Language selection

Recherche

À compter du 13 février 2023, l’adresse Web rncan.gc.ca sera remplacée par ressources-naturelles.canada.ca

Vous n’avez aucune mesure à prendre, puisque vous serez redirigé automatiquement vers la nouvelle adresse.

Programme de croissance propre

banner

Le Programme de croissance propre, doté de 155 millions de dollars et dirigé par le Bureau de recherche et de développement énergétiques (BRDE) de RNCan, a pris fin le 31 mars 2022. Ce programme a été entièrement attribué et a permis de financer sur quatre (4) ans quarante trois  (43) projets de recherche et développement (R-D) et projets de démonstration de technologies propres dans trois secteurs au Canada : l’énergie, l’exploitation minière et la foresterie.

Ce programme couvrait cinq domaines axés sur les défis environnementaux urgents et les possibilités économiques auxquels sont confrontées les activités d’exploitation de ressources naturelles du Canada : 

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants atmosphériques;
  • la réduction au minimum de la perturbation des paysages et l’amélioration de la gestion des matières résiduelles;
  • la production et l’utilisation de matériaux et de bioproduits de pointe;
  • l’efficacité énergétique et la productivité;
  • la réduction de l’utilisation de l’eau et des impacts sur les écosystèmes aquatiques.

En quoi le Programme de croissance propre est-il unique?

Ce programme a mis en œuvre une approche collaborative pour faire des affaires, en tirant parti des investissements dans la recherche financée par l’État, les centres de recherche et les programmes de financement provinciaux et territoriaux pour mieux mobiliser les technologies propres.

Le PCP a également soutenu des projets visant à renforcer la capacité de collaboration avec les laboratoires du gouvernement fédéral. Cet investissement a été rendu possible grâce à l’initiative Aide scientifique et technologique pour les technologies propres du programme, qui a fourni un soutien aux laboratoires fédéraux pour les innovateurs, dans le but d’aider à commercialiser les technologies propres canadiennes en fournissant l’expertise, les installations et l’équipement de recherche fédéraux.

Reconnaissant qu’une coordination et une mise à profit solides des investissements dans les technologies propres sont nécessaires pour aider plus efficacement le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changement climatique, à créer des possibilités économiques et à élargir les débouchés sur le marché mondial, RNCan a établi un réseau de « Partenariats de confiance », regroupant divers appuis provinciaux, territoriaux et de l’État pour les projets du PCP, qui est maintenant une plateforme clé mise à profit dans d’autres programmes dirigés par le BRDE.

Le PCP a fait progresser les technologies propres émergentes vers la commercialisation afin qu’on puisse réduire davantage les effets sur l’air, la terre et l’eau des activités de mise en valeur des ressources naturelles tout en améliorant la compétitivité et en créant des emplois.

Il s’agissait notamment d’une coordination étendue avec les provinces et les territoires pour :

  •  garantir que les investissements aident le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques,
  • créer des possibilités de développement économique,
  • multiplier les débouchés sur le marché mondial.

Ressources

Programmes du BRDE
Des initiatives actuelles exécutent des projets de recherche, de développement et de démonstration (RD et D) de grande qualité pour les Canadiens et les Canadiennes.

La Communauté de collaboration à la croissance propre Adhérer!

House construction

Investissements actuels – Trouvez des renseignements sur les projets financés par le Bureau de recherche et de développement énergétiques.

Restez branchés!

Rejoignez notre liste de diffusion électronique
pour obtenir des informations à jour sur nos appels
de financement, et suivez-nous sur les médias sociaux et
rejoignez la conversation

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :