Programmes de recrutement

Êtes-vous :

  • Un étudiant cherchant à développer et à améliorer ses compétences professionnelles?

    Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE)

    Es-tu aux études à temps plein? Veux-tu obtenir un emploi bien rémunéré qui va te permettre de renforcer tes compétences et améliorer ton employabilité?

    Si OUI, tu peux postuler dès maintenant au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant.

    En te déclarant Autochtone ou handicapé, tu seras automatiquement inscrit au programme de recrutement OEEAJ ou OEEA.

     Voici comment l’étudiant Patrick Gagné, décrit son expérience au PFETE

    Programme postsecondaire d'enseignement coopératif/d'internat

    As-tu besoin de compléter un stage coop ou d’internat afin d’obtenir ton diplôme?

    Souhaites-tu acquérir une expérience de travail pratique et pertinente tout en réalisant les objectifs de ton programme ?

    Tu trouveras toutes nos offres de stage sur les babillards de ton établissement d’enseignement!

    Tu peux consulter ta coordonnatrice ou ton coordonnateur de programme Coop/d’internat et visiter le site Web du Programme d'enseignement coopératif/d'internat de la Commission de la fonction publique pour obtenir plus d’information!

    Programme des adjoints de recherche (PAR)

    La recherche te passionne et une expérience en recherche appliquée est nécessaire à l'obtention de ton diplôme?

    Surveilles le site Emplois GC pour voir les options qui s’offrent à toi. Pour les trouver plus facilement sélectionne Programmes des diplômés et Programmes d’étudiants dans la colonne de gauche, sous l’onglet Type d’emploi.

    Pour plus d’information, visitez le site web du PAR.

    Le savais-tu?

    Si tu as déjà été embauché au gouvernement fédéral en tant qu’étudiant(e) (à travers les programmes PFETE, COOP/ internat ou PAR) et que tu as obtenu ton diplôme, tu peux obtenir un poste de durée déterminée ou indéterminée sans passer par un processus de sélection!

  • Un diplômé cherchant à acquérir une précieuse expérience de travail?

    Diplômé(e)s - Acquérir une expérience de travail valable

    Les diplômés de niveau collégial ou universitaire ayant suivi un programme reconnu d'une université ou d'un collège dans une spécialisation ou un domaine pertinent peuvent présenter une demande pour les programmes suivants. Veuillez consulter les programmes ci-dessous pour connaître les différentes conditions d'inscription.

    Programme de recherche postdoctorale (PRP)

    Avez-vous obtenu votre diplôme de doctorat au cours des trois (3) dernières années?
    Avez-vous envie de travailler avec des groupes de recherche ou des leaders en matière de recherche dans des laboratoires et des établissements de recherche du gouvernement canadien partout au Canada?
    Si vous avez répondu OUI à ces questions, nous voulons votre candidature!

    Pour plus d’information, visitez le site web du Programme de recherche postdoctorale.

    Programme de recrutement et de perfectionnement d'analystes de politiques (PRPAP)

    • Souhaitez-vous faire une différence?
    • Avez-vous une passion pour les politiques publiques ou l’économie?
    • Vous épanouissez-vous dans le travail d’équipe?
    • Visez-vous l’excellence?

    Le Programme de recrutement et de perfectionnement d'analystes des politiques (PRPAP) est le programme de perfectionnement accéléré par excellence de RNCan.

    Faites partie d’un réseau de diplômés de maîtrise et de doctorat qui partagent un intérêt notable pour les politiques publiques et qui renforcent la capacité de leadership en matière de politiques de RNCan.

    Ce programme vous permettra d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir un leader en matière de politiques.

  • Un vétéran ou réserviste à la recherche d'un autre moyen de servir Canada?

    Anciens combattants et réservistes - Une autre façon de servir les Canadiens

    À RNCan, nous savons que les membres des Forces armées canadiennes et les réservistes en transition possèdent des aptitudes, des capacités et des compétences qui s'appliquent aux divers postes de nos secteurs.

    Nous travaillons en étroite collaboration avec Anciens Combattants Canada (ACC) en participant à des activités de sensibilisation ciblées, en faisant la promotion de leurs outils de dotation et en explorant des moyens d'améliorer l'expérience d'intégration des anciens combattants nouvellement embauchés.

    Connaissez-vous l'outil OESC? Il s'agit d'un outil d’équivalence " de militaire à civil " ou " civil à militaire " pour adapter votre CV afin de mieux promouvoir les compétences transférables que vous avez acquises dans l'armée.

    Postulez dès maintenant! Découvrez quelles sont les offres d'emploi qui correspondent le mieux à vos compétences et à vos intérêts.

  • À la recherche d'autres programmes de recrutement?

    Autres programmes de recrutement

    Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants (PFSNA)

    Êtes-vous un résident permanent ou un citoyen canadien depuis 10 ans ou moins et aimeriez acquérir une expérience de travail canadienne?

    Aimeriez-vous travaillez dans un domaine comme l'administration, la gestion de projet, la politique, la recherche, les finances ou l'informatique?

    Si ce programme vous intéresse, vous devez vous inscrire auprès d'un organisme d'aide aux immigrants (OAI) partenaire du PFSNA et vous soumettre à un processus de présélection complet au moins un mois avant l’ouverture du programme PFSNA –début mai à chaque année.

    Pour plus d’information sur le Programme fédéral de SNA et les conditions d’admission.

    Programmes de recrutement spécialisés de la fonction publique

    Vous n’avez pas trouvé de programme de recrutement qui correspond à vos besoins? Vous trouverez plus d’information sur les programmes de recrutement spécialisés de la fonction publique en cliquant sur les liens suivants :

  • Vous êtes une femme ou un Autochtone qui détenez un diplôme dans un domaine lié aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie ou encore aux mathématiques et vous souhaitez retourner sur le marché du travail?

    La période de réception des dossiers de candidature est maintenant terminée. Nous vous invitons à jeter un coup d’œil périodiquement à cette page pour vous renseigner sur l’évolution et l’avenir de ce programme pilote.

    Pour en savoir plus sur les possibilités de carrière et les programmes de recrutement de RNCan, cliquez ici.

    Si vous êtes une femme ou un Autochtone diplômé d’un programme de sciences, de technologies, d’ingénierie ou de mathématiques et que vous n’avez pas travaillé dans votre domaine depuis plus de cinq ans, vous pouvez poser votre candidature pour profiter d’une toute nouvelle occasion d’emploi dans un domaine lié aux minéraux et aux métaux, aux géosciences, aux sciences de l’environnement, à l’arpentage et aux explosifs.

    Faites une demande dans le cadre du Programme de réinsertion : Diversité dans les disciplines STIM et dites-nous pourquoi vous seriez le candidat idéal.

    Les participants doivent :

    • détenir un baccalauréat en sciences ou en ingénierie
    • être une femme ou un Autochtone
    • avoir travaillé pendant cinq ans dans un domaine autre que les STIM

    Le programme permettra aux participants d’acquérir de l’expérience en sciences et en élaboration de politiques dans le cadre de deux affectations de six mois dans des domaines liés à la géologie, à la cartographie, à l’arpentage, aux sciences de l’environnement, aux mines et à la métallurgie.