Programme de démonstration d’infrastructure pour les véhicules électriques (DIVE)

Electric Vehicle Banner

Le demande de propositions du programme DIVE est maintenant clos; la date limite de soumission était le 18 octobre 2019 à 23h59 HNE.

Après examen par un groupe d'experts, les candidats seront informés des résultats à la fin de l'automne ou au début de l'hiver 2019.

Les projets déjà soutenus par le programme DIVE peuvent être trouvés sur notre page Investissements actuels en sélectionnant « Programme DIVE » dans le menu déroulant « Programme de financement ».

Contexte

En 2017, le secteur des transports au Canada représentait 24% des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES).  L’adoption accrue de technologies de transport à faibles émissions de carbone, comme les véhicules zéro émission (VZEs), entraînera une réduction des émissions de GES associées aux transports. Le Gouvernement du Canada a créé le Programme DIVE dans le cadre des investissements du Budget 2016 dans les infrastructures vertes. Le Budget 2017 a alloué jusqu’à 30 millions de dollars au programme DIVE entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2022 pour continuer d’appuyer les démonstrations d’infrastructure de recharge innovatrices et de prochaine génération pour véhicules électriques (VÉs) qui éliminent les obstacles techniques et autres à l’installation, l’exploitation et la gestion des technologies de recharge de VÉs.

La présente demande de propositions (DP) attribuera jusqu’à 15 millions de dollars en contributions non remboursables pour les projets de démonstration d’infrastructure de recharge de VÉs et de ravitaillement en hydrogène (H2).

Objectifs et calendrier du Programme DIVE

Le Programme vise à accélérer l’entrée sur le marché de l’infrastructure d’énergie propre de prochaine génération, telles les technologies innovatrices de recharge de VÉs et de ravitaillement en H2, ce qui entrainera une augmentation de l’adoption des VZEs.

Les projets de démonstration seront admissibles au financement du Programme DIVE à partir du 1er avril 2020 et jusqu’au 31 mars 2022.

Les projets doivent avoir un niveau de maturité technologique (NMT) d’au moins 5 au début du projet et doivent atteindre un NMT d’au moins 8 à la fin du projet.

Contribution du Programme DIVE

Le Programme peut contribuer jusqu’à 50 % des coûts totaux du projet par projet de démonstration, jusqu’à concurrence de trois millions de dollars (3 000 000 $). Le financement minimal pouvant être demandé par projet est de deux cent cinquante mille dollars (250 000 $).

Suivez-nous sur les médias sociaux et rejoignez la conversation #RechargeVE