Language selection

Recherche

Réception, transmission, et traitement des données

Les données acquises par un capteur aéroporté peuvent être recueillies une fois que l'avion est de retour au sol. Elles peuvent ensuite être traitées et, finalement, remises à l'utilisateur. Par contre, les données acquises par un satellite doivent être transmises électroniquement à une station de réception sur Terre, car le satellite demeure en orbite pour plusieurs années. Les méthodes de transmission développées pour les satellites peuvent aussi être utilisées dans le cas d'un avion s'il y a un besoin urgent des données au sol.

Réception, transmission, et traitement des données

On utilise trois méthodes de transmission des données :
A. Les données peuvent être transmises directement à une station de réception sur Terre, si le satellite se situe dans le cercle de réception de la station.
B. Si le satellite n'est pas dans le cercle de réception d'une station, les données peuvent être stockées par un enregistreur à bord du satellite.
C. Les données peuvent être aussi retransmises à la station de réception par des satellites de communication qui sont en orbite géostationnaire autour de la Terre. Les données sont transmises de satellite à satellite jusqu'à ce qu'on puisse les retransmettre à la station.

Le Canada possède deux stations de réception de données satellitaires qui sont exploitées par le CCT : l'une est située à Cantley (GSS), tout près d'Ottawa, l'autre, à Prince Albert (PASS) en Saskatchewan. La combinaison des cercles de couverture de ces deux stations permet la réception des données transmises directement ou enregistrées par presque tous les satellites qui passent au-dessus du territoire canadien et des États-Unis continentaux. Plusieurs pays ont également construit des stations de réception tout autour de la Terre afin de recevoir les données des différents satellites en orbite.

Stations de réception au sol

Les données brutes parviennent à la station de réception sous forme numérique. Elles sont alors traitées pour corriger les distorsions atmosphériques, géométriques, et systématiques lorsque nécessaire. Elles sont ensuite converties dans un format standard et sont sauvegardées sur bandes magnétiques, disquettes ou CD-ROM. La plupart des stations de réception et de traitement conservent aussi en archives les données qu'elles acquièrent. Les agences gouvernementales et les entreprises privées prennent charge des archives de leurs capteurs respectifs.

Pour plusieurs capteurs, il est possible de fournir rapidement des images aux clients qui en ont un urgent besoin. Des systèmes de traitement en temps réel permettent de produire des images à faible résolution (sur papier ou numérique) au cours des quelques heures suivant l'acquisition. Ces images peuvent être retransmises aux clients par télécopieur ou en format numérique. Ce traitement rapide des données est utilisé pour fournir des images aux navires parcourant l'océan Arctique : les images facilitent la navigation dans les champs de glace car elles permettent aux pilotes des navires d'évaluer les conditions de la glace. Le traitement d'images en temps réel pour des capteurs aériens est utilisé pour envoyer des images infrarouges thermiques directement aux pompiers qui combattent un feu de forêt.

Les images à faible résolution "quick-look" sont utilisées pour vérifier les images archivées avant de les acheter. Bien que la qualité spatiale et radiométrique de ce type de produits soit inférieure, ils n'en demeurent pas moins utiles pour s'assurer que la qualité, la composition, et la couverture nuageuse sont acceptables.

 

 

Le saviez-vous?

 

 

stations de réception du Canada

...Les stations de réception du Canada sont en activité depuis 1972 à Prince Albert en Saskatchewan, et depuis 1985 à Gatineau au Québec. Ces deux stations reçoivent et traitent des images de satellites divers (NOAA, Landsat, RADARSAT, J-ERS, MOS, SPOT, et ERS) exploités par cinq différents pays ou groupes de pays (États-Unis, Canada, Japon, France, et l'Europe).

 
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :