Programme des énergies renouvelables émergentes

banner

L’appel de demandes de projet lancé dans le cadre du Programme des énergies renouvelables émergentes est fermé.

Mesures en faveur des énergies renouvelables émergentes

Le Programme des énergies renouvelables émergentes (PERE) offre jusqu’à 200 millions de dollars en vue de diversifier le portefeuille de sources d’énergie renouvelable commercialement viables dont les provinces disposent pour réduire les émissions de GES de leur secteur de l’électricité.

En quoi consiste le Programme des énergies renouvelables émergentes?

Les projets axés sur les énergies renouvelables émergentes comportent des risques et des coûts plus élevés et posent également plus de problèmes sur le plan de la réglementation que les projets axés sur des énergies renouvelables établies.

Le financement fédéral offert dans le cadre du PERE réduit ces risques afin de permettre aux énergies renouvelables émergentes d’occuper une plus grande place dans la production électrique total du Canada.

Le PERE établira de nouvelles industries au Canada en soutenant des technologies d’énergie renouvelable qui :

  • sont déjà établies à l’échelle commerciale à l’étranger, mais non au Canada;
  • ont déjà fait l’objet de démonstrations au Canada, mais n’ont pas encore été utilisées à l’échelle des services publics.

Annonces relatives aux projets

24 janvier 2019 : Le gouvernement du Canada annonce un financement de 15,3 millions de dollars pour appuyer le projet solaire biface, réalisé en Alberta par l’entremise du Programme des énergies renouvelables émergentes

11 janvier 2019 : Le gouvernement du Canada annonce un financement de 25,6 millions de dollars pour appuyer le projet géothermique de DEEP Earth Energy Production en Saskatchewan par l’entremise du Programme des énergies renouvelables émergentes

20 septembre 2018 : Le gouvernement du Canada annonce un financement de 29,8 millions de dollars pour appuyer le projet de Halagonia Tidal Energy Ltd. en Nouvelle-Écosse par l’entremise du Programme des énergies renouvelables émergentes

D'autres annonces à suivre dans les mois à venir.

Les projets de démonstration ne sont pas admissibles.

 

Communiquez avec le PERE pour obtenir de plus amples renseignements en envoyant un courriel à l’adresse suivante : nrcan.erpp-pere.rncan@canada.ca.

Matériel du webinaire du Programme des énergies renouvelables émergentes

RNCan a organisé un webinaire le 9 mars 2018 pour discuter des réponses au processus de déclaration d’intérêt et pour donner un aperçu du Guide du demandeur. Les parties intéressées peuvent accéder à la présentation.

Envoyez-nous un courriel pour recevoir l'enregistrement du webinaire.

Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure à long terme du Canada

Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.