Language selection

Recherche

Programmes d'emploi pour les jeunes: appel de propositions conjoint pour les organisations prestataires

Ressources naturelles Canada (RNCan) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) lancent un appel de propositions conjoint pour leurs programmes respectifs :

  • RNCan : Programme de stages en science et technologie (PSST) -  Emplois verts
  • ECCC : Programme de stages pour les jeunes Horizons sciences (Horizons sciences)

Les deux organisations recherchent des candidatures d'organisations admissibles pour offrir l'un ou les deux programmes pour 2021-2022 et 2022-2023.

Objectifs des programmes

L'objectif d’Emplois verts PSST est d'aider les jeunes Canadiens de divers horizons à acquérir de l'expérience, des connaissances et des compétences dans le secteur des ressources naturelles (y compris dans les domaines de l'énergie, de la foresterie, des mines et des sciences de la terre) grâce à une expérience de travail et à des possibilités de formation en sciences, en technologie, en ingénierie et aux mathématiques (STIM), ainsi que dans d'autres domaines, afin de faire progresser les résultats environnementaux.

L'objectif de Horizons sciences est d'aider les diplômés de niveau postsecondaire à acquérir une expérience de travail pertinente et significative dans des postes liés aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques (STIM).  Les stages offerts par le programme Horizons sciences fourniront une expérience pratique grâce au mentorat et à la formation afin d’aider les jeunes à faire la transition vers un emploi dans les domaines de la protection de l'environnement et / ou l'adoption de technologies propres. 

Les deux programmes offrent des subventions salariales aux organisations d’embauche dans les secteurs de l'environnement et des ressources naturelles, afin d’offrir à des jeunes admissibles des stages d'une durée maximale de 12 mois. De plus, Emplois verts PSST de RNCan appuiera des stages de formation des jeunes qui permettront d'acquérir des connaissances et des compétences pertinentes pour un emploi futur dans le secteur des ressources naturelles.

Organisations prestataires admissibles candidates

Les candidates admissibles doivent:

  • être reconnues comme des organisations professionnelles dans leurs domaines respectifs, avec la structure de gouvernance, le personnel et les réseaux qui en font de bonnes candidates pour mener au mieux cette initiative
  • être en mesure de cibler / atteindre les jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi et d'accroître la participation des jeunes dans les groupes d'équité en matière d'emploi (p. Ex. personnes handicapées, autochtones, minorités visibles, femmes, résidents de communautés rurales ou éloignées et jeunes des communautés de langue officielle en situation minoritaire)
  • avoir de l'expérience de travail avec les communautés autochtones et les employeurs
  • être en mesure de fournir un numéro d'entreprise (attribué par l'Agence du revenu du Canada)

Les organisations prestataires doivent être l'une des suivantes:

  • organisations à but non lucratif (y compris les organisations bénévoles et les fondations);
  • organisations à but lucratif, à condition que la nature et l'intention de l'activité ne soient pas commerciales, ne visent pas à générer des profits et soutiennent les priorités et les objectifs du programme;
  • organisations autochtones (y compris les conseils de bande, les conseils tribaux et les entités autonomes);
  • gouvernements provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux, ainsi que leurs ministères, organismes, institutions et sociétés d'État, le cas échéant; ou,
  • organismes de santé publique, éducatifs et culturels.

Pour PSST - Emplois verts, les organisations prestataires doivent également avoir une connaissance des secteurs des ressources naturelles. Cela comprend les secteurs liés aux mines, aux minéraux, à la foresterie, aux sciences de la terre et à l'énergie, y compris l'énergie développée à partir de ressources renouvelables telles que l'eau et les ressources forestières.

Pour Horizons sciences, les organisations prestataires doivent avoir des connaissances des secteurs de l'environnement et / ou des technologies propres. Cela comprend l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, l’économie à faibles émissions de carbone, la conservation de l'environnement et les technologies propres.

Responsabilités des organisations prestataires

La ou les organisations prestataires retenues seront responsables de:

  • recruter (évaluer et sélectionner) des organisations d'embauche
  • signer des accords avec les organisations d'embauche pour administrer les paiements et / ou offrir des programmes de formation
  • sélectionner et jumeler des stagiaires avec des postes dans des organisations d'embauche en mettant l'accent sur l'accessibilité à l'emploi pour tous les jeunes (indépendamment des obstacles potentiels). Une attention particulière devrait être accordée au ciblage des groupes d'équité en matière d'emploi, y compris les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes en STIM et les membres des communautés rurales ou éloignées.

Durée

Du 1er avril 2021 - 31 mars 2023

Comment s’inscrire

Pour demander un dossier de candidature, veuillez envoyez un courriel avec la ligne d'objet:

Demande - Dossier de candidature - Nom légal de votre organisation.

PSST - Emplois verts: STIP/PSST@NRCan-RNCan.gc.ca

Horizons sciences: ec.sciencehorizons.ec@canada.ca

Si vous souhaitez demander des dossiers de candidature pour les deux programmes, veuillez faire deux demandes, une auprès de RNCan et une auprès D’ECCC.

Date limite d’inscription

La date limite pour soumettre une proposition est le mercredi 20 janvier 2021 à 23 h 59, heure du Pacifique.

Information additionnelle

RNCan (PSST - Emplois verts) prévoit émettre au moins une entente de 1 116 000 $ sur deux ans et ECCC (Horizons sciences) prévoit attribuer des ententes totalisant au moins 6 138 000 $ sur deux ans. Les deux programmes  évalueront également la capacité des organisations prestataires à offrir un plus grand nombre de stages en fonction de la disponibilité des fonds affectés.

Le Gouvernement du Canada se réserve le droit de modifier ou d'annuler le processus et la date limite actuellement envisagés à sa seule discrétion. RNCan et ECCC peuvent également réviser le financement disponible dans le cadre de cet appel à leur discrétion.

Report a problem on this page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :