Language selection

Recherche


Saisir l’occasion : Stratégie de gestion du carbone pour le Canada

Reconnaissant que la gestion du carbone jouera un rôle essentiel dans la transition vers une économie prospère sans émissions, la stratégie de gestion du carbone pour le Canada contribuera à permettre l'industrie canadienne de la gestion du carbone de réaliser son potentiel commercial et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Élaboration de la stratégie de gestion du carbone du Canada

La Stratégie de gestion du carbone du Canada est le fruit de plus d’une année de mobilisation concertée de près de 1 500 intervenants issus de tous les secteurs, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des organisations autochtones et d’autres partenaires clés afin de recueillir des points de vue et de créer une vision pour une industrie canadien robuste de gestion du carbone.

La Stratégie définit une vision des technologies de gestion du carbone à déployer pour contribuer à la réalisation des objectifs du Canada en matière de climat, appuyée par le développement d’un secteur de gestion du carbone de classe mondiale et pesant plusieurs milliards de dollars au Canada, qui favorise l’emploi inclusif et de haute valeur, ainsi qu’une économie plus durable. La Stratégie présente une feuille de route qui illustre la voie à suivre pour concrétiser cette vision, y compris les étapes de 2030, 2040 et 2050.

Stratégie de gestion du carbone du Canada

La gestion du carbone est essentielle aux cinq parcours clés vers une économie nette zéro prospère au Canada

Décarboniser l’industrie lourde, y compris le pétrole et le gaz
Énergie répartissable faible en carbone
Élimination du carbone
Production d’hydrogène faible en carbone
Industries fondées sur le CO2

Figure 1 : Diagramme conceptuel des processus de gestion du carbone qui captent le dioxyde de carbone à partir de diverses sources et le transportent en vue de son utilisation ou de son stockage

Diagramme conceptuel des processus de gestion du carbone qui captent le dioxyde de carbone provenant de diverses sources et le transportent en vue de son utilisation ou de son stockage.
version textuelle

Les activités de gestion du carbone sont présentées à travers un réseau d’installations interconnectées. Le dioxyde de carbone est capté à partir de sources ponctuelles, notamment les centrales électriques qui utilisent la biomasse ou des combustibles fossiles, les procédés dans l’industrie lourde pour le ciment, le fer et l’acier, les produits chimiques et le traitement du gaz naturel, ainsi que la production d’hydrogène. Le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère est capté par des technologies de captage direct de l’air ou par des procédés biologiques, tels que la séquestration par les arbres du dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère.

Le dioxyde de carbone capté est transporté par pipeline, bateau ou camion vers les industries où il sera utilisé dans les procédés ou les produits, tels que les carburants, les produits chimiques et les matériaux de construction. Le dioxyde de carbone peut également être transporté jusqu’à un site d’injection, où il sera injecté sous terre en vue d’un stockage géologique permanent, par exemple dans des aquifères salins ou des réservoirs de pétrole. Un puits de surveillance assure la surveillance à long terme du site de stockage du dioxyde de carbone.

Pourquoi est-ce essentiel?

La gestion du carbone est une occasion importante pour le Canada, tant en termes de possibilités économiques que d’action sur les changements climatiques.

La gestion du carbone est essentielle pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de climat et d’énergie, et des mesures urgentes doivent être prises pour accélérer de manière significative la RD-D et le déploiement de la gestion du carbone. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les technologies de gestion du carbone sont indispensables pour parvenir à des émissions nettes zéro, mais leur déploiement doit se faire rapidement et massivement, en étant multiplié par environ 200 d’ici à 2050.

Apprenez-en plus à propos de la Gestion du carbone à RNCan

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :