Language selection

Recherche

À compter du 13 février 2023, l’adresse Web rncan.gc.ca sera remplacée par ressources-naturelles.canada.ca

Vous n’avez aucune mesure à prendre, puisque vous serez redirigé automatiquement vers la nouvelle adresse.

Soutien aux scientifiques en Ukraine

En réaction à l’invasion russe de l’Ukraine, Ressources naturelles Canada (RNCan) s’efforce d’accueillir des scientifiques établis en Ukraine au sein d’organisations canadiennes par l’entremise d’emplois temporaires, de bourses d’études, de mesures de séjours temporaires et d’autres types de soutien.

Доступно українською мовою

Possibilités offertes aux scientifiques en Ukraine

RNCan a établi le Partenariat scientifique Canada-Ukraine, un effort pangouvernemental pour appuyer les scientifiques établis en Ukraine. Cette initiative vise à :

  • à court terme, aider les scientifiques établis en Ukraine, en leur offrant des possibilités d’emplois au Canada
  • à moyen et long terme, rebâtir la capacité scientifique ukrainienne tout en renforçant les collaborations scientifiques entre le Canada et l’Ukraine dans les ressources naturelles

Qui est admissible

Les scientifiques, les étudiants au cycle supérieur et les experts en la matière qui ont fui l’Ukraine à la suite de l’invasion russe, y compris :

  • les personnes hautement qualifiées ayant de l’expérience dans le secteur des ressources naturelles
  • les étudiants à la recherche de stages dans des établissements universitaires canadiens pour poursuivre leurs recherches

Le processus

  1. Présenter une demande.
  2. Recevoir un courriel d’avis de réception de la demande.
  3. Participer aux entrevues (le cas échéant, pour des postes éventuels).
  4. Recevoir une offre d’emploi (en cas de jumelage concluant).

Comment présenter une demande?

Compte tenu des circonstances, RNCan est très souple en ce qui a trait au processus de demande. Ajoutez votre nom et votre curriculum vitae (CV) à un bassin de candidats admissibles. Vos compétences et vos connaissances seront jumelées aux possibilités offertes à RNCan et avec celles de nos partenaires. Si votre CV ne correspond pas aux critères de jumelage de RNCan, il sera transmis à des organisations partenaires pour trouver des possibilités de jumelage, dans la mesure du possible.

Si, pour toute raison, vous n’êtes pas en mesure de fournir les renseignements demandés par courriel, veuillez communiquer avec NRCan-ScienceUkraine-RNCan@nrcan-rncan.gc.ca pour obtenir de l’aide.

Présentez votre demande maintenant par courriel

  1. Ajoutez les renseignements suivants dans votre courriel :
    1. Nom complet
    2. Adresse électronique
    3. Votre champ d’expertise (p. ex. mines, géologie)
    4. Votre plus haut grade universitaire (p. ex. M. Sc., Ph. D.)
    5. Langues dans lesquelles vous êtes à l’aise de communiquer (p. ex. anglais, français, ukrainien)
    6. Êtes-vous au Canada ou vous attendez-vous de déménager au Canada en vertu du programme d’autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU)? Si vous n’êtes pas au Canada, veuillez indiquer votre emplacement actuel (pays).
    7. Avez-vous un permis de travail pour le Canada? (oui / non)
  2. Veuillez joindre une copie de votre CV.
  3. Envoyer le courriel à NRCan-ScienceUkraine-RNCan@nrcan-rncan.gc.ca.

Combien de temps il faudra pour traiter votre demande

Nous nous efforçons de traiter les demandes le plus rapidement possible. Le temps de réponse peut varier en fonction du nombre de demandes reçues.

  • Nous confirmerons la réception de votre courriel dans un délai d’un jour ouvrable.
  • Vos renseignements seront communiqués aux gestionnaires d’embauche et aux partenaires universitaires, et nous communiquerons avec vous si nous trouvons un jumelage pour votre emploi ou votre aide aux études possibles.
  • Nous pourrions aussi communiquer avec vous pour avoir une discussion informelle sur vos compétences et votre situation. Le processus comprend une entrevue d’embauche. Une offre d’emploi conditionnelle sera transmise en attendant le résultat d’une vérification de sécurité et d’une confirmation d’équivalence de votre grade universitaire, suivie d’une offre formelle.

Veuillez noter que le fait de présenter un CV et d'avoir une discussion de suivi ne constitue pas une confirmation d'emploi. Seule la réception d'une lettre d'offre formelle confirmera que vous avez été sélectionné aux fins d'une possibilité d'emploi.

Nous remercions toutes les personnes qui ont présenté leur CV et nous ferons de notre mieux pour jumeler les candidats aux possibilités d'emplois correspondantes.

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :