 à janvier 2022) visant à déterminer les défis et les possibilités pour le secteur de l’électricité à l’égard des véhicules électriques (VE), y compris les répercussions disproportionnées anticipées, et les besoins à combler pour permettre une adoption accélérée. Les questions suivantes ont été posées :

  • Quelles incidences les cibles accélérées visant à ce que tous les nouveaux véhicules vendus soient sans émission auront-elles sur le réseau électrique? De façon générale, quels défis ces cibles posent-elles au réseau électrique ou au secteur de l’électricité, et quelles possibilités offrent-elles?
  • Croyez-vous que ces défis ou ces possibilités pourraient avoir davantage de répercussions démesurées sur certaines catégories de clients que d’autres dans le domaine de l’électricité?
  • De quelle façon le gouvernement fédéral peut-il appuyer les efforts qui sont déployés au sein du secteur de l’électricité pour favoriser l’adoption accélérée des VE?

Sur 44 répondants, la plupart des réponses provenaient des services publics (36 %), des industries des technologies (25 %), des organismes de réglementation (7 %) et des associations de l’industrie (7 %). Les réponses canadiennes ont été reçues de neuf provinces et un territoire (YK), dont la plupart provenaient de l’Ontario (17), de l’Alberta (7) et du Québec (4).

Dans l’ensemble, les répondants ont souligné l’importance d’investir dans le secteur et d’assurer, au final, la préparation du réseau électrique pour appuyer les efforts d’adoption accélérée des VE. Les présentations ont cerné quatre thèmes et domaines pour le soutien du gouvernement, lesquels sont décrits ci-dessous.

Que veut-on dire par « état de préparation du réseau aux VZE »?

Préparer le réseau aux véhicules à zéro émission (VZE) implique en grande partie d’assurer qu’il a la capacité de soutenir l’intégration des véhicules au réseau. L’intégration des véhicules électriques au réseau peut être répartie en trois grandes catégories, lesquelles ont été énumérées ci-après en ordre de complexité technique croissante et de diminution de l’état de préparation commerciale :

  1. Technologie passive de V1G : Constituant une forme très simple d’intégration, cette catégorie d’intégration est caractérisée par un trafic unidirectionnel (pour recharger les batteries des VE seulement), sans que le service public n’exerce un contrôle de la charge. La technologie passive de V1G est aussi connue sous le nom de recharge « non gérée » ou « stupide ». Bien qu’elle soit simple à mettre en œuvre en premier lieu, en pratique et sur une grande échelle, la congestion du réseau devient rapidement une source de préoccupation au et fur et à mesure que l’accroissement de la demande cumulée approche les seuils pour lesquels les artères d’alimentation, les transformateurs et l’équipement de protection n’ont vraisemblablement pas été conçus au départ, particulièrement dans les vieux quartiers ou les milieux ruraux. En l’absence d’une surveillance, la technologie passive de V1G pourrait nuire à l’efficacité des investissements réalisés dans la nouvelle structure du réseau pour gérer l’accroissement important de la demande qui découlerait de l’adoption massive des VZE.
  2. Technologie de V1G (ou V1G+) : Également appelé la recharge « gérée » ou « intelligente », ce type d’intégration est caractérisée par un trafic unidirectionnel (pour recharger les batteries des VE seulement) et une connectivité des communications afin de contrôler la charge. Cette forme d’intégration des véhicules au réseau (IVR) peut être utilisée pour réduire la congestion du réseau en répondant aux signaux de contrôle de la charge, soit directement entre le service public et l’unité de charge par l’entremise d’un agrégateur, soit par le biais d’une tierce partie, qui pourrait être le fabricant du véhicule ou la borne de recharge pour véhicules électriques (BRVE ou le chargeur dans le cas du modèle unidirectionnel). La normalisation entourant les capacités et les technologies de communication destinées à contrôler celles-ci est encore émergente; à l’heure actuelle, beaucoup d’entre elles sont personnalisées et varient selon les spécificités des vendeurs.
  3. V2X : Signifiant « Vehicle-to-Everything » (véhicule à tout), ce type d’intégration se caractérise par un trafic bidirectionnel qui est en mesure de charger et de décharger la batterie d’un véhicule, ce qui lui permet d’être une source d’alimentation pour le réseau, le véhicule, le domicile ou le bâtiment. Encore plus que la technologie active de V1G, le V2X est une technologie émergente dont les besoins en matière d’innovation liés à la normalisation et à l’intégration dans les systèmes, les marchés, les pratiques et les règlements existants doivent être comblés avant qu’elle ne soit considérée comme prête à être déployée et adoptée massivement.

Thèmes de la DR

Les sections suivantes résument les quatre thèmes des réponses de la DR.

Thème 1 : Besoin d’approches coordonnées et de partage de connaissances

Les répondants ont indiqué qu’il était important de faire en sorte que des normes, des politiques et des codes coordonnés soient en place afin de favoriser l’interopérabilité et faciliter la construction de l’infrastructure et le renforcement des capacités requises. Les répondants ont également souligné l’utilité des données et du partage de connaissances. Les données partagées permettront aux intervenants du système de mieux prédire les charges et de gérer les demandes en matière d’infrastructure de VE, tout en assurant l’interopérabilité dans le réseau.

Des répondants ont évoqué plusieurs domaines qui pourraient bénéficier de mesures et du soutien du gouvernement, y compris les suivants :

  • Soutenir l’élaboration et l’adoption de codes et de normes modernes.
  • Établir des approches d’innovation ouverte pour faciliter l’interopérabilité et accroître la diffusion des connaissances.
  • Mener des études d’impact afin de comprendre les besoins essentiels en matière d’infrastructure.

Thème 2 : Préoccupations relatives à l’état de préparation et à la disponibilité de l’infrastructure

Des répondants ont indiqué que l’infrastructure actuelle du réseau ne suffira pas pour répondre aux niveaux de charge accrus. Cela pose des soucis pour les clients du réseau électrique et les services de distribution qui devront mettre à niveau leur infrastructure pour répondre à la demande croissante en matière de charge des VE.

Des répondants ont évoqué plusieurs domaines qui pourraient bénéficier de mesures et du soutien du gouvernement, y compris les suivants :

  • Aider les services publics et les exploitants du réseau à concevoir de nouveaux outils pour répondre aux besoins en matière d’infrastructure.
  • Acquérir une compréhension approfondie du rôle que les ressources énergétiques distribuées peuvent jouer pour assurer la préparation du réseau.
  • Créer des programmes pour réaliser les investissements nécessaires dans l’infrastructure (p. ex., les panneaux électriques, le matériel de service).
  • Soutenir l’élaboration de politiques techniques et de marché appropriées par l’entremise d’initiatives telles que la création de programmes pour faciliter les capacités transactionnelles de véhicule vers le réseau (V2G), tout en assurant la sécurité et la fiabilité du réseau.

Thème 3 : Importance de l’innovation dans les cadres de réglementation et la conception du tarif

Des répondants ont exprimé leurs inquiétudes quant à la possibilité que les coûts de l’adoption accélérée des VE soient déboursés par le consommateur final, qui verra sa facture augmenter. Il est important de concevoir des mécanismes de soutien au développement de nouveaux marchés au niveau de la distribution.

Des répondants ont évoqué plusieurs domaines qui pourraient bénéficier de mesures et du soutien du gouvernement, y compris les suivants :

  • Appuyer des grilles tarifaires innovantes.
  • Appuyer les dépôts réglementaires pour soutenir l’écosystème d’innovation du Canada et le déploiement de technologies favorables à la préparation du réseau électrique.
  • Soutenir des activités afin de vérifier et de valider des solutions dans des environnements à risque maîtrisé.

Thème 4 : Risques de répercussions disproportionnées

La plupart des répondants ont émis des inquiétudes quant aux effets inégaux que l’intégration pourrait avoir sur certains consommateurs. Ceux-ci pourraient découler des grilles tarifaires, des prix plus élevés, du manque d’accès, des capitaux investis irrécupérables et de la pauvreté énergétique. Les types de consommateurs qui s’exposent à un risque plus élevé comprennent les consommateurs à faible revenu, les collectivités autochtones, les personnes incapables de se procurer un VZE, les propriétaires d’infrastructure électrique vieillissante, les personnes incapables de se connecter au réseau, et les résidents de bâtiments résidentiels à plusieurs unités, de collectivités rurales et de collectivités du Nord et éloignées.

Des répondants ont indiqué que des mesures et du soutien de la part du gouvernement en R et D en matière de conception de programmes centrés sur la communauté et d’innovation technologique étaient nécessaires dans ce domaine.

Calendrier de la DR

La mobilisation initiale et l’élaboration des questions ont eu lieu de novembre 2021 à décembre 2021. La DR a été publiée et des réponses ont été acceptées de décembre 2021 au début de janvier 2022. L’analyse des réponses a été menée au cours de la deuxième moitié de janvier 2022.

La présente DR ne représentait pas une consultation officielle pour une occasion actuelle ou future de financement, et RNCan n’a pas exigé qu’on réponde aux présentations.

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