Commissioning des nouveaux bâtiments

Les bâtiments modernes utilisent divers systèmes sophistiqués, des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation au système de distribution d’eau. Le commissioning est la procédure continue de réglage et d’étalonnage de ces systèmes permettant de s’assurer que la performance des bâtiments demeure optimale. Comme pour tout système sophistiqué, un réglage régulier est essentiel à l’optimisation de la performance. Le commissioning commence lors de la conception et se poursuit tout au long de la construction et de l’occupation du bâtiment. Un agent de commissioning supervise les plans du bâtiment, teste et documente tous les systèmes, et organise la formation à l’utilisation et l’entretien correctes des systèmes pour les occupants du bâtiment.

Avantages financiers du commissioning

Le commissioning permet de réaliser des économies d’énergie annuelles de 10 % à 15 % en moyenne. Parmi les autres avantages, on peut citer une augmentation de la durée de vie de l’équipement, une réduction des coûts d’entretien, un environnement intérieur de travail plus sécuritaire et plus confortable et une augmentation de la valeur de la propriété.

Présentation de l’outil de commissioning à haute performance DABOMC

DABO est un logiciel de commissioning permettant de détecter et d’analyser les défauts, de réaliser des analyses du rendement et de les documenter.

DABO a permis de réaliser 300 000 $ d’économies d’énergie au Palais des congrès de Montréal. Consultez le fichier Étude de cas DABOMC : Le Palais des congrès de Montréal (PDF, 857 Ko) pour de plus amples renseignements.

Élaborée par CanmetÉNERGIE à Ressources naturelles Canada (RNCan), DABO

  • recueille de façon continue des données lisibles pour le système de commande centralisé du bâtiment;
  • analyse les défauts opérationnels des systèmes électromécaniques;
  • crée des rapports et recommande des mesures correctives;
  • organise les tâches correctives des équipes d’entretien; et
  • permet des réductions de la consommation énergétique de 15 % à 25 %.

Téléchargez la fiche technique de DABO.

Communiquez avec Bâtiment Global Inc. ou UCtriX pour de plus amples renseignements et pour acheter ce logiciel.

Liens connexes