Language selection

Recherche


Énergie

Le Canada dispose de différentes sources fiables d'énergie : pétrole, gaz naturel, hydroélectricité, charbon, nucléaire (uranium), solaire, éolienne, marémotrice et biomasse. Le Canada est le cinquième plus gros producteur d'énergie du monde et le huitième plus grand consommateur d'énergie.

Liste de sujets :

L'énergie non renouvelable

Ressources charbonnières

Le Canada possède environ 1 % des ressources charbonnières mondiales.  La carte montre les principaux gisements houillers du Canada par catégorie, emplacement des principaux terrains houillers et mines de charbon ainsi que les principales routes de transport du charbon et les plus importantes centrales électriques alimentées au charbon.

Voir plus de détails sur Ressources charbonnières - Gouvernement ouvert.

 

Pétrole brut et gaz naturel

Le Canada possède d'importantes réserves prouvées de pétrole (178 milliards de barils). Les réserves de gaz naturel étaient de 58 trillions de pieds cubes à la fin de l'année 2006. La carte montre les principaux champs pétrolifères (gisements) de gaz naturel, de pétrole brut et de sables bitumineux, de même que le vaste réseau de pipelines.

Voir plus de détails sur Pétrole brut et gaz naturel - Gouvernement ouvert.

 

Ressources en uranium

Le Canada possède environ 8 % des ressources mondiales en uranium non exploitées, mais on y effectue environ 25 % de la production primaire, à l'échelle mondiale. La carte montre les districts ayant un potentiel d'exploitation d'uranium, de petites occurrences d'uranium, l'emplacement des mines d'uranium ainsi que les infrastructures et l'emplacement des installations nucléaires qui génèrent de l'énergie électrique.

Voir plus de détails sur Ressources en uranium - Gouvernement ouvert.

 

Champs pétrolifères et champs à gaz naturel, pipelines et usines de traitement en 1970 – L'Est du Canada

La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une collection de graphiques et deux cartes sur les combustibles fossiles. La première carte montre l'emplacement des champs de pétrole et de gaz naturel, des pipelines et des usines de traitement pour l'Est canadien. La seconde carte montre la répartition et la production des houillères en 1970. Ces cartes sont accompagnées d'une série de graphiques indiquant la production de charbon par type et par province; le total estimé des réserves houillères ainsi que la valeur de l'ensemble de la production de minerai pour 1970.

Voir plus de détails sur Champs pétrolifères et champs à gaz naturel, pipelines et usines de traitement en 1970 – L'Est du Canada - Gouvernement ouvert.

 

Champs pétrolifères et champs à gaz naturel, pipelines et usines de traitement en 1970 – L'Ouest du Canada

La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un jeu de deux cartes et deux groupes de graphiques sur les combustibles fossiles. La première carte montre l'emplacement des champs de pétrole et de gaz naturel, des pipelines et des usines de traitement pour l'Ouest canadien. La deuxième carte montre l'emplacement des pipelines de pétrole brut, de produits pétroliers et de gaz naturel ainsi que les régions à formation de roches sédimentaires dans lesquelles du gaz et du pétrole ont été trouvés avant la date de publication de l'Atlas national de 1974.

Voir plus de détails sur Champs pétrolifères et champs à gaz naturel, pipelines et usines de traitement en 1970 – L'Ouest du Canada - Gouvernement ouvert.

 

Énergie et minéraux

La 5e édition (1978 à 1995) de l'Atlas national du Canada contient une carte qui représente les données sur l'énergie dans les champs de pétrole et de gaz et l'infrastructure connexe, ainsi que les centrales électriques et les lignes de transport d'énergie; les données sur les minéraux comprennent les mines et les installations de traitement. Certaines lignes ferroviaires sont également indiquées. Des tableaux récapitulent toutes les données figurant sur la carte.

Voir plus de détails sur Énergie et minéraux - Gouvernement ouvert.

 

L'énergie renouvelable

Ressources hydroélectriques

L'hydroélectricité est l'électricité produite par l'énergie hydraulique, ce qui nécessite généralement l'énergie potentielle de l'eau retenue derrière un barrage qui actionne une turbine hydraulique et un générateur. Sur la carte, on peut voir 632 grands barrages, 6 barrages majeurs et 479 centrales hydroélectriques.

Voir plus de détails sur Ressources hydroélectriques - Gouvernement ouvert.

 

Centrales électriques, 2007 : par technologie

Une centrale électrique est une installation industrielle qui a été construite et est exploitée pour produire de l'électricité. La carte montre les 916 centrales électriques exploitées en 2007, parmi lesquelles on trouve 479 centrales hydroélectriques, 375 centrales thermiques (combustion, combustion interne et vapeur), 7 centrales nucléaires, 54 parcs d'éoliennes et une usine d'énergie marémotrice.

Voir plus de détails sur Centrales électriques - Gouvernement ouvert.

Production et transport de l'électricité

La 5e édition (1978 à 1995) de l'Atlas national du Canada contient une carte montrant la répartition des centrales (par capacité, type et état opérationnel) et des lignes de transport (par catégorie de tension). Un tableau donne la liste de toutes les centrales, avec leur nom, leur exploitant et d'autres données.

Voir plus de détails sur Production et transport de l'électricité - Gouvernement ouvert.

 

L'infrastructure de transport

Infrastructure de pipelines (2006)

Le réseau de pipelines s'étend sur environ 100 000 kilomètres au Canada, dont 80 000 kilomètres servent au transport du gaz naturel et 23 000 kilomètres au transport du pétrole brut. La carte illustre trois types de pipelines: les canalisations principales, les canalisations de collecte et les canalisations de distribution.

Voir plus de détails sur Centrales électriques - Gouvernement ouvert.

 

Aérodromes et aéroports (2006)

Les infrastructures de transport aérien du Canada englobent les aéroports, les aérodromes et le Système de navigation aérienne (SNA) civil. Le Canada compte environ 1775 aérodromes. Les aérodromes sont des installations où peuvent décoller et atterrir les aéronefs. Sur la carte, les aérodromes sont regroupés selon trois types : les aéroports et les aérodromes terrestres (pour les aéronefs à voilure tournante ou à voilure fixe), les hydrobases (pour les hydravions) et les héliports (pour les hélicoptères).

Voir plus de détails sur Aérodromes et aéroports - Gouvernement ouvert.

 

Infrastructure de transport maritime - Grands ports (2006)

Le Canada est un pays maritime doté d'un accès à trois océans (Atlantique, Pacifique et Arctique) et d'un accès partagé au plus long réseau de voies navigables intérieures au monde : le réseau Grands Lacs - Voie maritime du Saint-Laurent. La carte représente approximativement 590 grands ports, 700 ports pour petits bateaux, 1800 feux fixes, la Voie maritime (y compris les principales écluses) et les zones de services de trafic maritime.

Voir plus de détails sur Infrastructure de transport maritime - Gouvernement ouvert.

 

Infrastructure du réseau ferroviaire, 2006

En 2006, il y avait 48 068 kilomètres de lignes de chemin de fer, allant de l’Atlantique au Pacifique . Les deux plus importants transporteurs de classe 1 sont la Compagnie des chemins de fer nationaux (CN), qui possède ou loue 22 686 kilomètres de voies ferrées, et le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP), qui possède ou loue 12 812 kilomètres de voies ferrées. Ensemble, les chemins de fer régionaux et d’intérêt local possèdent ou louent un total de 11 734 kilomètres de voies ferrées.

Voir plus de détails sur Infrastructure du réseau ferroviaire - Gouvernement ouvert.

 

Réseau routier, 2006

L'ensemble de 1,1 million de kilomètres de routes représenté sur la carte forme un réseau routier national qui met en liaison les personnes et les marchandises d'une communauté à une autre au Canada et dans le reste du continent. Sur la carte, les routes sont classées d'après la population des communautés qu'elles relient; une fois combinées, les communautés apparaissant sur la carte représentent 78 % de la population totale en 2001.

Voir plus de détails sur Réseau routier - Gouvernement ouvert.

 
 
Pour en savoir davantage

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :