Ce que les participants du PRPAP ont dit

Consultez les témoignages des participants du PRPAP, actuels et passés.

Cathy Chen

Cathy Chen, analyste, Secteur de l'innovation et de la technologie énergétique (PRPAP 2017)

Le plus grand avantage que j'ai tiré de mon expérience au PRPAP a été d'avoir l'occasion de mettre en pratique mes compétences et mes connaissances pour me diriger vers une carrière stimulante et la réalisation d'un rêve que je caresse depuis l'école supérieure : celui de travailler au programme Mission Innovation. N'eût été le processus de recrutement efficace du PRPAP et de jumelage avec des gestionnaires cherchant à embaucher des recrues, je n'aurais pas pu accéder à une équipe aussi idéale correspondant pleinement à mon parcours d'études et à mes passions.

Dimitri Temnikov

Dimitri Temnikov, analyste de politiques, Secteur de l'innovation et de la technologie énergétique (PRPAP 2016)

Grâce au PRPAP, j'apprends comment les données sont utilisées pour renseigner les politiques de croissance propre, je m'initie aux mécanismes que le gouvernement utilise pour investir dans la recherche et développement d'avant-garde, et j'apprends à communiquer efficacement l'essentiel de toute question. Bien que travailler dans une organisation bureaucratique comporte des défis, je suis constamment motivé par la passion, l'expertise et l'ingéniosité de mes collègues du PRPAP et de RNCan.

Tomas Delsolar Gunn

Tomas Delsolar Gunn, analyste des politiques, Secteur des terres et des minéraux (PRPAP 2017)

Le Programme de recrutement et de perfectionnement d'analystes de politiques m'a donné une gamme d'occasions, allant de formations en français à la découverte de l'univers de la cartographie du SIG. Il m'a permis de rehausser mes compétences et d'établir des bases solides pour ma carrière en tant qu'analyste des politiques. Le réseau d'anciens du programme offre de belles possibilités de mentorat et permet d'échanger avec d'autres fonctionnaires qui sont au même stade de leur carrière.

Audrey Cheung

Audrey Cheung, analyste des politiques, Bureau de gestion des grands projets (PRPAP 2017)

Le Bureau de la gestion des grands projets a été un très bon endroit pour m'initier aux initiatives interministérielles de coordination horizontale et travailler de près avec les analystes principaux et les cadres.

Hooria Raza

Hooria Raza, économiste, Service canadien des forêts (PRPAP 2018)

Le PRPAP m'a donné une longueur d'avance dans ma carrière. Le volet des stages constitue une occasion précieuse d'explorer différentes possibilités de carrière au sein de la fonction publique, et le programme offre de nombreuses autres occasions d'apprentissage et de croissance professionnels. L'accès unique à des ressources comme les conférenciers invités, la formation linguistique, le mentorat et le réseautage avec des gens de différents secteurs à RNCan figure parmi celles-ci.

Wrenna Robertson

Wrenna Robertson, analyste des politiques, Secteur de l'énergie (PRPAP 2016)

Dans le cadre du PRPAP, j'ai eu l'occasion dans mon travail d'agir directement pour contrer les changements climatiques dans le contexte du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques; j'ai travaillé à m'assurer que nos politiques et nos programmes profitent équitablement à tous les Canadiens en tant que responsable des analyses comparatives entre les sexes; et j'ai également appuyé l'élaboration de politiques et de programmes fondés sur les données probantes en contribuant à l'expérimentation de politiques pangouvernementale.

Bref, le programme m'a offert une introduction inestimable au monde incroyablement diversifié et valorisant des politiques et m'a donné accès à une carrière que j'adore et dont les possibilités sont infinies.

Monica Reed

Monica Reed, analyste des politiques, Secteur de l'innovation et de la technologie énergétique Sector (PRPAP 2017)

Le PRPAP a été une introduction idéale à la fonction publique. Offrant un accès à des occasions de perfectionnement et de formation linguistique et à un réseau unique de gens de partout au ministère, le PRPAP a considérablement soutenu ma croissance professionnelle et permis de cultiver des liens importants. J'ai été en mesure d'utiliser le réseau du PRPAP pour repérer de nombreuses occasions intéressantes, et je passerai bientôt ma dernière année au sein du programme dans un poste de rêve.

Mark Carras

Mark Carras, analyste des politiques, Secteur de l'énergie (PRPAP 2017)

Ma participation au PRPAP m'a donné l'accès à un nouveau réseau élargi de chefs de file établis et montants, m'a permis de côtoyer des cadres supérieurs, et m'a donné l'occasion de prendre part à un programme réputé qui peut être mis à profit pour me donner accès à d'autres occasions professionnelles à l'intérieur du ministère et à l'extérieur de celui-ci. Nouvellement arrivé à Ottawa lorsque j'ai commencé le programme, le PRPAP m'a fourni un réseau social instantané avec lequel je peux partager mes réflexions et aborder les obstacles auxquels je suis confronté en tant que fonctionnaire, et donné l'occasion de découvrir la région de la capitale nationale.

Lyne Maheu

Lyne Maheu, analyste des politiques, Groupe de travail sur le G7 (PRPAP 2015)

J'ai eu l'occasion au cours de mon expérience au PRPAP de participer à des rencontres de consultation auprès des Autochtones, de planifier des missions ministérielles à l'étranger, ainsi que de peaufiner mes capacités de rédaction, de collaboration et de communication. Le programme m'a également permis de me constituer un réseau impressionnant de collègues et de mentors qui continuent de m'offrir des conseils et du soutien au fil de ma carrière de fonctionnaire au sein du gouvernement du Canada.

Christine Martel-Fleming

Christine Martel-Fleming, analyste des politiques, Secteur des terres et des minéraux (PRPAP 2018)

Depuis le début de ma première affectation au PRPAP au sein du Secrétariat du Plan canadien pour le secteur des minéraux et des métaux, j'ai été exposée à de nouvelles occasions et à de nouveaux défis de façon quotidienne. Que ce soit en aidant à l'animation de séances de mobilisation des intervenants dans l'ensemble du Canada, en effectuant une présentation devant un groupe de directeurs généraux au sujet du Plan canadien pour le secteur des minéraux et des métaux, ou en réalisant une analyse juridictionnelle des concurrents miniers mondiaux du Canada, je me suis toujours sentie encouragée à me développer sur le plan professionnel.

Curtis McKinney

Curtis McKinney, analyste des politiques, Bureau des partenariats avec les Autochtones – Ouest (PRPAP 2016)

J'ai reçu un soutien incroyable par l'entremise du PRPAP et j'ai été encouragé à réaliser les initiatives qui me passionnent. Ceci a mené ma cohorte à travailler en équipe pour concevoir et réaliser un projet qui a donné lieu à une occasion de développement unique, qui a contribué au travail de plusieurs équipes au sein du RNCan. Le PRPAP a beaucoup à offrir à titre de programme de perfectionnement professionnel si vous êtes prêt à vous mobiliser.

Amélie Veillette

Amélie Veillette, analyste des politiques, Secteur de l'innovation et de la technologie énergétique (PRPAP 2015)

Le PRPAP m'a permis d'explorer différentes options de carrière et de bâtir un réseau professionnel solide qui continue à soutenir mon parcours professionnel et à m'offrir des possibilités intéressantes et stimulantes.

Alex Miller

Alex Miller, analyste de politiques, Secteur des terres et des minéraux (PARDP 2017)

Le PRPAP m'a permis d'accéder à un excellent réseau de participants actuels et antérieurs, lequel m'a permis d'élargir mon réseau professionnel à l'ensemble de RNCan et d'en apprendre davantage au sujet des différentes initiatives du gouvernement. Les occasions de perfectionnement professionnel, comme les formations professionnelles et linguistiques, m'ont été extrêmement utiles jusqu'ici dans ma carrière.