Language selection

Recherche

ARCHIVÉE - Base des Forces canadiennes d'Halifax – Tirer profit du succès

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

 

Retour aux études de cas

Vue aérienne des bâtiments de BFC Halifax

La Base des Forces canadiennes d'Halifax (BFC) Halifax est la base navale de la côte Est du Canada et le port d'attache de la Flotte canadienne de l'Atlantique. La Base est composée de divers bâtiments militaires centrés sur l'arsenal stratégique de la Marine à Halifax en Nouvelle Écosse et possède la plus importante infrastructure de toutes les bases militaires au Canada. La Base emploie plus de 14 460 personnes et possède plus de 700 bâtiments couvrant plus de 5,2 millions de mètres carrés (m2), et elle comprend six installations de chauffage central d'une capacité de 562 725 livres de vapeur par heure. Le rôle de la Base est d'assurer le soutien des Forces maritimes de l'Atlantique et de ses unités en matière de génie construction, de sécurité, de gestion de l'environnement et de logistique. Elle offre également des services de soutien portuaire et d'intervention en cas d'urgence.

La BFC Halifax a signé un deuxième contrat de service énergétique avec Honeywell, une entreprise de services énergétiques (ESÉ) préqualifiée sur la Liste des fournisseurs qualifiés (LFQ) de l'Initiative des bâtiments fédéraux (IBF). La Base investit 9,5 millions de dollars sur une période de 10 ans dans le projet. Le contrat de service énergétique entraînera une économie d'environ 1,4 million de dollars ou de 10 p. cent en coûts annuels d'énergie. Il permettra aussi de réduire la consommation d'énergie de 100 000 gigajoules (GJ), la consommation d'eau de 54 075 m3 et les émissions de GES de 12,9 kilotonnes par année.

Vue extérieure d’un bâtiment de BFC Halifax

Le contrat de service énergétique portera sur environ 130 bâtiments. Ces bâtiments comprennent des bureaux, des ateliers d'entretien et de réparation, des entrepôts, des installations fixes, un centre de loisirs et de conditionnement physique, des patinoires, des magasins de détail, des centres de garde, une tour de contrôle d'aéroport et des hangars d'aviation.

Les travaux à la BFC Halifax ont commencé en février 2008. Honeywell met actuellement en œuvre les mesures d'économie d'énergie suivantes :

  • L'installation de systèmes d'éclairage à haut rendement dans les plafonds voûtes des ateliers, des entrepôts et des hangars.
    Système central de canalisation de vapeur de BCF Halifax
  • L'amélioration des installations de chauffage central réduira la quantité de combustible utilisée pour le chauffage. Ces installations emploient principalement du mazout no 6. Chaque économie d'un gallon de mazout correspond à une réduction d'environ 10 kg dans les émissions de dioxyde de carbone (CO2).
  • L'amélioration du système d'automatisation des chaudières des installations de chauffage central.
  • L'amélioration du système de contrôle de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air (CVCA), notamment des horaires de mise en marche et d'arrêt automatique.
  • L'amélioration du système de CVCA, notamment le remplacement des systèmes de traitement de l'air à volume constant par des systèmes de ventilation à débit d'air variable (VAV) et l'installation de mécanismes d'entraînement à fréquence variable afin de contrôler la vitesse des ventilateurs.
  • L'amélioration du système central de canalisation de vapeur, notamment le remplacement des purgeurs de vapeur, l'installation de systèmes de contrôle de la pression de la vapeur et la réparation des tuyaux de vapeur et de l'isolation.
  • La formation sur place pour le personnel des bâtiments afin d'assurer que les employés utilisent les nouveaux équipements et les nouveaux systèmes efficacement, et qu'ils en font l'entretien de façon efficace. Cela leur permettra aussi de participer à la phase de construction et de rendre la formation pratique beaucoup plus efficace une fois que Honeywell aura procédé aux changements. Le personnel recevra une formation de base sur les technologies clés suivantes : l'automatisation de la chaufferie centrale, le contrôle des systèmes de CVCA et les systèmes mécaniques.
  • Un programme de sensibilisation des employés permettra d'informer les occupants des bâtiments sur l'efficacité énergétique et les encouragera à réduire leur utilisation d'énergie sur la Base. Des mises à jour régulières au sujet du projet de rénovation seront aussi disponibles sur le site Web « Energy Matters », dans le journal de la Base et dans les kiosques de sensibilisation énergétique qui se trouvent dans divers bâtiments clés de la Base.

En 1995, la BFC Halifax a signé son premier contrat de service énergétique avec GE Energy Management and Honeywell Limited.

Le projet touchait la rénovation de 260 bâtiments. Les mesures comprenaient la modernisation de l'éclairage, l'amélioration des systèmes de CVCA, l'amélioration du système d'abaissement de la température et de la ventilation de nuit ainsi que la connexion de 138 bâtiments à un système de contrôle et de commande à distance.

Les travaux de construction à la Base ont été achevés en 1997. En mars 2003, la BFC Halifax a opté pour le rachat anticipé du contrat de service énergétique de 11,2 millions de dollars. Les économies prévues étaient de 1,5 million de dollars annuellement, mais le projet de marché de service énergétique a permis d'économiser 2 millions de dollars annuellement. De plus, les émissions annuelles de GES ont diminué de 15,02 kilotonnes.


 


Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet d'efficacité énergétique à la BFC Halifax ou pour connaître d'autres projets de marché de service énergétique entrepris par les organisations gouvernementales dans tout le Canada, communiquez avec :

Initiative des bâtiments fédéraux
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario)  K1A 0E4
Site Web : /node/7822
Télécopieur : 613-947-4121
No de téléphone sans frais : 1-877-360-5500

Base des forces canadiennes d'Halifax
Logan Paske, gestionnaire de projet
No de téléphone : 902-722-4977
No de télécopieur : 902-721-5486
Courriel
Site Web

Honeywell Limited
Niels Keyser, gestionnaire de projet
No de téléphone : 902-468-8509
No de télécopieur : 902-468-2416
Courriel
Site Web

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :