Language selection

Recherche

Défis à relever

Même si le Canada dispose d’une abondance de matières premières, d’entreprises bien établies et du savoir-faire requis pour développer une économie de l’hydrogène, il doit d’abord relever un certain nombre de défis. Les travaux de recherche et les séances de consultation, qui ont mené à l’élaboration de la Stratégie relative à l’hydrogène du Canada, ont également permis de cerner les obstacles qu’il faudra surmonter.

 

Économie

Un écart important de coûts initiaux sur le plan de la production et de l’utilisation finale, et une aversion pour le risque associé aux nouvelles technologies nuisent à son adoption rapide.


Innovation

Le manque d’investissement soutenu dans l’innovation nuit à l’avancement de la technologie requise pour soutenir la production et l’utilisation de l’hydrogène. Sans un soutien et un investissement soutenus, les coûts ne diminueront pas, le rendement ne sera pas amélioré, de nouvelles applications ne seront pas développées et le Canada ne sera plus en mesure d’assurer son rôle de leadership et de se maintenir à la fine pointe de la technologie propre.

Politiques

L’absence de signaux de long terme clairs provenant de politiques, qui reconnaissent le rôle essentiel de l’hydrogène dans l’avenir carboneutre du Canada, risque de causer de l’incertitude chez les investisseurs et de ralentir son adoption.

Codes et normes

Les lacunes relevées dans les codes et les normes en vigueur (p. ex., les limites de l’intégration d’hydrogène dans les gazoducs) doivent être corrigées pour favoriser une plus grande adoption de l’hydrogène et des technologies de l’hydrogène.

Disponibilité

Actuellement, l’approvisionnement et l’accès limités à l’hydrogène à faible intensité de carbone dans plusieurs régions du Canada empêchent le développement de projets pilotes et le déploiement commercial.

Manque de connaissance

Le manque de connaissance au sein de la population, mais aussi au sein de l’industrie et des gouvernements, au sujet des possibilités et des questions de sécurité liées à l’hydrogène, freine son adoption.

Liens connexes
Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :