Programme de recrutement et de perfectionnement d'analystes de politiques

Ressources naturelles Canada cherche des professionnels talentueux et motivés pour participer au Programme de recrutement et de perfectionnement d’analystes de politiques (PRPAP).

Poser votre candidature avant le 17 octobre 2017

  • Souhaitez-vous faire une différence?
  • Avez-vous une passion pour les politiques publiques ou l’économie?
  • Vous épanouissez-vous dans le travail d’équipe?
  • Visez-vous l’excellence?

En quoi consiste le PRPAP ?

  • Le Programme de recrutement et de perfectionnement d’analystes de politiques (PRPAP) est un programme accéléré. Il constitue un programme de marque à RNCan.
  • Il comprend un réseau de diplômés de maîtrise et de doctorat qui partagent un intérêt notable pour les politiques publiques et qui renforcent la capacité de leadership en matière de politiques de RNCan.
  • Les participants du Programme développent des compétences et acquièrent des connaissances nécessaires pour devenir des leaders en matière de politiques.

Faits saillants du programme

  • Deux affectations rotatives dans différents secteurs de RNCan.
  • Perfectionnement accéléré – EC-03 à EC-05*
  • Soutien continu et possibilités de perfectionnement professionnel :
    • Programme d’intégration spécialisé pour les participants
    • Gestion du rendement
    • Possibilités de mentorat
  • Grille des compétences et programme d’apprentissage
  • Possibilités de formation en langues officielles

*Les personnes embauchées doivent satisfaire à toutes les exigences du programme pour progresser et terminer le programme avec succès.

Affectations rotatives

Permettent aux participants:

  • d’obtenir différentes affectations
  • d’acquérir des connaissances sur les rouages de RNCan
  • de prendre des décisions éclairées sur les différentes options de carrière au sein du Ministère
  • de découvrir divers secteurs de RNCan, tels que: Énergie, Innovation et technologie énergétique, Service canadien des forêts, Secteur des terres et des minéraux, Secteur de la politique stratégique et des résultats, Bureau de gestion des grands projets, etc.

Ce que nous offrons

  • Communauté d’entraide composée d’analystes de politiques et d’économistes
  • Emploi permanent et à temps plein au gouvernement fédéral
  • Salaire de départ au niveau EC-03 (commence à 63 428$)
  • Diplômé* au niveau EC-05 (commence à 81 858$)
  • Salaires et avantages sociaux compétitifs

*À condition d’atteindre les objectifs des évaluations de rendement.

Localisation

La région de la capitale nationale, où il fait bon vivre et travailler…

  • La capitale historique du Canada offre un milieu cosmopolite et bilingue animé d’une vie culturelle vibrante
  • La nature à portée de main : ski et randonnée dans le parc de la Gatineau, plus de 170 km de pistes cyclables, des plages et la patinoire du canal Rideau ne sont que quelques-unes des activités de plein air qu’offre Ottawa
  • Une collectivité multiculturelle jeune et dynamique
  • Ottawa est l’une des meilleures villes au monde pour sa qualité de vie!

Quelques exigences du programme

Études:
Un diplôme de maîtrise ou doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu qui sera complété au plus tard le 31 décembre 2018, avec une combinaison de trois demi-cours au premier cycle ou au niveau supérieur en économie, sociologie ou statistique.

Compétences:
Faire preuve d'intégrité et de respect
Sens du leadership
Entregent et collaboration
Faire preuve d'initiative et privilégier l’action
Communication écrite
Communication orale

Ce que disent les participants

image d'un homme

Dimitri Maxime Temnikov, analyste des politiques, Direction de la politique énergétique, Secteur de l'énergie (recruté par le PRPAP en 2017)

Un jour j’écris un bref article sur les marchés provinciaux de l’électricité, le jour d’après je présente des données sur l’électricité à l’Agence internationale de l’énergie, ou encore je collabore avec des équipes des États-Unis et du Mexique pour élaborer une carte de l’infrastructure énergétique en Amérique du Nord. Le gouvernement offre aussi d’incroyables occasions en matière de leadership. J’ai été ravi de pouvoir aider le Réseau des jeunes professionnels à organiser des activités inspirantes et amusantes.

 
image d'une femme

Pratibha Dhillon, analyste des politiques, Direction de la politique et de l'analyse économique, Secteur des terres et des minéraux (recrutée par le PRPAP en 2015)

Être admis au programme de recrutement de RNCan est en soi une reconnaissance de l’excellence de votre parcours professionnel et personnel et une opportunité de débuter une carrière dans la fonction publique. Mon expérience au sein du programme a compris deux affectations très différentes et uniques, qui m’ont fourni des opportunités intéressantes et parfois exigeantes de grandir professionnellement et personnellement. Une leçon clé que j’ai appris est que votre attitude et la façon dont vous gérez les différentes situations et opportunités définiront les résultats du programme pour vous.

 
image d'une femme

Lyne Maheu, analyste de politiques, Division du pétrole canadien, du raffinage et de la sécurité énergétique, Secteur de l'énergie (recrutée par le PRPAP en 2015)

Le programme de recrutement de RNCan m’a permis de propulser ma carrière au sein du gouvernement fédéral, tout en travaillant sur des dossiers à la fois complexes et enrichissants. J’ai rapidement établi un réseau de contacts grâce au programme et j’ai travaillé avec des collègues et gestionnaires qui sont devenus des mentors. Le programme et le ministère offrent un environnement d’apprentissage continu.    

 
image d'un homme

Jérémie Lebel, analyste des politiques, Division des affaires internationales, Secteur de la politique stratégique et des résultats (recruté par le PRPAP en 2015)

Mon travail est une excellente manière d’assouvir ma passion pour les affaires publiques. Il y a une infinité de choses à apprendre et mon travail vise toujours à servir les intérêts du Canada, donc mon emploi est personnellement gratifiant et socialement utile.

 
image d'une femme

Amélie Veillette, analyste de politiques, Division du commerce et des affaires internationales, Service canadien des forêts

Le programme de recrutement de RNCan a été une opportunité unique de joindre la fonction publique fédérale. Les deux affectations rotatives m’ont vraiment permis d’explorer différentes options de carrière au sein de l’organisation. J’ai aussi eu la chance de construire un vaste réseau professionnel grâce à mes nouveaux collègues et gestionnaires ainsi qu’aux responsables du programme.

 
image d'un homme

Nicolas Duval-Mace, conseiller en politiques, Service canadien des forêts

Depuis 2007, je travaille au sein du SCF, suite à une affectation très excitante et instructive au sein de ISP en 2006. Le PRPAP a été un excellent tremplin pour moi à RNCan, me fournissant du mentorat, du coaching et du soutien de grande qualité à tous les niveaux. Au cours des années, je me suis fait offrir des postes très intéressants au sein d’autres ministères fédéraux, mais j’ai choisi de rester à RNCan grâce à l’incroyable environnement de travail que j’y trouve. 

 
image d'une femme

Véronique Aubry, gestionnaire, Secteur de l'innovation et de la technologie énergétique

Cela fait maintenant 10 ans que j’ai été recrutée à RNCan à travers le PRPAP, et les opportunités d’apprentissage n’ont aucunement diminué. Les opportunités d’apprentissage et de mentorat offertes par le PRPAP, ainsi que les réseaux forgés au cours des années ont été essentiels au développement de mes compétences, et continuent à m’aider aujourd’hui en tant que nouvelle gestionnaire.

 
image d'un homme

Jon Hildebrand, analyste de politiques, Secteur de l'innovation et de la technologie énergétique

Le programme PRPAP a été une expérience inouïe qui m’a fourni les outils et le soutien nécessaires afin de réussir dans la fonction publique, ainsi que dans mon rôle actuel de soutien au secteur de l’innovation et de la technologie énergétique.