Language selection

Recherche

Programme de démonstration d’infrastructure pour les véhicules électriques (DIVE)

Contexte du programme

Le secteur des transports au Canada représente environ 25 % des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES). L’adoption accrue de véhicules zéro émission (VZE) est essentielle pour décarboniser le secteur des transports et assurer la transition vers un avenir à faibles émissions de carbone.

Le gouvernement du Canada a alloué au programme DIVE jusqu’à 76 millions de dollars de financement dans le cadre des budgets de 2016 et de 2017 pour soutenir les démonstrations d’infrastructure de recharge pour véhicules électriques (VE) et de ravitaillement en hydrogène innovatrices et de prochaine génération. Les projets s’attaquent aux obstacles techniques et non techniques à l’installation, à l’exploitation et à la gestion des technologies de recharge et de ravitaillement.

Objectifs du programme

Le programme DIVE vise à accélérer l’entrée sur le marché de l’infrastructure d’énergie propre de prochaine génération, en soutenant les projets de démonstration de technologies innovatrices de recharge de VE et de ravitaillement en hydrogène, afin d’entraîner une augmentation de l’adoption des VZE.

L’une des exigences pour les projets de démonstration est d’avoir un niveau de maturité technologique (NMT) d’au moins 5 au début du projet et d’atteindre un NMT d’au moins 8 à la fin du projet.

Résultats du programme à ce jour

À ce jour, plus de 20 projets de démonstration traitent des principaux obstacles techniques et non techniques dans une gamme d’applications axées sur les défis de la mise en œuvre de l’infrastructure de recharge des VE. Les projets sont menés à l’échelle du pays, dans six provinces et un territoire, en milieu urbain, rural et éloigné, et en partenariat avec divers promoteurs, notamment l’industrie, les services publics, les administrations municipales et les organismes sans but lucratif.

Les projets menés à ce jour visent à relever des défis dans un certain nombre d’applications, notamment :

  • gestion de la charge et nouveaux modèles opérationnels dans les immeubles résidentiels à unités multiples et les lieux de travail;
  • recharge sur rue;
  • infrastructure de recharge pour les véhicules autonomes;
  • recharge bidirectionnelle avec stockage d’énergie;
  • recharge rapide dans le Nord;
  • développement de normes d’infrastructure et d’interopérabilité pour la recharge par le toit des autobus électriques;
  • réutilisation des batteries usagées pour la recharge rapide;
  • impacts sur le réseau et applications de véhicule à réseau;
  • matériel et logiciels innovants pour la recharge.

En vedette

Des infrastructures novatrices pour véhicules électriques bientôt dans le Nord du Québec

Le programme EVID fournit plus de 2,6 M $ à TUGLIQ Énergie Co. pour aborder les obstacles à l’aménagement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (VE) dans le Nord du Québec. Ce projet aura un effet transformateur pour les Canadiens, en particulier pour l’Arctique et les collectivités nordiques éloignées. L’introduction d’infrastructures pour les VE et de VE industriels est un tremplin nécessaire pour le remplacement progressif des transports à combustible fossile dans le Grand Nord.

Communiqué de presse - 27 avril 2022

Resources


Foire aux questions sur le programme d'innovation énergétique


Portail Integro de financement sécurisé.


La Communauté de collaboration à la croissance propre Adhérer !

Les projets déjà soutenus par le programme DIVE peuvent être trouvés sur notre page Investissements actuels en sélectionnant « Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques » dans le menu déroulant « Zone technologique ».

Contactez-nous

Écrivez-nous par courriel à l’adresse evid-dive@nrcan-rncan.gc.ca

Restez branchés!

Rejoignez notre liste de diffusion électronique pour obtenir des informations à jour sur nos appels de financement, et suivez-nous sur les médias sociaux et rejoignez la conversation #RechargeVE

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :