Language selection

Recherche

Bioénergie et biocarburants

Nos activités de recherche et de développement (R-D) visent à faire progresser le développement technologique pour la production de carburants de transport à faible teneur en carbone en appui aux Normes sur les carburants propres et à l’engagement de réduction des émissions de GES du Canada.

Nos domaines d’intérêt

Le programme de R-D de CanmetÉNERGIE à Devon intitulé Bioénergie et biocarburants met l’accent sur deux principaux domaines technologiques, à savoir : (1) le cotraitement des biobruts dans les raffineries de pétrole; et (2) le bioraffinage des intermédiaires de la biomasse en carburants de transport renouvelables. Nous faisons progresser les travaux de R-D dans les domaines suivants :

  • le cotraitement : grâce à des essais en laboratoire et à des essais pilotes, nous développons la base de connaissances pour la mise en œuvre commerciale du cotraitement des biobruts avec les charges pétrolières dans les unités de raffinage existantes.
  • la valorisation du biobrut : explorer les options technologiques permettant de traiter les composants indésirables du biobrut en vue de leur cotraitement en raffinerie.
  • le bioraffinage : faire passer les concepts technologiques prometteurs de bioraffinage de l’échelle de laboratoire ou de banc d’essai à l’échelle pilote continue.
  • la chimie des biocarburants : soutenir le développement technologique en comprenant la chimie et les propriétés des produits des biocarburants et des intermédiaires de la biomasse provenant de diverses sources biogéniques et des technologies de conversion.

Figure : cotraitement du biobrut dans les raffineries de pétrole existantes

Version textuelle

Schéma simplifié de la manière dont le biobrut peut être co-traité dans les raffineries de pétrole existantes. Dans une raffinerie, le pétrole subit des processus de distillation pour créer des fractions intermédiaires qui se distinguent par leur point d'ébullition. Lors du co-traitement, le biobrut est mélangé à ces fractions intermédiaires, puis le mélange total est valorisé pour produire des carburants de transport à faible empreinte carbone. Le biobrut peut provenir de diverses matières premières d'origine végétale ou animale.

Le cotraitement désigne le traitement simultané de matières premières biogènes – biobruts, graisses animales, huiles végétales, etc. – et de fractions de pétrole intermédiaires dans les unités de raffinage du pétrole existantes en vue de produire des carburants de transport à faible teneur en carbone.

Projets de bioénergie et de biocarburants chez CanmetÉNERGIE à Devon

Notre série actuelle de projets de R-D vise à accroître le développement et l’expansion des carburants de transport renouvelables.

Apprenez-en davantage sur la bioénergie et les biocarburants

Restez à l’affût!

Email icon
1-844-987-8600 Numéro sans frais de CanmetÉNERGIE à Devon
Ce numéro sans frais permet aux appelants entrants de choisir la langue officielle de leur choix.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :