Language selection

Recherche

Nos carrières

Ressources naturelles Canada est un chef de file établi dans les domaines des sciences et des technologies! Si vous avez envie de vous engager et de travailler avec la riche gamme de ressources naturelles au Canada, travailler dans un de nos nombreux laboratoires ou bureaux situés partout au Canada et dans un ministère qui a reçu la désignation du meilleur employeur du Canada en 2022, RNCan pourrait bien être l’endroit idéal pour vous.Témoignages des employés

Témoignages des employés

Découvrez les points de vue d’employés de Ressources naturelles Canada – leur passion pour leur travail, leur expérience unique et comment leurs compétences et leurs intérêts divers ainsi que leurs antécédents leur ont permis de faire carrière à RNCan.

Agente d’évaluation environnementale
« C’est un ministère où il y a de la place pour l’épanouissement personnel et professionnel. »

En savoir plus

Spécialiste des sciences physiques
« Les employés de RNCan n’ont pas peur de rêver grand pour trouver la solution à un problème. »

En savoir plus

Conseillère en politiques
« Je pense que c’est pas mal extra de pouvoir discuter, pendant votre pause-café, avec un scientifique qui a gagné un prix Nobel! »

En savoir plus

Agent d’évaluation environnementale
« J’ai eu l’appui de mes chefs d’équipe lorsqu’il était question de faire du bénévolat, d’assister à des séminaires, d’élargir ma base de connaissances et d’étendre mon réseau. »

En savoir plus

Quelles sont les possibilités de carrières à RNCan?

Nous reconnaissons la valeur de votre formation et de votre expérience. À RNCan, les possibilités de carrière sont stimulantes et vous exposent à des expériences dans de nombreux domaines. Que vous soyez intéressé par la science, l’ingénierie, la technologie, les politiques et l’économie ou les services ministériels comme les ressources humaines, la finance, les communications, les audits ou la gestion de la technologie et de l’information, RNCan a des possibilités pour vous.

RNCan offre un large éventail de possibilités de carrière dans de nombreux domaines d’intérêts et disciplines. Vous pouvez commencer à travailler pour RNCan en occupant des postes dans des domaines tels que :

Science, ingénierie, technologie et innovation

RNCan Science joue un rôle essentiel et unique dans le soutien de l’innovation dans les industries des ressources naturelles du Canada. Avec des installations et centres de recherche majeurs à travers le pays, les scientifiques de RNCan aident à produire et transmettre des connaissances, technologies et outils nouveaux qui stimulent l’innovation, encouragent la durabilité et améliorent la productivité. Cela inclut le développement de produits et services de science et technologie visant à soutenir les réglementations et normes qui renforcent la compétitivité des entreprises canadiennes.

Énergie

Chercheurs scientifiques à CanmetÉNERGIE

Chercheurs scientifiques à CanmetÉNERGIE

Explorer de nouvelles technologies d’énergie plus propre, améliorer l’efficacité énergétique de votre domicile, développer et tester d’autres sources de carburant, améliorer le développement durable du pétrole et du gaz au Canada ne sont que quelques-uns des domaines que RNCan explore, et pour lesquels il offre diverses possibilités d’emploi dans nos trois secteurs de l’énergie :

  • Secteur de l’énergie à faibles émissions de carbone
  • Bureau de la politique stratégique et investissement en matière d’hydrocarbure
  • Secteur de la technologie de l’énergie

Voici quelques possibilités :

  • Efficacité énergétique - Ingénieurs (génie chimique, civil, électricien, géologue, en mécanique, métallurgiste, des mines, pétrolier, etc.)
  • Sources d’énergie et réseau de distribution - Technologues et techniciens dans divers domaines y compris foresterie, chimie, arpentage, géomatique, météorologie, etc.

Minéraux et exploitation minière

Le chercheur scientifique Terry Cheng mène des expériences visant à extraire l’or des déchets miniers dans son laboratoire

Le chercheur scientifique Terry Cheng mène des expériences visant à extraire l’or des déchets miniers dans son laboratoire. Les déchets miniers d’aujourd’hui pourraient être l’or de demain.

Le Canada est une nation hautement estimée en matière d’exploitation minière grâce à ses minéraux et métaux précieux essentiels, son excellence dans les sciences de la terre et l’innovation, et sa réputation d’exploitation minière durable et éthique.

Découvrez comment vous pouvez contribuer au leadership canadien dans l’exploitation minière, et participer à la transformation de ces matières premières en produits de consommation comme les téléphones intelligents, les éoliennes et les batteries pour véhicules électriques. Les emplois incluent : chimistes, ingénieurs miniers et métallurgistes, et technologues.

Le Secteur des terres et des minéraux (STM), centre d’expertise sur la masse continentale canadienne, possède de vastes connaissances qui contribuent à la croissance économique de notre pays et aident les Canadiens à rester en sécurité et à s’adapter à un climat en pleine évolution. Nous disposons de six directions :

  • Commission géologique du Canada
  • CanmetMINES
  • Direction de l’arpenteur général du Canada
  • Direction des activités liées aux explosifs, aux règlements et aux services organisationnels
  • Direction des risques, de l’adaptation et des opérations
  • Direction de la politique et de l’analyse économique
  • Direction des services et des données de la gestion des activités

Les autres types de postes peuvent inclure : géologue spécialisé dans les systèmes côtiers, spécialiste en corrosion, spécialiste en déforestation, conseiller en environnement, analyste de biogéoinformatique fibre; chercheur en géomatique forestière, géophysicien, conservateur de collections marines.

Foresterie

Le Canada, riche en ressources forestières, est un chef de file mondial dans la gestion durable des forêts. La santé de nos forêts, ainsi que les communautés qui en dépendent, est influencée par divers facteurs environnementaux, sociétaux et économiques.

La forêt boréale canadienne

Alors que le changement climatique et le comportement humain peuvent déclencher des incendies dans certaines parties de la forêt boréale canadienne, les travaux de Martin Girardin, chercheur au SCF-RNCan, se concentrent sur une région du Manitoba qui affiche des niveaux plus bas que jamais.

En savoir plus à propos des possibilités sur le terrain

Le Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada est le porte-parole national et international du secteur forestier canadien. Nous collaborons étroitement avec les provinces et territoires canadiens pour assurer la durabilité et la santé de nos afin que notre pays et le reste du monde puissent en profiter.

Le SCF dispose de cinq centres de recherche régionaux et un centre de recherche virtuelle. Le SCF offre un environnement de travail stimulant. Nous sommes toujours à la recherche de gens passionnés et talentueux pour occuper des postes de chercheurs scientifiques, d’agents forestiers, de biologistes, de spécialistes de systèmes d’information géographique, de techniciens, d’analystes de politiques et d’analystes économiques, des agents de transfert de connaissances, etc.

 

Observation de la terre

Saviez-vous :

L’observation de la Terre est l’un des moyens par lesquels les spécialistes contrôlent la qualité de l’eau afin de protéger la santé publique!

Le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) offre de l’information géospatiale, des services et des analyses pour appuyer les dossiers de RNCan tels que le changement climatique et l’adaptation, la réconciliation avec les peuples autochtones, les effets cumulatifs, la cartographie des inondations et la gestion des urgences. En tant que chef de file en données géospatiales ouvertes et intelligence artificielle, le CCCOT est un créateur et responsable de certains des plus importants ensembles de données du gouvernement. Il vise à améliorer la qualité et la quantité des données géospatiales et à adapter l’utilisation des données. À cette fin, il compte sur des partenariats collaboratifs avec les provinces, territoires et peuples autochtones. Les projets du CCCOT contribuent au développement de l’Arctique et du Nord, comme au maintien et à la modernisation des stations de réception satellite, au bénéfice du Gouvernement du Canada et de l’industrie.

Des possibilités d’emploi existent dans d’autres domaines, parmi lesquels : l’Arctique, le changement climatique, l’observation de la Terre, la géomatique, l’hydrologie, les laboratoires, la technologie des matériaux, les catastrophes naturelles, l’océanographie, la télédétection, les énergies renouvelables.

Science et données

Notre leadership en science et technologie est une pierre angulaire de la grande puissance du Canada en matière de ressources naturelles. Avec RNCan vous pouvez explorer vos possibilités en science en occupant des postes de recherche scientifique, en planifiant, en exécutant, en évaluant et en gérant la recherche fondamentale, l’amélioration des connaissances, le développement technologique et l’innovation dans les domaines de la science de la défense, de la recherche historique et de la science des archives, des mathématiques et des sciences naturelles.

Les travaux des chercheurs scientifiques fédéraux permettent aux ministères d’avoir une base scientifique solide pour appuyer des politiques, règlements et programmes stratégiques et efficaces dans le but d’anticiper et de répondre aux futurs besoins et défis du ministère.

Bureau de l’expert scientifique en chef

Nicole Heshka

Nicole Heshka, chercheuse scientifique à NRCan, CanmetÉNERGIE, Devon, Alberta

Le Bureau du scientifique en chef (BSC) définit les grandes orientations, surveille et donne des conseils sur les questions transversales de politique scientifique, de capacité, de communication et de gestion, afin d’appuyer une entreprise de science et technologie qui soit cohérente, efficace et moderne à RNCan.

 

Changement climatique

Protéger l’environnement et développer l’économie vont de pair. Lorsqu’il est question de changement climatique, agir signifie faire notre part pour réduire les émissions et accroître la résilience au changement climatique. Cela permettra également au Canada de diversifier notre économie et de générer des emplois bien rémunérés. L’économie mondiale évolue vers un avenir plus écologique, et le Canada s’efforce de maintenir la cadence. Ressources naturelles Canada souhaite accroître la création et l’adoption de technologies propres dans les secteurs clés de l’économie du pays, à savoir, l’énergie, l’exploitation minière et la foresterie.

À la station sismique de Bar Harbour, dans les Territoires du Nord-Ouest

À la station sismique de Bar Harbour, dans les Territoires du Nord-Ouest

Le travailleur frontalier Karl Leblanc examine un récepteur GPS sur la chaîne des Cascades à la frontière entre la Colombie-Britannique et l’État de Washington

Le travailleur frontalier Karl Leblanc examine un récepteur GPS sur la chaîne des Cascades à la frontière entre la Colombie-Britannique et l’État de Washington.

Relations entre RNCan et les peuples autochtones et ressources naturelles

RNCan contribue à bâtir des relations solides avec les peuples autochtones. Les Inuits, métis et Premières Nations sont de véritables partenaires de l’avantage du Canada en matière de ressources naturelles. Le Secteur des affaires autochtones et de la réconciliation dirige l’élaboration de politiques autochtones stratégiques au sein du ministère, en représentant RNCan sur des priorités autochtones transversales dans tout le gouvernement, en développant des outils et des conseils qui appuieront les activités du secteur de RNCan, et enfin en aidant RNCan à collaborer avec les communautés, les gouvernements et les organisations autochtones.

RNCan encourage la participation des autochtones afin que leurs inquiétudes et intérêts soient pris en compte dans tout le secteur des ressources, et pour des projets majeurs, notamment :

  • Revendications territoriales dans le Nord
  • Participation à des activités minières
  • Partenariats pour les ressources naturelles autochtones

Bureau de gestion des grands projets

Le Canada possède l’un des ensembles de ressources naturelles les plus importants et les plus diversifiés au monde, ce qui le positionne favorablement pour répondre à la demande mondiale d’énergie, de minéraux, de métaux et de produits forestiers. Les grands projets de ressources naturelles constituent une source considérable de croissance économique et de création d’emplois dans toutes les régions du Canada. Il incombe au Bureau de gestion des grands projets (BGGP) d’assurer la coordination générale des projets, la gestion et la reddition de comptes pour les grands projets de ressources dans le cadre du processus d’examen réglementaire fédéral; y compris la consultation.

Politiques et économie

Le Secteur des politiques stratégiques et de l’innovation (PSI) soutient le ministre de RNCan et la haute direction en prodiguant des conseils stratégiques intégrés et fondés sur des donn.es probantes au sujet de diverses questions économiques, internationales, intergouvernementales, géospatiales et axées sur les résultats.

Les analystes des politiques et économistes qui travaillent à RNCan ont la possibilité de travailler sur des domaines politiques clés, tels que le changement climatique, la protection de l’environnement, la compétitivité et la collaboration avec les peuples autochtones. Voici d’autres exemples : analyste du marché, des données et affaires, démographe, conseiller en affaires et analyste des politiques.

Marchés intérieurs et internationaux

Les bonnes conditions sont nécessaires pour trouver et créer des emplois ainsi qu’assurer la prospérité de tous les Canadiens. Les secteurs de l’énergie, de l’exploitation minière et de la foresterie offrent des avantages économiques, comme la création d’emplois et des investissements de capitaux.

Planification, élaboration, exécution et gestion de politiques, programmes, services ou autres activités en matière de développement économique visant à encourager la mise en place, la croissance et l’amélioration de l’industrie, du commerce et de l’exportation; la réglementation des échanges et du commerce.

Les types de postes peuvent inclure : agent de programmes, agent de développement économique, agent de liaison du réseau, conseiller en politiques et en promotion, conseiller en politiques scientifiques, responsable du changement climatique, agent – Guide de l’énergie, agent de la propriété intellectuelle.

Priorités et services ministériels

Les services ministériels à RNCan constituent le pilier de notre travail scientifique et à politique; SGSI, finance, juridique, vérification et évaluation, ressources humaines et communications.

Nous recrutons : des experts en marketing et médias sociaux, spécialistes en ressources humaines en apprentissage, dotation, gestion des talents, préposés au service technique, concepteurs et développeurs Web, programmeurs informatiques, développeurs de médias interactifs, évaluateurs, auditeurs, agents financiers, comptables, avocats, etc.

Types d’emplois à RNCan

Notre ministère englobe une grande diversité d'employés et d'intérêts :

  • des scientifiques, des ingénieurs et des concepteurs qui travaillent pour générer de nouvelles idées et transférer des technologies
  • des professionnels orientés vers le service qui s'engagent avec nos partenaires et nos clients
  • des journalistes et des analystes des médias qui s’occupent de la promotion des événements et des initiatives de RNCan et qui incitent la participation du public par le biais de la couverture médiatique

Notre ministère est un chef de file établi dans le domaine des sciences et de la technologie - nous avons besoin de nouveaux talents comme vous pour conserver ce titre à mesure que les technologies continuent de progresser rapidement.

Apprenez-en plus sur les cheminements de carrière à RNCan

Où les emplois sont-ils disponibles?

La souplesse et la mobilité sont deux éléments que vous pouvez obtiendrez avec un emploi à RNCan! Contrairement à la croyance populaire, vous n’êtes pas obligés de vivre à Ottawa pour travailler avec nous, RNCan a de nombreuses possibilités d’emploi disponibles en dehors de la région de la capitale nationale.

RNCan partout au Canada

Utilisez le lien suivant pour voir l'emplacement des immeubles de bureaux de RNCan au Canada : liste des provinces (en anglais seulement). Toutes les informations telles que les organisations, les personnes et les services associés à un emplacement sont disponibles via les pages de cartes individuelles des provinces.

Carte du Canada

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :