Language selection

Recherche

Cartographie

La cartographie est une composante intégrale du processus de gestion des ressources terrestres, et l'information cartographique est un produit courant de l'analyse des données de télédétection. Les éléments naturels et les infrastructures artificielles, comme les réseaux de transport, les centres urbains et les frontières administratives, peuvent être représentés spatialement par rapport à des systèmes de coordonnées connus, et peuvent, par la suite, être combinés à de l'information thématique. Des cartes d'information de base, thématique, et topographique sont essentielles à la planification, à l'évaluation et à la surveillance, en vue de la reconnaissance militaire et civile, de la gestion de l'utilisation du sol, particulièrement si les données sont intégrées dans un système d'information géographique comme informations de base. L'intégration de l'information sur l'altitude est cruciale pour plusieurs applications et est souvent la clé du succès des programmes de cartographie d'aujourd'hui.

Le Canada a toujours été un des leaders mondiaux dans le domaine de la technologie de la cartographie. La grande superficie et le potentiel des ressources naturelles du Canada, jumelés à un faible taux de population, ont forcé le développement de mécanismes efficaces et minutieux d'investigations et d'enregistrement de l'information. Traditionnellement, cette information était obtenue au moyen de levés et de techniques photogrammétriques qui étaient dispendieuses et qui exigeaient beaucoup de temps, particulièrement pour la révision des données désuètes. Les récents développements de la technologie informatique (vitesse, traitement des données, capacité de stockage), la demande croissante pour les données numériques et les capacités de production cartographique informatisée, ont favorisé l'utilisation de l'information de télédétection comme source de données pour les applications cartographiques.

La demande croissante pour l'utilisation des données de télédétection pour la cartographie se justifie par les nombreux avantages qu'elle offre, notamment :

  • une couverture stéréo
  • une répétitivité fréquente
  • une livraison rapide
  • une couverture régionale
  • des coûts de main-d'oeuvre peu élevés
  • une couverture du globe quasi totale
  • le stockage numérique
  • une intégration facile au SIG
  • une mise à jour facile

Les compagnies d'exploitation de ressources naturelles (forestière, minière, pétrolière), les industries de support et service (génie), les agences de développement d'infrastructures et de services publics (pipelines, hydroélectricité, télécommunications, transport), les agences de cartographie gouvernementales, et les militaires utilisent et produisent tous des produits cartographiques. La diversification des utilisateurs et la commercialisation d'applications auparavant réservées aux militaires, a créé une demande pour une vaste gamme de produits cartographiques. L'emphase est maintenant mise sur les avantages de l'amélioration du contenu et de l'échelle de l'information, et sur la précision plutôt que sur le coût des données.

Les compagnies canadiennes qui offrent des services de cartographie envisagent les marchés extérieurs, car le potentiel commercial y est important. Les pays en voie de développement sont présentement en train de mettre sur pied des programmes pour la cartographie de région où l'information est de mauvaise qualité ou inexistante, dans le but d'augmenter leurs connaissances en topographie et en planimétrie. L'information dérivée servira à étayer les questions de souveraineté territoriale, à évaluer et surveiller le potentiel et l'exploitation des ressources, et à stimuler l'économie. Les données radars seront recherchées pour la cartographie par télédétection des régions tropicales.

Voici quelques applications cartographiques de la télédétection :

  1. planimétrie
  2. modèle numérique d'altitude (MNA)
  3. cartographie thématique - cartographie topographique.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :