Language selection

Recherche

Outils et données géodésiques

Levés géodésiques du Canada (LGC) offre au public des outils et des applications bureautiques pour aider les arpenteurs-géomètres, les ingénieurs, les glaciologues et d’autres professionnels à calculer des positions précises sur la masse continentale canadienne. Apprenez-en davantage sur chaque outil ci-dessous pour savoir lequel répond à vos besoins.

Accès aux outils

Accès aux outils
Positionnement ponctuel précis dans le Système canadien de référence spatiale (SCRS-PPP) Le SCRS-PPP est une application en ligne de post-traitement de données des systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS). Elle a recours à des corrections précises de l’orbite, de l’horloge et du biais des satellites obtenues d’un réseau mondial de récepteurs pour établir les positions exactes des utilisateurs dans le monde entier, indépendamment de la proximité des stations de référence. Soumettez des données d’observation dans le format Receiver INdependent EXchange (RINEX) à partir de récepteurs monofréquence ou bifréquence fonctionnant en mode statique ou cinématique sur Internet, et récupérez des précisions de positionnement améliorées dans le Système de référence nord-américain de 1983 du Système canadien de référence spatiale (NAD83(SCRS)) ou le Repère international de référence terrestre (ITRF).
Système canadien de contrôle actif (SCCA) Le SCCA consiste en des stations GNSS de suivi constant, appelées points de contrôle actif (PCA). Ces stations sont équipées d’un récepteur GNSS bifréquence de haute précision, et certaines ont également un étalon de fréquence atomique. Téléchargez des coordonnées de stations, des métadonnées et des données d’observation GNSS du réseau national (SCCA) ainsi que des réseaux régionaux, provinciaux et municipaux dont les données sont distribuées par LGC.
Réseaux cinématiques en temps réel (RTK) Les réseaux RTK comprennent des réseaux publics et commerciaux exploités au Canada qui effectuent un suivi constant des récepteurs GNSS. Ils sont utilisés pour des solutions de positionnement par réseau en temps réel ou RTK à base unique. Vous pouvez télécharger les coordonnées officielles des stations et visualiser des séries temporelles de positions de réseaux RTK qui sont en exploitation au Canada et qui ont conclu un accord de conformité RTK ou de partage de données avec LGC.
Réseaux de contrôle passif L’interface des réseaux de contrôle passif donne accès à la description et aux coordonnées des stations du Réseau de base canadien, du réseau géodésique 3D de haute précision et des réseaux de contrôle vertical et horizontal.
Réseau de normalisation canadien de la gravimétrie (RNCG) Utilisez le RNCG pour accéder aux normes en matière de gravité et aux métadonnées des réseaux absolus et relatifs. Le RNCG compte quelque 1 600 stations de contrôle réparties dans tout le pays, mais elles sont en voie d’être remplacées par un nombre limité de stations mesurées avec précision par gravimétrie absolue. L’ajustement du RNCG (stations relatives) est basé sur le Réseau international de normalisation gravimétrique (IGSN71) de sorte que la définition du système de référence est considérée comme précise à plusieurs dizaines de microgals.
TRX L’outil de transformation de coordonnées TRX permet d’effectuer des transformations entre les représentations dans le NAD83(SCRS) et l’ITRF; de convertir les coordonnées entre les projections géographiques, cartésiennes et cartographiques (UTM, MTM et stéréographiques); et de transformer les coordonnées entre les époques à l’aide des vitesses prévues de la grille de vitesse canadienne.
Outil national de transformation, version 2 (NTv2) Le NTv2 procure une norme nationale pour convertir des coordonnées (géographiques, UTM/MTM/stéréographique) entre le Système de référence nord-américain de 1927 (NAD27), le Système de référence terrestre moyen de 1977 (ATS77), le Système de référence nord-américain de 1983 (NAD83(Original)) et le NAD83(SCRS) en utilisant des fichiers binaires de déplacements de points de quadrillage (format .GSB), lorsque ces derniers sont disponibles. La conversion étant bidimensionnelle (horizontale), les altitudes ne sont donc pas nécessaires.
Transformation de coordonnées Ouvrez une session pour accéder aux paramètres de transformation de coordonnées 3D, horizontales et verticales, ainsi qu’à la grille de vitesse dans le NAD83(SCRS) pour propager des coordonnées entre les époques.
GPS·H Utilisez le GPS·H pour convertir vos altitudes ellipsoïdales (h) de GNSS, qui sont dans le NAD83(SCRS) ou l’ITRF, en altitudes orthométriques (H, altitude au-dessus du niveau moyen de la mer) en appliquant un modèle du géoïde gravimétrique ou hybride. Vous pouvez également l’utiliser pour calculer la conversion inverse (H à h) et la conversion entre deux points de référence verticale. Il procure une interface conviviale pour effectuer des conversions d’altitudes exprimées comme suit :
  • Altitude orthométrique (H) = altitude ellipsoïdale (h) - altitude du géoïde (N)
  • Altitude orthométrique (point de référence b) = altitude orthométrique (point de référence a) + delta H (dH)
Modèles du géoïde Ouvrez une session pour accéder aux modèles du géoïde et aux conversions de systèmes altimétriques offerts, ainsi qu’à leurs métadonnées.
Applications bureautiques Plusieurs applications bureautiques Windows peuvent également être téléchargées, notamment le GPS·H, le TRX, le NTv2 et le PPP_direct, lequel offre un moyen pratique de soumettre des données à notre service SCRS-PPP.
INDIR L’outil de calcul direct-inverse INDIR effectue un calcul géodésique direct ou inverse. Le calcul direct utilise les coordonnées géographiques d’un point de départ — un azimut et une distance — pour calculer les coordonnées géographiques du point final. Le calcul inverse utilise les coordonnées géographiques de deux points pour calculer l’azimut et la distance.
Calendrier GNSS Utilisez le calendrier GNSS pour afficher sur un calendrier grégorien le jour de l’année, le jour julien modifié, le numéro de semaine GNSS et les jours de la semaine GNSS.
Report a problem on this page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :