Language selection

Recherche

Conseil jeunesse de Ressources naturelles Canada

Nous recrutons 12 jeunes entreprenants pour participer à un Conseil jeunesse qui contribuera aux enjeux les plus pressants du Canada en matière de climat et de ressources naturelles.


État : ouvert aux candidatures jusqu’au 7 octobre 2022, 23 h 59 HAP

Les collectivités de tout le Canada dépendent des ressources naturelles, qui sont également le moteur de l’action climatique et de la transition énergétique. Ressources naturelles Canada (RNCan) veille à ce que les ressources naturelles du Canada soient exploitées de façon durable, concurrentielle et inclusive. Cela va des bâtiments écologiques aux véhicules à émission zéro en passant par la gestion forestière. Nous voulons entendre directement votre avis – les dirigeants de demain – sur ces questions urgentes. C’est pourquoi nous lançons un Conseil jeunesse.

Notre vision

Le Conseil se veut un espace d’interaction et de discussion entre les jeunes et les décideurs, y compris le ministre des Ressources naturelles, un lieu où les voix des jeunes du Canada éclairent le travail de RNCan pour obtenir des résultats en matière de gestion du climat et des ressources.

Nos objectifs

  1. Établir les bases d’un dialogue entre les jeunes (18 à 30 ans) et RNCan

  2. Tenir compte des intérêts et des perspectives des jeunes dans les priorités et les activités de RNCan

  3. Créer un espace sûr pour qu’un groupe diversifié de jeunes de tout le Canada puisse communiquer et discuter des questions les plus pressantes du pays en matière de climat et de ressources naturelles

  4. Donner aux jeunes les moyens de participer aux dialogues nationaux et aux espaces de leadership sur les priorités en matière de climat et de ressources naturelles


Sur quoi voulons-nous nous concentrer?


Véhicules à émission zéro

Plantation d’arbres

Bâtiments verts

Emplois durables

Partenariats avec les Autochtones

À quoi pouvez-vous vous attendre?

À partir de l’automne 2022 jusqu’à l’automne 2023 :

12

membres âgés de 18 à 30 ans, recrutés dans toutes les régions et dans toutes les catégories démographiques

7

séances de formation et réunions avec le ministre des Ressources naturelles et les hauts fonctionnaires

1

présentation finale au ministre des Ressources naturelles

Les membres du Conseil jeunesse feront une présentation finale au ministre. Les membres auront également l’occasion d’établir des liens et de partager des idées avec d’autres jeunes, de renforcer leurs compétences en communication et en leadership et d’en apprendre davantage sur les ressources naturelles du Canada.

Qui est admissible?

Les jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 18 à 30 ans qui sont passionnés par l’apprentissage et la contribution aux priorités du Canada en matière d’action climatique de ressources naturelles.

Nous nous engageons à assurer l’égalité des chances pour les bénévoles et à encourager la participation de diverses voix dans un espace favorisant l’égalité des chances.

Critères d’évaluation

Nous souhaitons en apprendre plus, entre autres, sur :

  • votre motivation et vos intérêts
  • vos expériences (travail, bénévolat, expérience vécue)
  • votre capacité à penser de manière holistique et orientée vers l’action
  • votre capacité de communiquer vos idées de manière respectueuse

Comment présenter une demande

  • Consultez les questions sur la demande
  • Soumettez votre candidature dûment remplie avant le vendredi 7 octobre, 23 h 59 HAP

Les candidatures sont examinées sur une base continue. Nous vous encourageons à poser votre candidature rapidement; les demandes soumises après la date limite ne seront pas prises en compte.

Contactez-nous à youthcouncil-conseiljeunesse@nrcan-rncan.gc.ca si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’un accommodement.

Vie privée

Conformément au mandat du ministre des Ressources naturelles, le Ministère est à la recherche de candidats pour former le Conseil jeunesse de RNCan parmi les jeunes de divers horizons. Le Ministère vous encourage à déclarer si vous êtes membre d’un groupe désigné tel que défini à la partie 2 de la Loi sur l’équité en matière d’emploi du Canada. Vous pouvez vous déclarer comme membre d’un ou de plusieurs groupes désignés. Il n’est pas obligatoire de procéder à une autodéclaration, et votre refus de le faire n’aura pas, en soi, d’incidence sur votre admissibilité au Conseil jeunesse de RNCan. Cette autodéclaration vise plutôt à aider le Ministère à garantir une représentation diversifiée au sein du Conseil.

Les renseignements personnels relatifs à votre autodéclaration sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. À ce titre, le Ministère s’engage à traiter ces renseignements conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, notamment en les utilisant uniquement dans le but d’assurer une représentation diversifiée au sein du Conseil jeunesse de RNCan, et à aucune autre fin.

Si vous fournissez de tels renseignements au Ministère, il vous demandera votre consentement pour les partager avec l’entrepreneur chargé de présélectionner les candidatures au Conseil jeunesse de RNCan en vue d’établir un bassin de 12 candidats qualifiés, ainsi qu’une liste d’attente d’autres candidats qualifiés.

Comment pouvons-nous vous aider?

Dois-je posséder une habilitation de sécurité spéciale pour me joindre au Conseil?

Une cote de sécurité de niveau Fiabilité valide du gouvernement du Canada sera exigée pour devenir membre du Conseil jeunesse de RNCan. Les candidats présélectionnés feront l’objet d’un contrôle de sécurité de fiabilité du gouvernement du Canada avant que RNCan ne prenne une décision définitive quant à la composition du Conseil jeunesse. RNCan retirera du bassin de membres admissibles tout candidat présélectionné qui n’aura pas obtenu une cote de sécurité de niveau Fiabilité du gouvernement du Canada.

Je souhaite postuler, mais j’ai des difficultés à remplir le formulaire de demande et à l’envoyer. Que dois-je faire?

Veuillez nous envoyer un courriel pour nous faire part de vos problèmes d’accessibilité et nous collaborerons avec vous pour répondre à vos besoins.

Je suis un peu déstabilisé(e) par ce Conseil et la demande…

Ne vous inquiétez pas! Nous vous encourageons à poser votre candidature même si vous pensez que ce rôle dépasse vos capacités. Nous comprenons que les jeunes ont besoin de formation, d’encadrement et de soutien pour réussir. Vous n’avez pas à faire ce travail seul(e). Vous ferez partie d’une communauté et d’une équipe extraordinaires qui seront là à chaque étape du processus!

Y a-t-il un type de rémunération pour le temps consacré par les membres?

Les membres recevront une rémunération de 225 dollars par réunion.

Comment puis-je connaître l’état d’avancement de ma demande de candidature?

Nous nous engageons à mener un processus de recrutement ouvert, transparent et inclusif. Au cours du processus de sélection, les candidats retenus seront contactés pour les prochaines étapes. Les candidats non retenus seront contactés une fois le processus de sélection terminé.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre demande de candidature, n’hésitez pas à communiquer avec nous et nous nous efforcerons de répondre à vos besoins!

En savoir plus sur Ressources naturelles Canada

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :