Language selection

Recherche

Témoignage : Abrinord - Programme de stages en S-T Emplois verts

Transcription

C'est vraiment important pour moi d'avoir un emploi vert, mais un emploi dans le domaine qui me passionne, c'est encore mieux pour moi. Je m'appelle Aurélie Charpentier, je suis stagiaire chez Abrinord, l'organisme de bassin versant de la Rivière du Nord, où j'occupe un poste d'agente de projet.

Ici chez Abrinord les chargés de projet sont généralement issus d'un niveau scientifique. On a des géographes, des biologistes, des chargés de projets qui ont étudié en environnement, en éducation d'environnement aussi. C'est une équipe très complémentaire. Chacun apporte son petit grain de sel pour faire avancer les projets.

J'étais engagé pour un projet en agroenvironnement où je devais aller rencontrer des producteurs, produire des petits vidéos aussi, sur des pratiques qu'ils mettaient en place pour la protection du sol et de l'eau en même temps. Parallèlement à ça, je me suis mis à faire d'autres projets, donc j'étais impliquée dans le programme d'échantillonnage d'Abrinord. En 2017, on avait 46 stations à échantillonner partout sur le territoire d'Abrinord, qui fait environ 2 300 kilomètres carrés. Quand j'étudiais on me disait : vous n'allez pas sortir d'ici en connaissant tout du domaine de l'environnement, c'est impossible. Donc, l'apprentissage est continu.

Ici en fait, c'est très spécial parce qu'on a tellement des compétences complémentaires, qu'il y a beaucoup de partage.

Il y a beaucoup de travail d'équipe, de discussions qui vont nous mener à cheminer dans nos projets puis dans nos idées derrière tout ça. Donc, c'est vraiment le fun pour ça. On n'est pas gêné de se parler.

Dans le cas d'Aurélie, l'idée c'était de vraiment pouvoir l'embaucher, puis d'offrir un poste permanent.

J'essaye de me rendre indispensable chez Abrinord donc, je suis quand même assez polyvalente. Je fais plusieurs choses; j'ai plusieurs projets aussi que je mène, puis des dossiers que je mène qui m'intéressent.

Un programme comme celui-ci, c'est une opportunité que tous les employeurs devraient prendre, parce que ça aide beaucoup au niveau financier.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :