Language selection

Recherche

Programme de stages et d’emplois verts

Le Programme de stages en sciences et technologie — Emplois verts de RNCan aide les jeunes entre 15 et 30 ans à acquérir des expériences de travail et des compétences dans les secteurs des ressources naturelles grâce à des stages et des occasions de formation rémunérés en sciences, technologie, ingénierie, mathématiques (STIM) et d’autres domaines connexes afin de promouvoir des résultats environnementaux positifs.

Critères d’admissibilité des participants

  • Doit être âgé entre 15 et 30 ans
  • Doit être autorisé légalement à travailler au Canada
  • Doit être citoyen canadien, résident permanent ou avoir le statut de réfugié
  • Les stages sont des emplois à temps et les participants doivent être disponibles au moins 30 heures par semaine

Faites une demande maintenant pour devenir stagiaire

Visitez les sites Web suivants pour en apprendre plus sur chaque organisation, sélectionnez-en une qui répond à vos besoins et présentez une demande.

Organisation pour les carrières en environnement (ECO Canada)

ECO Canada est responsable de la main-d’œuvre environnementale canadienne dans toutes les industries. De la création d’emplois au financement des salaires, de la formation à la recherche sur le marché du travail – nous soutenons les carrières des professionnels de l’environnement, du commencement à la fin.

Association canadienne pour les Nations Unies

L’Association canadienne pour les Nations Unies est un organisme qui a pour mandat de sensibiliser les Canadiens, spécialement la jeunesse, à l’ONU et les enjeux globaux qui nous affectent tous.

Ressources humaines, industrie électrique du Canada

RHIEC est la source la plus fiable d’informations, de programmes et d’outils en matière de ressources humaines, qui a pour objectif de soutenir l’industrie canadienne de l’électricité.

Clean Foundation (site disponible en Anglais seulement)

Organisme de bienfaisance environnemental à but non lucratif, la Clean Foundation est une source d'information et d'action fiable et communautaire pour les solutions au changement climatique dans le Canada atlantique.

Collèges et instituts Canada

Faites participer les jeunes travailleurs à l’économie verte avec Lancement de Carrière, offert par Collèges et instituts Canada. Obtenez jusqu’à 32 000 $ en contribution salariale et de formation pour mobiliser une main-d’œuvre inclusive et qualifiée.

Apprendre par les arbres Canada

Apprendre par les arbres Canada s’engage à utiliser les arbres et les forêts comme fenêtres sur le monde pour inspirer l’action et faire croître les futurs chefs de file de la forêt et de la conservation.

Conseil des ressources humaines de l'industrie minière

Le programme d’emplois verts du Conseil RHiM aide les jeunes aptes à l’emploi à acquérir de l’expérience de travail dans l’industrie minière en offrant stages rémunérés axés sur l’innovation et les technologies propres, et qui procurent des avantages environnementaux au Canada.

Indigenous Clean Energy
(site disponible en Anglais seulement)

Generation Power est un programme holistique basé sur les compétences qui mobilise les jeunes Autochtones et les employeurs du secteur de l’économie de l’énergie, positionnant les leaders autochtones comme composantes essentielles de la transition vers l’énergie propre au Canada.

Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador

L’IDDPNQL offre des services diversifiés aux 43 communautés des Premières Nations au Québec et au Labrador, en fonction des priorités et des enjeux identifiés localement et dans le respect des besoins de chaque communauté.

En quoi consiste un emploi vert?

Un emploi vert est un emploi au sein d’une organisation qui a pour but de protéger l’environnement ou dans une organisation intéressée par les processus qui entrainent des résultats environnementaux positifs. Les emplois verts se classent comme suit :

  • Professions qui exigent des compétences ou des connaissances liées aux sciences de l’environnement, de l’expérience ou des compétences qui mènent à des produits ou des services qui présentent des avantages environnementaux (p. ex. architectes et planificateurs de l’utilisation du territoire qui intègrent la notion de durabilité dans leurs concepts, ingénieurs de la qualité de l’air et agents de conservation)
  • Professions qui n’exigent pas nécessairement des compétences environnementales spécialisées, mais qui entrainent un avantage environnemental (p. ex. travailleurs de la construction ou commerçants qui appliquent des techniques standard de construction dans la réalisation de projets verts, des travailleurs de la production manufacturière et des entreprises qui produisent des biens environnementaux)
  • Professions qui appuient des organisations qui œuvrent dans les secteurs des ressources naturelles pour des résultats environnementaux positifs (p. ex. communications, marketing, administration, gestion de projet, mobilisation, ventes et analyses commerciales)

Pour en savoir plus

Pour nous joindre

Par courriel à Programme de stages en sciences et technologie

Suivez-nous sur les médias sociaux et joignez-vous à la conversation à l’aide des mots-clics #EmploisVerts, #StratégieEmploisJeunesseEtCompétences, #StagesSTIM et #MonEmploiVert.

 
Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :