Programmes pour les étudiants et les jeunes

Les étudiants de niveau universitaire, collégial et secondaire, et les jeunes Canadiens peuvent présenter leur candidature pour les programmes ci-après. Pour connaître les exigences de chaque programme, cliquez sur les liens suivants :

Programmes pour les étudiants postsecondaires et les jeunes

Le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) offre aux étudiants qui fréquentent à temps plein les écoles secondaires, les cégeps, les collèges, les instituts de technologie et les universités des emplois au gouvernement fédéral. L’objectif du programme est de fournir aux étudiants des occasions de se familiariser avec le gouvernement fédéral et d’acquérir une expérience précieuse tout en développant les compétences qui améliorent leur employabilité.

Si vous désirez plus de renseignements, consultez le site suivant : Programme fédéral d’expérience de travail étudiant.

Programme d'enseignement coopératif/d'internat

De concert avec les établissements d'enseignement participants, RNCan permet aux étudiants postsecondaires d'acquérir une expérience de travail pratique et pertinente, tout en réalisant les objectifs de leur programme d'études.

Si vous désirez plus de renseignements, consultez le site suivant : Programme d'enseignement coopératif/d'internat de la Commission de la fonction publique.

Programme des adjoints de recherche

Le Programme des adjoints de recherche permet aux étudiants de niveau postsecondaire d'acquérir une expérience en recherche appliquée (conception, exécution et évaluation) lorsque de telles connaissances et compétences sont nécessaires à l'obtention de leur diplôme.

Les étudiants sont généralement affectés à des travaux de recherche continus dans les installations du gouvernement fédéral. Les projets de recherche doivent être liés à leur programme d'études actuel et ils doivent leur permettre d'acquérir des connaissances et des compétences précises en recherche.

Si vous désirez plus de renseignements, consultez le site suivant : Programme des adjoints de recherche.

Mécanismes d'intégration des étudiants

Le mécanisme d'intégration est un processus de dotation qui permet aux gestionnaires de nommer des étudiants à un poste dans la fonction publique après l'obtention de leur diplôme d'études. L'embauche d'un étudiant dans le cadre des programme Coop et d'internat, du Programme fédéral d'expérience de travail étudiantou du Programme des adjoints de recherche peut mener à une nomination de durée déterminée ou indéterminée, à un poste pour lequel ils satisfont aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.

Si vous désirez plus de renseignements, consultez le site suivant : Mécanismes d'intégration.