Language selection

Recherche

Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification

Green Banner

La Demande d’inscription du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification est maintenant accessible. Découvrez comment présenter une demande d’inscription.

Accélérer l’avenir à faibles émissions de carbone du Canada

Le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification (ÉRITE) dispose de 964 millions de dollars sur une période de quatre ans pour des projets d’énergies renouvelables intelligentes et de modernisation du réseau. Ce programme réduira de façon importante les émissions de gaz à effet de serre en favorisant le remplacement de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles par des énergies de sources renouvelables qui peuvent fournir des services de réseau essentiels tout en appuyant la transition équitable du Canada vers une économie basée sur une électricité propre.

Le programme ÉRITE en chiffres à compter du 30 juin 2021

12
Demandes reçues

0
Demandes approuvées

$0
Fonds engagés

Transformer le réseau électrique du Canada et soutenir les énergies renouvelables

Le programme ÉRITE offre un accès direct à des ressources financières pour appuyer des projets d’énergies renouvelables et de modernisation du réseau admissibles durant leur étape de construction. Les projets doivent faire appel à des technologies commercialisables et respecter les normes en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en milieu de travail.

Quels projets sont admissibles?

Le programme ÉRITE peut soutenir des projets qui cadrent dans les composantes suivantes :

  • des énergies renouvelables établies (p.ex. énergie photovoltaïque, énergie éolienne terrestre, petites centrales hydroélectriques)
  • des technologies émergentes (p. ex. géothermie, stockage d’énergie)
  • la modernisation du réseau (p. ex. microréseaux, centrales électriques virtuelles, équipements et logiciels permettant la fourniture de services de réseau)

ÉRITE offre également un volet de renforcement des capacités pour soutenir la transition équitable vers un réseau électrique plus propre, en aidant les communautés et les organisations à acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour développer des projets d'énergie renouvelable et de modernisation du réseau.

Comment les projets sont-ils choisis?

Tous les projets qui répondent aux exigences du programme ÉRITE, telles que définies dans le Guide du demandeur, sont admissibles à un financement. Le programme acceptera continuellement les inscriptions et les demandes de projets jusqu'à ce que les fonds du programme soient entièrement engagés. Le programme ÉRITE approuve les projets sur une base non concurrentielle, la priorité étant accordée à la date de début du projet ou de la date de construction, selon le type de projet.

Une partie du financement du programme ÉRITE sera réservée à des projets menés par des Autochtones qui pourront être admissibles à un niveau de soutien supérieur.

Étapes pour présenter une demande dans le cadre du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification

Les promoteurs peuvent télécharger un Formulaire d’inscription (PDF, 270 ko) de projet et le soumettre par courriel à nrcan.sreps-erite.rncan@canada.ca. Après avoir soumis un formulaire d'inscription (PDF, 270 ko), les agents du programme enverront aux projets admissibles un formulaire de demande de projet. À la suite de l'examen du programme du formulaire de demande de projet rempli, une décision de financement sera envoyée au demandeur.

Certains projets présentés dans le cadre du programme ÉRITE peuvent faire l’objet de discussions fédérales, provinciales, territoriales officielles couvrant plusieurs priorités et projets. Le programme ÉRITE se réserve le droit de prendre des décisions en matière de financement pour ces projets dans le cadre de ces discussions. Ces projets doivent tout de même respecter toutes les exigences décrites dans le Guide du demandeur et dans le Formulaire de présentation de projet.

Consultez le Guide du demandeur du programme ÉRITE

Remplissez un Formulaire d’inscription et soumettre par courriel

Remplissez le Formulaire de demande de projet envoyé par les agents du programme

Recevez une décision en matière de financement à la suite de l’examen du Formulaire de demande de projet

De plus amples informations sur le volet de renforcement des capacités d’ÉRITE, y compris le guide du demandeur et les modalités de candidature, sont disponibles sur le site Web du volet de renforcement des capacités avec le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification.

Avez-vous des questions?

Envoyez-nous un courriel à nrcan.sreps-erite.rncan@canada.ca

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :