Emplois verts dans les ressources naturelles

banner

Dans un monde qui privilégie de plus en plus les pratiques durables pour favoriser la transition vers une économie sobre en carbone, l’avenir est aux emplois verts et la transformation des secteurs des ressources naturelles.

Pour aider les jeunes Canadiens à se lancer dans une carrière verte, Ressources naturelles Canada investit dans les emplois verts dans le secteur des ressources naturelles grâce à son Programme de stages en sciences et technologie , qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada.

 

Le financement 2019-2020 est maintenant disponible par l'intermédiaire des organismes de prestation suivants:

 

Avant de commencer

Pour devenir stagiaire

Pour être admissible à un emploi vert, vous devez remplir les critères suivants. Pour en savoir plus sur les possibilités d’aide financière, veuillez visiter :

  • avoir entre 15 et 30 ans au début du stage;
  • avoir l’autorisation légale de travailler au Canada;
  • avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanence ou le statut de réfugié;
  • ne pas recevoir de prestations d’assurance-emploi pendant le stage.

Pour embaucher un stagiaire

Parmi les employeurs ou organisations d’embauche admissibles, mentionnons :

  • les entités juridiques valablement constituées en société ou enregistrées au Canada, y compris les organisations à but lucratif ou non lucratif;
  • les organisations et groupes autochtones;
  • les administrations provinciales, territoriales, régionales et municipales, ainsi que leurs organismes et leurs ministères ou services, le cas échéant.
 

Suivez un chemin plus vert pour votre carrière

Qu’est-ce que les emplois verts?

Voici quelques exemples de projets de stage considérés comme des emplois verts :

  • emplois exigeant des compétences, des connaissances ou de l’expérience en environnement afin de créer des produits ou d’offrir des services desquels peuvent découler des avantages sur le plan environnemental (p. ex. architectes et planificateurs de l’utilisation des terres qui tiennent compte de la durabilité dans leurs concepts, ingénieurs de la qualité de l’air et agents de conservation);
  • emplois qui n’exigent pas nécessairement de compétences spécialisées en environnement, mais qui entraînent des avantages sur le plan environnemental (p. ex. travailleurs de la construction qui utilisent leurs connaissances des techniques de construction standard dans le cadre de projets verts, travailleurs des chaînes de production et entreprises produisant des biens environnementaux).

Qu’est-ce que le Programme de stages en sciences et technologie?

Depuis 1997, le Programme de stages en sciences et technologie de RNCan permet à des jeunes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques d’acquérir une expérience professionnelle et de développer des compétences pertinente dans le secteur des ressources naturelles : énergie, foresterie, mines, sciences de la Terre, et technologies propres.

Le programme verse des subventions salariales pour encourager les organisations à engager des stagiaires et à investir dans la main-d'œuvre de demain.

Suivez-nous sur les médias sociaux et participez à la conversation en utilisant #EmploisVerts

 

Pour nous joindre

Envoyez un courriel au Programme de stages en sciences et technologie
Téléphone sans frais​ : 1-877-996-6199
Téléphone (Ottawa) : 343-292-8849