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Statistiques énergétiques – hôtels, motels et restaurants

Entre 1990 et 2000, les coûts énergétiques moyens reliés à l'exploitation d'une chambre d'hôtel au Canada ont augmenté de plus de 500 $. Durant cette même période, les restaurants ont vécu une tendance similaire, leur moyenne de coûts d'énergie annuels augmentant de plus de 35 $ par mètre carré.

Parmi les secteurs commerciaux et institutionnels, le secteur hôtelier est un des plus importants au chapitre de l'intensité énergétique, et il paye des coûts d'énergie correspondants. Les hôtels, les motels et les restaurants représentent 1,1 p. 100 de l'énergie secondaire consommée au Canada, ce qui équivaut approximativement à 1,5 milliard de dollars en coûts d'énergie, 84 millions de gigajoules (ou 233 millions de kilowattheures) d'énergie et 5 millions de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre par année.

Chambre d'hôtel canadienne

Chambre d'hôtel canadienne

Des économies d'énergie

De tous vos coûts d'exploitation, ceux reliés à la consommation d'énergie sont parmi les plus faciles à contrôler. En utilisant des équipements efficaces et en mettant en place des pratiques d'efficacité énergétique, on peut envisager des économies énergétiques pouvant dépasser 20 p. 100 même dans de nouveaux établissements. De telles économies sont susceptibles d'accroître votre compétitivité ou vos profits, vous permettant ainsi de concentrer vos efforts sur la mise en marché et le service à la clientèle.

En plus des économies sur vos factures énergétiques, on peut citer d'autres avantages liés à l'efficacité énergétique, tels que :

  • des niveaux améliorés de confort et de satisfaction des clients
  • une amélioration de l'apparence esthétique de votre établissement
  • une réduction des coûts d'entretien et du nombre de pannes des systèmes
  • une augmentation de la durée de vie des équipements et de la valeur du bâtiment
  • une image améliorée de l'entreprise; les améliorations au bâtiment et autres mesures d'efficacité énergétique aident à diminuer l'émission des gaz à effet de serre (GES) qui contribuent aux changements climatiques

Ce guide a été écrit pour les gestionnaires du secteur des hôtels et restaurants, à titre d'introduction au domaine de l'efficacité énergétique. Il devrait vous aider à améliorer vos connaissances lorsque vous aurez à travailler avec des ingénieurs, des experts-conseils en énergie et d'autres entrepreneurs pour

élaborer et mettre en place un plan de gestion de l'énergie (voir l'encadré « plan de gestion de l'énergie » qui suit, et à l'Étape 3, Déterminez où vous consommez de l'énergie, l'encadré « Vous ne pouvez gérer ce que vous ne mesurez pas »).

Dans les pages suivantes, vous apprendrez les rudiments pour vous permettre :

  • de calculer la quantité d'énergie que vous consommez
  • de comparer votre établissement à d'autres au Canada
  • d'adopter des mesures qui pourraient vous permettre d'économiser énergie et argent
  • de calculer les économies potentielles

Ce guide présente aussi quelques suggestions de mesures énergétiques qui ne requièrent aucun investissement ou un investissement minimal et qui s'appliquent à l'industrie hôtelière et/ou à la restauration.

Peu importe si vous gérez un hôtel cinq étoiles ou un petit café, l'information contenue dans ce document devrait vous donner des idées pour que votre entreprise économise bien des sous en frais d'énergie.

Une manière différente de penser : Des pas dans la bonne direction

Dans la plupart des cas, pour qu'un programme d'efficacité énergétique soit une réussite, il faut que des changements soient apportés dans les méthodes d'application de la technologie, dans le comportement des employés et dans la façon d'élaborer les politiques et les procédures de l'entreprise. Ces changements n'ont pas à être majeurs ou coûteux, et en fait, même des améliorations mineures peuvent souvent entraîner des économies appréciables. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'aucun de ces changements ne peut à lui seul rapporter des économies importantes. Les plus gros bénéfices d'un programme d'efficacité énergétique seront réalisés lorsque vous aurez l'appui de la haute direction de votre entreprise et lorsque vous mettrez en pratique simultanément tous les changements suivants dans votre établissement.

Changement technologique Les équipements s'améliorent constamment dans des domaines tels que l'éclairage, les moteurs, le CVC (chauffage, ventilation et climatisation), l'eau domestique, les systèmes de contrôle de l'énergie et les enveloppes de bâtiment.

Changement de comportement Les clients et les employés consomment de l'énergie et leurs habitudes ont un effet important sur son bon usage. Il vous est possible d'influencer leur comportement en améliorant leurs connaissances et leur savoir-faire. Un plan de récompense peut s'ajouter à ces initiatives. Il y a donc là aussi une occasion d'économiser en frais d'énergie.

Changement organisationnel Les politiques et les procédures peuvent aider à diminuer les coûts énergétiques; à ce chapitre, l'appui de la haute direction est crucial. Mettez en place un comité de consommation d'énergie, instaurez des objectifs d'économie d'énergie dans les évaluations de postes, faites rapport sur les progrès en matière de réduction des coûts au cours de réunions d'employés et faites effectuer un contrôle des factures énergétiques par le département de comptabilité.

Changement technologique / Changement de comportement / Changement organisationnel

Vos employés – Des ambassadeurs de l'efficacité énergétique

Bien que les équipements énergétiquement efficaces et les mesures d'économies d'énergie contribuent à diminuer les coûts, il faut se rappeler que ce sont des êtres humains qui utilisent ces équipements et mettent en œuvre ces mesures. Même si vous pouvez faire des suggestions à vos clients concernant des actions bénéfiques à l'environnement, votre influence est plus grande sur ceux et celles qui travaillent pour vous.

Si vous voulez que vos employés se considèrent comme partie intégrante d'une entreprise qui a intégré l'efficacité énergétique dans son fonctionnement, il est important que vous leur fournissiez l'information claire et factuelle qui leur fera mieux comprendre l'efficacité énergétique. Vous devez faire connaître aux membres de votre équipe la façon dont l'établissement est chauffé, éclairé et ventilé. Assurez-vous qu'ils connaissent l'emplacement des équipements majeurs qui consomment de l'énergie. Renseignez-les à l'avance sur les moyens ou les améliorations que vous prévoyez mettre en place afin d'économiser. Des employés mieux informés seront plus en mesure d'agir comme des ambassadeurs énergétiques auprès de votre clientèle.

Encouragez-les à participer à une campagne d'efficacité énergétique en leur demandant leur opinion; éta-blissez des objectifs clairs et réalistes et qui sont en relation avec leurs responsabilités. Vous découragerez leur participation si vous agissez sans les consulter.

Vos employés sont vos yeux et vos oreilles. Dans leur position de ligne de front, ils sont bien placés pour non seulement déceler les courants d'air, les fuites d'eau, l'éclairage inutile et les autres pertes énergé-tiques, mais aussi pour vous donner des conseils avisés. Vous pourrez économiser beaucoup d'argent si vous êtes à l'écoute de vos employés.

Chambre d'hôtel Chambre d'hôtel

N'oubliez pas de partager les résultats obtenus. Faites savoir à vos employés que leurs efforts ont contribué à la réalisation d'économies d'énergie qui ont bénéficié à l'entreprise et à l'environnement. Vous pourriez considérer des actions comme un boni ou un programme de reconnaissance payé grâce aux économies d'énergie, pour leur montrer que ça leur rapporte quelque chose.

D'autres conseils relatifs aux employés sont inclus dans la section Recommandations.

Formation et sensibilisation

La formation et la sensibilisation du personnel peuvent diminuer les coûts d'énergie – souvent de 2 à 10 p. 100 – au-delà des autres mesures d'efficacité énergétique qui sont prises.

Pour votre personnel d'ingénierie et d'entretien, vous devriez favoriser la formation spécialisée en économie d'énergie. Des cours traitant des systèmes de votre établissement et d'efficacité énergétique permettront au personnel technique de modifier ses façons de procéder pour augmenter l'efficacité. Votre personnel non technique bénéficiera de séminaires préparés à l'interne, de réunions du personnel ou de démonstrations pratiques de mesures d'efficacité énergétique. Un programme de communication interne peut utiliser divers outils tels que des tableaux d'affichage, des affiches promotionnelles et des bulletins d'information afin de sensibiliser tous les intervenants de votre organisation à l'efficacité énergétique et à sa relation avec les résultats financiers et la qualité de l'environnement.

Chambre d'hôtel

Chambre d'hôtel

L'énergie et les changements climatiques

L'efficacité énergétique aide à protéger l'environnement en réduisant les émissions de GES qui contribuent aux changements climatiques. Plus nous produisons d'énergie et consommons de carburants fossiles, plus nous produisons de dioxyde de carbone, de méthane, d'oxyde nitreux et d'autres gaz nocifs qui à leur tour augmentent le potentiel de réchauffement de la planète.

Les taux d'émissions de GES varient d'une région à l'autre en fonction de la méthode de production d'électricité et du type de carburant utilisé à cette fin.

Apprenez-en davantage à propos de ces questions à l'adresse www.changementsclimatiques.gc.ca.

Faites part à vos clients de vos préoccupations et de vos réussites en matière d'économie d'énergie. À mesure que leurs connaissances sur l'efficacité énergétique et l'environnement augmentent, leurs attentes face à leur hôte augmentent aussi. Vous pouvez aussi afficher de petits rappels les incitant à éteindre l'éclairage de leur chambre lorsqu'ils sortent, ou des explications sur comment les améliorations énergétiques récentes aident à garder les coûts à un niveau plus bas et contribuent à améliorer l'environnement. Il y a certains clients d'hôtel qui vont opter pour des mesures d'économie telles que garder les mêmes serviettes et les mêmes draps pour la durée de leur séjour au lieu de les faire laver tous les jours, ce qui taxe l'environnement. Vous allez peut-être même leur montrer des techniques qu'ils pourront utiliser chez eux. Rappelez-vous que vous pouvez augmenter le degré de satisfaction et la loyauté de vos clients en montrant que vous êtes sensibilisés à l'efficacité énergétique et par le fait même au changement climatique.

La matrice de gestion de l'énergie

Cet outil, que vous retrouverez à la fin de ce document, vous aidera à établir une cote de la gestion de l'énergie pour votre organisation et d'en suivre les progrès. Chaque colonne se rapporte à un élément clé de la gestion de l'énergie, et les cinq rangées représentent un niveau de réussite.

  • Faites des photocopies de la matrice qui se trouve aux pages 50-51.
  • Dans chaque colonne, marquez d'une croix la case qui, selon vous, représente le mieux vos habitudes actuelles.
  • Joignez les croix des résultats obtenus afin de créer votre profil. Les creux de la ligne ainsi obtenue désignent les éléments qui ont le plus besoin d'attention. Visez à améliorer votre position dans la matrice d'une manière équilibrée au lieu de vous engager dans trop d'éléments en même temps.
  • Demandez à d'autres personnes de votre organisation, dont le personnel d'ingénierie et d'entretien ménager, de faire le même exercice afin d'obtenir une vue d'ensemble.
  • Répétez ce processus chaque année afin de mesurer votre progrès.

Le plan de gestion de l'énergie est un outil pour aider les organisations à mettre en œuvre, à contrôler et à effectuer un suivi de leurs économies d'énergie. Il vous permet de vous concentrer sur des activités rentables qui vont entraîner des résultats vérifiables et mesurables. Il propose aussi un cadre pour obtenir un engagement du personnel et des personnes clés chargées de la prise de décisions. Un plan de gestion modèle est affiché sur le site Web de l'Initiative des Innovateurs énergétiques à OEE.RNCan.gc.ca/iie/outils.cfm.

Des ateliers Le gros bon $ens d'une durée d'une journée, sur l'élaboration de plans de gestion de l'énergie et d'autres sujets connexes, sont présentés dans plusieurs villes du pays. On peut obtenir des renseignements supplémentaires sur le site Web de RNCan à OEE.RNCan.gc.ca/ateliers.

Le collège Seneca offre un diplôme en systèmes environnementaux de bâtiment partout au pays grâce à la formation à distance. Apprenez-en plus à www.senecac.on.ca/bes.

Des exemples de plans de gestion de l'énergie faits par d'autres organisations sont affichés sur le site Web de Mesures volontaires et Registre inc. du Défi-climat canadien (MVR inc.) à www.vcr-mvr.ca.

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