Language selection

Recherche

Agriculture

agriculture

L'agriculture joue un rôle primordial dans l'économie des pays développés et en voie de développement. Elle peut représenter une industrie rentable pour un pays économiquement fort ou une production élémentaire de subsistance pour un pays pauvre. La production de nourriture est fondamentale pour tout le monde et la rentabilité économique est l'objectif de tous producteurs agricoles, de tous gestionnaires d'exploitation agricole à grande échelle et de toutes organisations agricoles régionales. Tout producteur agricole a besoin d'information pour gérer efficacement ses récoltes. Il doit disposer des outils d'information qui lui permettent de planifier ses opérations et de faire face aux multiples aléas pouvant menacer sa production, telles que des infestations d'insectes, intempéries, sécheresses ou dommages reliés au stress des végétaux, qui peuvent affecter le potentiel de sa récolte et les conditions de sa terre. Les courtiers de matières premières de sources agro-alimentaires sont aussi intéressés par les données sur la production agricole car c'est au moyen d'estimations de rendements de récolte (qualité et quantité) que sont fixés tous les prix pour le commerce international.

Image de champs agricoles

Les images satellitaires et aériennes servent à classification des cultures, à l'assurance de la santé et de la viabilité des productions et à la surveillance des mesures d'intervention. Parmi les applications de la télédétection à l'agriculture mentionnons :

  • la classification des types de cultures
  • l'évaluation de la santé des cultures
  • l'estimation de la production totale d'une récolte
  • la cartographie des caractéristiques du sol
  • la cartographie des pratiques de gestion du sol
  • la surveillance de conformité aux lois et traités.

Le saviez-vous?

Des champs au Québec

Des champs au Québec (SPOT)

La télédétection des régions agricoles peut nous donner des indices de notre héritage... Au Québec, les champs des fermiers sont très différents des champs en Saskatchewan. Au Québec, les champs sont longs, étroits et s'étendent, en général, à partir de la rive d'un cours d'eau. Ce patron de colonisation française a été créé par le système seigneurial et se retrouve aussi au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse dans les communautés acadiennes, et dans certaines régions francophones de l'Ontario. Dans les prairies, les champs sont carrés et suivent le système anglais des cantons et des rangs.

Des champs au Saskatchewan

Des champs au Saskatchewan (Landsat TM)

Question éclair

mystérieux cercles font leur apparition dans les champs agricoles

À tous les printemps et dans le monde entier, de mystérieux cercles font leur apparition dans les champs agricoles. Certains y voient l'oeuvre d'extraterrestres. Ces cercles ont finalement, été captés par un système de télédétection ! Le satellite Landsat TM a acquis cette image au-dessus du sud de l'Alberta. Observez les cercles verts sur l'image et tentez d'expliquer leur formation si ce n'est par l'intervention des extraterrestres.
La réponse est...

Question éclair - réponse

mystérieux cercles font leur apparition dans les champs agricoles

Les cercles ne sont pas l'oeuvre d'extraterrestres ; ils représentent des récoltes en santé qui ont été arrosées par un système d'irrigation à pivot. Comme les prairies du sud du Canada sont plutôt sèches, les fermiers utilisent un système d'arrosage à pivot rotatif pour garder leurs récoltes en santé. L'on peut observer que les coins des champs hors de portée du système d'irrigation sont exempts de végétation ou presque. Les régions brun-gris dans l'image désignent surtout des pâturages, tandis que les récoltes sont vertes. Les récoltes peuvent être cultivées avec succès si une routine d'irrigation régulière est suivie, mais ceci risque d'épuiser les ressources d'eau dans cette région aride.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :