Language selection

Recherche

RD&D de bâtiments écoénergétiques

AVIS : Les demandes pour ce programme ne sont plus acceptées. Nous remercions toutes les personnes qui ont présenté une demande. Huit projets de partout au Canada ont été sélectionnés aux fins de financement à la suite d’un examen rigoureux par un groupe d’experts. Consultez la liste des projets sélectionnés ci-dessous.

Contexte du programme

Notre gouvernement investit 182 millions de dollars pour renforcer l’efficacité énergétique et lutter contre les changements climatiques en améliorant les pratiques de conception, de rénovation et de construction des maisons et immeubles, dont 48,4 M$ afin de soutenir le développement et la mise en place de codes du bâtiment pour les bâtiments existants et les nouveaux bâtiments à consommation énergétique nette zéro par des projets qui :

  • accélèrent le développement et l’adoption de technologies ainsi que de pratiques de conception et de construction.
  • proposent des solutions plus rentables.
  • sont étayés localement par des démonstrations en conditions réelles.
  • établissent des relations de confiance, qui favorisent l’adoption des codes mis à jour.

Ces fonds seront versés dans le cadre du Programme de bâtiments écoénergétiques (BEE) au moyen d’une série d’appels de propositions ou de déclarations d’intérêt. Le financement en vertu du Programme de bâtiments écoénergétiques (BEE) a été accessible depuis 2018 et a maintenant été pleinement attribué.

BEE RD&D Finalistes du 3e appel

Le Programme de RD&D de bâtiments écoénergétiques a fermé son troisième appel de propositions de projets en mars 2021 après avoir reçu 98 déclarations d’intérêt qui ont ensuite fait l’objet d’examens approfondis par des experts. Dix-sept sociétés ont été invitées à soumettre des propositions de projets complètes. Après un processus d’examen rigoureux, huit projets ont été sélectionnés, ont réussi le processus de diligence raisonnable et ont conclu des ententes de financement. La sélection ne représente pas une garantie de financement. Les projets sont publiés dans notre page Investissements actuels au fur et à mesure qu’ils sont annoncés.

Responsable de projet Titre du projet Lieu

Association canadienne des constructeurs d’habitations

https://www.chba.ca

Vers des rénovations résidentielles économiques et prêtes pour une consommation énergétique nette zéro

Échelle nationale (10 municipalités)

Ville de Toronto

https://www.toronto.ca/

Défi sur les rénovations écoénergétiques en profondeur

Toronto

Gouvernement du Manitoba

https://www.gov.mb.ca/index.fr.html

School Deep Energy Retrofit (Rénovations écoénergétiques en profondeur des écoles)

Manitoba

Morguard Corporation

https://www.morguard.com/

Amélioration écoénergétique en profondeur des Tours Jean-Edmonds

Ontario

QuadReal Property Group LP

https://www.quadreal.com/fr/

Démonstration d’une rénovation majeure échelonnable d’un immeuble résidentiel à logements multiples (IRLM) de grande hauteur à faibles émissions de carbone

Colombie-Britannique

Greater Victoria Housing Society

https://greatervichousing.org/

Mesures d’améliorations écoénergétiques profondes des appartements pour les personnes âgées du Sitkuml Lodge

Colombie-Britannique

RSI Projects Inc.

http://rsiprojects.com

Initiative ReCover : Rénovations écoénergétiques majeures par panneaux des bâtiments municipaux

Nouvelle-Écosse, Ontario, Saskatchewan

Toronto Community Housing Corporation

https://www.torontohousing.ca

Rénovation écoénergétique majeure d’un IRLM des années 1940

Ontario

Résultats du programme jusqu’à présent

Les appels 1 et 2 du Programme ont pris fin en septembre 2017 et en février 2018 respectivement, et 292 déclarations d’intérêt (DI) ont été reçues et évaluées dans six domaines prioritaires de portée. Des DI ont été reçues de toutes les régions du Canada, d’un large éventail d’organismes demandeurs, demandant un total d’environ 485 M$ en financement de contribution, soit 26 fois plus que le financement disponible pour ces appels!

Après avoir examiné et évalué toutes les DI, le Programme de BE a invité 41 des candidats à soumettre des propositions de projets complètes. Les emplacements des projets et les types de demandeurs ont été répartis comme suit :

 

Carte du Canada indiquant le nombre de déclarations d’intérêt (DI) et demandes de propositions (DP) de chaque province et territoire, ainsi que des graphiques indiquant le nombre de DI et de DP reçues par différents types d’organismes demandeurs

Version textuelle

Carte du Canada démontrant les résultats des déclarations d’intérêt (DI) et des propositions de projet (DP) reçues: 
DIs: Yn – 2, T.N.-O. – 1, Nt – 5, C.-B. – 68, Alb. – 54, Sask. – 6, Man. – 7, Ont. – 106, Qc – 26, N.-B. – 3, Î.-P.-É – 1, N.É. – 12, T.-N.-L. – 1.
DPs: Nt – 3, .-B.C – 3, Alb. – 5, Sask. – 1, Man. – 3, Ont. – 15, Qc – 4, N.-É. – 2.
Le graphique circulaire 1 montre que le Programme a reçu un total de 292 déclarations d’intérêt, dont la répartition par type d’organisme est la suivante : industrie – 170, milieu universitaire – 43, municipalité – 30, association – 19, Premières nations – 16, gouvernement provincial ou territorial – 14.
Le graphique circulaire 2 montre que le Programme a reçu un total de 41 appels d’offres, dont la distribution par type d’organisme est la suivante : industrie – 17, milieu universitaire – 10, municipalité – 3, associations – 3, Premières nations – 2, gouvernement provincial ou territorial – 6.

 

La sélection finale de ces appels a été complétée à l’été 2018 et 12 projets ont été sélectionnés, et devraient mener aux réalisations suivantes :

  • 16 nouveaux bâtiments construits, fournissant des études de cas pour la construction des bâtiments prêts pour une consommation énergétique nette zéro.
  • 4 améliorations écoénergétiques en profondeur seront réalisées.
  • 540 nouveaux logements seront construits.
  • 40 000 m2 de surface commerciale/institutionnelle sera développé.
  • 3 outils logiciels applicables à l’échelle nationale seront mis en place.
  • Innovation dans toutes les zones climatiques du Canada.

Certains projets clés vont mener aux résultats suivants :

  • Une solution rentable pour l’amélioration écoénergétique en profondeur au Nunavut, avec une réduction de 50 % de la consommation énergétique.
  • Une approche d’amélioration écoénergétique en profondeur novatrice et rentable des logements sociaux.
  • Un programme de démonstration visant la performance des bâtiments au plus haut niveau du Code progressif pour l’énergie de C.-B.
  • Une étude d’ingénierie de base déterminant la meilleure approche pour un système énergétique communautaire à bilan carbone neutre.
  • Outils logiciels pour étudier des parcours pour obtenir des conceptions de bâtiments à consommation énergétique nette zéro.

Les projets déjà appuyés par le Programme RD&D de bâtiments écoénergétiques se trouvent sur notre page Investissements actuels en sélectionnant « Bâtiments et collectivités écoénergétiques » dans le menu déroulant « Zone technologique ».

Avoir des questions?

Envoyez un courriel au Programme des bâtiments éconergétiques à nrcan.eeb-be.rncan@canada.ca

Suivez-nous sur les médias sociaux et rejoignez la conversation #NetZero

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :