Language selection

Recherche


Emplois verts pour les organismes d’embauche

Le Programme de stages en sciences et en technologie (PSST) – Emplois verts fournit des subventions salariales aux employeurs admissibles partout au Canada afin d’embaucher, de former, et d’offrir du mentorat aux jeunes dans les secteurs des ressources naturelles, notamment les secteurs de l’énergie, de la foresterie, des mines, des sciences de la Terre et des technologies propres. Les subventions salariales couvrent jusqu’à 75 % du salaire des stagiaires.

Critères d’admissibilité pour les employeurs

  • Organisations du secteur des ressources naturelles en mesure d’offrir de l’expérience de travail à des jeunes pour une période allant jusqu’à 12 mois (au moins 30 heures/semaine; certaines exceptions peuvent s’appliquer)
  • Entités juridiques incorporées ou enregistrées au Canada, y compris les organisations à but lucratif ou non lucratif
  • Organisations et groupes autochtones
  • Administrations provinciales, territoriales, régionales et municipales, ainsi que leurs organismes et leurs ministères ou services

Postulez dès maintenant pour être un employeur

Visitez les sites Web suivants afin d’apprendre davantage sur chaque organisation et présenter une demande. Chaque organisation possède son propre processus de sélection.

Organisation pour les carrières en environnement (ECO Canada)

ECO Canada est responsable de la main-d’œuvre environnementale canadienne dans toutes les industries. De la création d’emplois au financement des salaires, de la formation à la recherche sur le marché du travail – nous soutenons les carrières des professionnels de l’environnement, du commencement à la fin.

Association canadienne pour les Nations Unies

L’Association canadienne pour les Nations Unies est une organisation nationale historique de la société civile et un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour mandat d’éduquer et de faire participer les citoyens sur le travail des Nations Unies et aux problèmes mondiaux qui nous concernent tous.

Ressources humaines, industrie électrique du Canada

Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) est la source la plus fiable d’informations, de programmes et d’outils en matière de ressources humaines, qui a pour objectif de soutenir l’industrie canadienne de l’électricité. Nous renforçons notre main-d’œuvre du secteur de l’électricité afin qu’elle soit axée sur la sécurité, l’innovation et l’inclusion en fournissant des renseignements organisationnels essentiels pour éclairer la prise de décision sur le marché de l’emploi, en établissant des partenariats qui permettent à l’industrie de s’adapter, de perfectionner ses compétences et d’innover, en dirigeant l’industrie dans la création et le maintien d’une main-d’œuvre qualifiée et inclusive et en inspirant notre main-d’œuvre future à bâtir une économie à faibles émissions de carbone.

Clean Foundation (site disponible en Anglais seulement)

La Clean Foundation aide les communautés dans lesquelles nous travaillons à faire de réels progrès vers un avenir plus propre en relevant les défis liés aux changements climatiques. Nous réunissons des équipes spécialisées pour travailler sur des problèmes complexes, en réalisant des projets et des programmes propres pour les communautés. Nous voulons avoir le plus grand impact possible en faveur d’un monde plus propre.

Collèges et instituts Canada

Faites participer les jeunes travailleurs à l’économie verte grâce au programme de stages « Lancement de Carrière » offert par Collèges et instituts Canada. Embauchez un stagiaire dans un poste qui soutient le développement durable des ressources naturelles du Canada. Accédez aux meilleurs talents et faites croître votre entreprise tout en aidant les jeunes travailleurs à démarrer leur carrière.

Apprendre par les arbres Canada

Le projet Apprendre par les arbres Canada fait progresser l’éducation environnementale, la connaissance des forêts et les parcours professionnels en utilisant les arbres et les forêts comme vitrines sur le monde.

Conseil des ressources humaines de l'industrie minière

Le programme d’emplois verts du Conseil RHiM permet aux jeunes aptes à l’emploi d’acquérir de l’expérience de travail dans l’industrie minière en leur offrant des stages rémunérés axés sur l’innovation et les technologies propres, et qui procurent des avantages environnementaux au Canada.

Indigenous Clean Energy
(site disponible en Anglais seulement)

Generation Power est un programme holistique basé sur les compétences qui mobilise les jeunes Autochtones et les employeurs du secteur de l’économie énergétique, positionnant les leaders autochtones comme composantes essentielles de la transition vers l’énergie propre au Canada.

 

L’Association Pinnguaq
 

L’Association Pinnguaq met l’accent sur la collaboration avec les collectivités rurales, éloignées et autochtones afin d’assurer qu’elles obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour acquérir les compétences nécessaires pour réussir. Notre mission est de travailler avec des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, afin de soutenir le développement de compétences STIAM par le biais d’un apprentissage pratique et d’expériences de travail.

En quoi consiste un emploi vert?

Un emploi vert est un emploi au sein d’une organisation qui a pour but de protéger l’environnement ou qui est intéressée par les processus qui entrainent des résultats environnementaux positifs. Les emplois verts se classent comme suit :

  • Professions qui exigent des compétences ou des connaissances liées aux sciences de l’environnement, de l’expérience ou des compétences qui mènent à des produits ou des services qui présentent des avantages environnementaux (p. ex. architectes et planificateurs de l’utilisation du territoire qui intègrent la notion de durabilité dans leurs concepts, ingénieurs de la qualité de l’air et agents de conservation)
  • Professions qui n’exigent pas nécessairement des compétences environnementales spécialisées, mais qui entrainent un avantage environnemental (p. ex. travailleurs de la construction ou commerçants qui appliquent des techniques standard de construction dans la réalisation de projets verts, des travailleurs de la production manufacturière et des entreprises qui produisent des biens environnementaux)
  • Professions qui appuient des organisations qui œuvrent dans les secteurs des ressources naturelles pour des résultats environnementaux positifs (p. ex. communications, marketing, administration, gestion de projet, mobilisation, ventes et analyses commerciales)

Pour en savoir plus

Pour nous joindre

Par courriel à Programme de stages en sciences et technologie

Suivez-nous sur les médias sociaux et joignez-vous à la conversation à l’aide des mots-clics #EmploisVerts, #StratégieEmploisJeunesseEtCompétences, #StagesSTIM et #MonEmploiVert.

 

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :