Language selection

Recherche

Planimétrie

Contexte général

La planimétrie est l'identification et la localisation géographique de la couverture de base du sol (forêt, marécage, etc.), du drainage et des éléments anthropogéniques (infrastructures urbaines, réseaux de transport, etc.) dans les plans x et y. L'information planimétrique est requise généralement pour les applications à grande échelle - cartographie urbaine, gestion d'installations, reconnaissance militaire et information générale sur l'environnement.

Pourquoi la télédétection?

Les techniques de levés de terrains en conjonction avec l'utilisation de GPS sont très précises, mais cette méthodologie est coûteuse et présente des problèmes pour la cartographie des régions vastes et isolées. La télédétection offre un moyen d'identifier et de présenter les données planimétriques de façon efficace et dans un format pratique. Les images sont disponibles à plusieurs échelles pour combler les besoins des différents utilisateurs. Les applications militaires sont des applications typiques de la planimétrie : elles cherchent à extraire l'information sur les réseaux de transport, sur l'emplacement des édifices et des installations, sur l'infrastructure urbaine et sur la couverture du sol en général.

Exigences des données

Des données à très haute résolution sont habituellement nécessaires pour la cartographie planimétrique de précision. La précision spatiale des données et le niveau de détail de l'information qui peut être extraite des images satellitaires sont des préoccupations constantes. Le le contenu en information n'est pas seulement utile pour l'interprétation, mais aussi pour la localisation de la position spatiale exacte d'un objet. Un exemple serait la difficulté de situer le centre d'une rivière ou la position exacte des lignes de transmission électrique ou d'un pipeline en format vecteur quand on travaille à partir d'une image à résolution grossière. La résolution spatiale constitue l'élément clé pour résoudre ce type de problèmes.

Un délai de livraison d'une ou deux semaines après l'acquisition des données est généralement acceptable pour ce genre de cartographie, bien que les exigences militaires soient plus rigoureuses.

Le Canada et les autres pays

Pour les applications générales canadiennes, les capteurs VIR fournissent une bonne information planimétrique, mais pour la cartographie à grande échelle, les photos aériennes sont mieux adaptées. On favorise habituellement la résolution et la qualité de l'information plutôt que la rapidité de la livraison. Présentement, les données Landsat et SPOT offrent l'information optimale pour l'extraction de l'information planimétrique pour les applications régionales. Les photos aériennes, et particulièrement les orthophotos (quand elles sont disponibles) sont préférables pour de petites régions bien définies.

image radar de Tawausar

Réseau routier

Pour les régions à couverture nuageuse fréquente, le radar constitue l'outil idéal pour recueillir l'information planimétrique. La détectabilité des éléments linéaires augmente lorsque ceux-ci sont orientés perpendiculairement à la direction de visée du radar. Pour les capteurs aéroportés, ceci peut être contrôlé par une planification adéquate des lignes de vol. La nécessité d'arriver à un équilibre entre la résolution et le chatoiement constitue un autre défi. Bien que les données à visée simple offrent la résolution la plus fine possible, le chatoiement sur ces images peut nuire à l'interprétation. Dans un tel cas, les données à visées multiples pourraient être plus appropriées.
 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :