Language selection

Recherche

Cartographie thématique et topographique

Contexte général

Cartographie thématique et topographique

Il existe une demande croissante pour des bases de données d'information topographique et thématique numériques facilitant l'intégration et la mise à jour efficaces d'autres données spatiales. Les cartes topographiques contiennent les lignes de contours et des détails planimétriques d'échelles variées, et servent d'information de base pour les applications militaires et civiles.

La cartographie de l'information thématique de base est une intégration numérique d'images satellitaires, de cartes d'utilisation du sol, de cartes de couverture du sol et de données topographiques pour produire une "carte-image" avec des lignes de contours et de l'information planimétrique vectorielle. Ce nouveau concept de cartographie thématique a été développé pour mettre à profit les facteurs suivants :

  1. l'amélioration des traitements numériques et de l'intégration d'informations spatiales
  2. la compatibilité croissante des séries de données provenant de différentes sources
  3. l'utilisation de système d'information géographique pour synthétiser l'information et pour effectuer des analyses personnalisées et
  4. la facilité croissante de représentation des données sous forme cartographique.

Les données pour la cartographie thématique sont tirées des bases de données de topographie, d'infrastructure et d'utilisation du sol. L'information thématique appropriée est superposée sur une carte d'information de base, ce qui fournit de l'information détaillée pour les utilisateurs tels que les gestionnaires de ressources. Plusieurs combinaisons d'informations thématiques peuvent être présentées de façon à optimiser l'information cartographique pour des applications spécifiques telles que l'allocation de l'utilisation du sol, la sélection de site pour les services publics et la planification de routes, la gestion des bassins hydrographiques ou la gestion et les opérations des ressources naturelles.

Pourquoi la télédétection?

Comme carte d'information de base, les images offrent de l'information complémentaire aux détails planimétriques et thématiques. Sa sensibilité à l'expression du relief fait du radar un outil de choix pour la création de cartes d'information de base et de techniques de reconnaissance qu'utilisent les compagnies pétrolières et minières engagées dans l'exploration. Ceci est particulièrement vrai pour les régions arctiques où la couverture végétale ne cache pas la micro-topographie et pour lesquelles il n'existe pas beaucoup d'information. Les images multispectrales fournissent d'excellentes informations complémentaires sur la couverture du sol. L'intégration des données optiques au relief topographique et la nuance texturale des images radars produisent une image très utile pour l'interprétation.

Exigences des données

La première exigence est un contenu d'information élevé et un équilibre entre la résolution et la dimension des fichiers de données. Il faut aussi que les données soient traitées et disponibles moins d'un an après l'acquisition.

Le Canada et les autres pays

Les images VIR s'avèrent une excellente source d'information de base pour les détails planimétriques d'une région. Ces images fournissent de l'information sur les forêts, la couverture agricole et la géomorphologie du terrain. Le RSO fournit aussi une bonne expression de la topographie.

Étude de cas
Cartographie thématique d'information de base en Colombie-Britannique

La cartographie thématique d'information de base utilise une la compilation de données de sources variées allant des images satellitaires, à l'information détaillée sur les forêts, en passant par les données planimétriques provenant des cartes topographiques nationales à l'échelle de 1 : 250 000. Les feuillets des cartes d'information de base avec des combinaisons variées des données thématiques superposées sont produites pour les applications de gestion des ressources. Le ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs de la Colombie-Britannique produit de façon régulière ce genre de carte. Les données Landsat TM les plus récentes sont utilisées comme source pour la classification de la couverture du sol et pour l'interprétation de l'utilisation du sol. Les MNA sont aussi intégrés avec les données satellitaires pour produire une vue en trois dimensions. La Colombie-Britannique est chef de file dans ce type d'applications, cependant d'autres provinces canadiennes envisagent de faire, ou font déjà un travail semblable. Les compagnies forestières, quant à elles, comblent leurs besoins à ce niveau en faisant appel à des compagnies privées.

La cartographie thématique d'information de base incorpore non seulement les interprétations de la couverture et de l'utilisation du sol, mais aussi l'information topographique (les lignes de contours et la planimétrie) pour produire un outil optimal de gestion des ressources. Cette information peut être affichée sur une carte traditionnelle, ou sur une carte-image qui est une excellente façon de présenter les données spatiales aux gestionnaires de ressources et aux nombreux autres utilisateurs.

Le saviez-vous?

Il existe une méthode dérivée de la cartographie 3D d'un terrain que l'on appelle la "photogrammétrie rapprochée". Cette technique ressemble à une cartographie de terrain qui se ferait en étant rapproché de l'objet à observer. On utilise cette méthode pour la cartographie d'objets tels un édifice, une sculpture ou un visage humain en 3D afin de percevoir les caractéristiques précises de leur forme.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :