Language selection

Recherche

Orienter une carte topographique

Une carte est orientée lorsque placée de manière à correspondre au terrain qu'elle représente. Il faut se rappeler que sur une carte topographique le nord est au haut de la carte.

On peut procéder de quatre manières pour orienter une carte.

I. AVEC LA BOUSSOLE (OU LE COMPAS MAGNÉTIQUE)

À l'aide d'un rapporteur d'angles, tracer n'importe où sur la carte une ligne représentant le nord magnétique. Le diagramme sur la déclinaison présenté dans la marge de la carte en indique la direction et la valeur de l'angle entre le nord du quadrillage et le nord magnétique.

Diagramme I

Diagramme I - Avec la boussole (ou le compas magnétique)

 

Il ne faut pas utiliser le diagramme marginal lui-même puisque les angles qui y sont représentés sont souvent exagérés par le cartographe pour permettre d'y insérer la valeur numérique des angles.

Placer la boussole (ou le compas magnétique) sur la ligne représentant la direction du nord magnétique et faire tourner la carte lentement jusqu'à ce que l'aiguille de la boussole soit alignée avec la direction du nord magnétique telle que tracée sur la carte.

Le diagramme I montre une boussole orientée vers le nord et placée au-dessus d’une ligne tracée sur la carte. Celle-ci pointe vers le nord magnétique.

II. À L'AIDE D'OBJETS ÉLOIGNÉS

Si on connaît sa position sur la carte et qu'il est possible d'identifier la position d'un objet éloigné, on peut faire tourner la carte de manière à ce qu'elle corresponde avec le terrain.

Tel qu’indiqué dans le diagramme II ci-dessous, le lecteur de la carte utilise par exemple une église qu’il peut repérer visuellement et identifier sur la carte afin de pouvoir orienter la carte avec le sol.

Diagramme II

Diagramme II - À l'aide d'objets éloignés

 

III. À L'AIDE D'UNE MONTRE ET DU SOLEIL (dans l'hémisphère nord)

Si l'heure avancée (heure d'été) est en vigueur, d'abord régler la montre sur l'heure normale. Placer la montre à plat avec l'aiguille des heures pointant vers le soleil. Le sud vrai se trouve alors à mi-chemin entre la direction indiquée par l'aiguille des heures et le XII. Le nord vrai est dans la direction directement opposée. Remarquer que cette méthode fournit un résultat très approximatif.

Le diagramme III ci-dessous indique une montre avec l'aiguille des heures pointant vers "3" et pointant vers le soleil. Le sud est donc déterminé à mi-chemin entre "12" et "3".

Diagramme III

Diagramme III - À l'aide d'une montre et du soleil

 

IV. À L'AIDE DES ÉTOILES

Aux latitudes inférieures à 60° nord, la direction dans laquelle est relevée l'étoile polaire ne s'écarte jamais du nord vrai de plus de 2°.

Le diagramme IV ci-dessous montre la manière de localiser l’étoile polaire en utilisant les étoiles repères qui forment l'avant de la casserole de la Grande Ourse. Pour trouver l’étoile polaire, tracez une ligne imaginaire reliant ces deux étoiles et prolonger la ligne au-delà de l’extrémité ouverte sur une distance de 5 fois la distance entre les deux étoiles. L’étoile polaire sera l’étoile brillante à la fin de cette ligne.

Diagramme IV

Diagramme IV - À l'aide des étoiles.
Les constellations tournent autour du pôle dans le sens anti-horaire.

 

Pour en savoir davantage

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :