Language selection

Recherche

Bitume au-delà de la combustion et sa valorisation

Nos activités de recherche et de développement (R-D) contribuent à la valorisation des matières premières d’hydrocarbures de faible valeur grâce à la synthèse de produits et de matériaux de grande valeur à partir d’asphaltènes, de coke de pétrole, du sulfure d’hydrogène et d’hydrocarbures légers dérivés du bitume.

Nos domaines d’intérêt

Le programme de CanmetÉNERGIE à Devon sur le bitume au-delà de la combustion (BBC) et sa valorisation mène des travaux de R-D pour convertir les matières premières d’hydrocarbures de faible valeur en produits non combustibles et en matériaux de grande valeur. Nous faisons progresser les travaux de R-D dans :

  • la valorisation des asphaltènes : l’accent est mis sur la production et l’isolation des asphaltènes du bitume, l’amélioration des propriétés des asphaltènes et la caractérisation. Nous explorons également de nouvelles voies pour l’utilisation des asphaltènes dans les supercondensateurs électroniques, les matériaux de construction et les fibres de carbone.
  • la valorisation du coke de pétrole : L’industrie canadienne des sables bitumineux produit chaque année environ 9 millions de tonnes de coke de bitume (ou coke de pétrole) comme sous-produit de faible valeur. Nos travaux de R-D comprennent la mise au point de technologies de désulfuration du coke de pétrole, la synthèse du charbon actif et la conversion du coke de pétrole en carbures métalliques nanostructurés de grande valeur.
  • la production d’hydrogène : l’accent est mis sur la production d’hydrogène à partir de sources de pétrole non conventionnelles (hydrogène bleu) et sur l’optimisation de la consommation d’hydrogène dans les opérations de valorisation et de raffinage existantes.

Figure:Conversion d’un échantillon d’asphaltène bien caractérisé en un matériau à base de fibres de carbone

Projets sur le bitume au-delà de la combustion et sa valorisation chez CanmetÉNERGIE à Devon

Notre série actuelle de projets de R-D vise à convertir le bitume et ses sous-produits en produits de grande valeur, à comprendre la chimie et la composition du coke de pétrole, des asphaltènes et des résidus lourds en vue de leur valorisation, et à mener des études de validation de principe et des études de laboratoire.

Apprenez-en davantage sur le bitume au-delà de la combustion et sa valorisation

Restez à l’affût!

Email icon
1-844-987-8600 Numéro sans frais de CanmetÉNERGIE à Devon
Ce numéro sans frais permet aux appelants entrants de choisir la langue officielle de leur choix.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :