Language selection

Recherche

Recherche, développement et démonstration de bâtiments écoénergétiques

Mise à jour novembre 2020: Le Programme de bâtiments éconergétiques vient de lancer un 3e appel pour des déclarations d’intérêt!

Les soumissions seront acceptées jusqu’au 22 décembre 2020. Comment appliquer?

 

Contexte du programme

Notre gouvernement investit 182 millions de dollars pour renforcer l’efficacité énergétique et lutter contre les changements climatiques en améliorant les pratiques de conception, de rénovation et de construction des maisons et immeubles, dont 48,4 millions afin de soutenir le développement et la mise en place de codes du bâtiment pour les bâtiments existants et les nouveaux bâtiments à consommation énergétique nette zéro par des projets qui :

  • accélèrent le développement et l’adoption de technologies ainsi que de pratiques de conception et de construction.
  • proposent des solutions plus rentables.
  • sont étayés localement par des démonstrations en conditions réelles.
  • établissent des relations de confiance, qui favorisent l’adoption des codes mis à jour.

Ces fonds seront versés dans le cadre du Programme de bâtiments éconergétiques (BE) au moyen d’une série d’appels de propositions ou de déclarations d’intérêt. Le financement dans le cadre du Programme est disponible depuis avril 2018, et sera disponible jusqu’en 2026.

Résultats jusqu’à maintenant

Les appels 1 et 2 du Programme ont pris fin en septembre 2017 et en février 2018 respectivement, et 292 déclarations d’intérêt (DI) ont été reçues et évaluées dans six domaines prioritaires de portée. Des DI ont été reçues de toutes les régions du Canada, d’un large éventail d’organismes demandeurs, demandant un total d’environ 485 M$ en financement de contribution, soit 26 fois plus que le financement disponible pour ces appels!

Après avoir examiné et évalué toutes les DI, le Programme de BE a invité 41 des candidats à soumettre des propositions de projets complètes. Les emplacements des projets et les types de demandeurs ont été répartis comme suit :

 

Carte du Canada indiquant le nombre de déclarations d’intérêt (DI) et demandes de propositions (DP) de chaque province et territoire, ainsi que des graphiques indiquant le nombre de DI et de DP reçues par différents types d’organismes demandeurs

Version textuelle

Carte du Canada démontrant les résultats des déclarations d’intérêt (DI) et des propositions de projet (DP) reçues: 
DIs: Yn – 2, T.N.-O. – 1, Nt – 5, C.-B. – 68, Alb. – 54, Sask. – 6, Man. – 7, Ont. – 106, Qc – 26, N.-B. – 3, Î.-P.-É – 1, N.É. – 12, T.-N.-L. – 1.
DPs: Nt – 3, .-B.C – 3, Alb. – 5, Sask. – 1, Man. – 3, Ont. – 15, Qc – 4, N.-É. – 2.
Le graphique circulaire 1 montre que le Programme a reçu un total de 292 déclarations d’intérêt, dont la répartition par type d’organisme est la suivante : industrie – 170, milieu universitaire – 43, municipalité – 30, association – 19, Premières nations – 16, gouvernement provincial ou territorial – 14.
Le graphique circulaire 2 montre que le Programme a reçu un total de 41 appels d’offres, dont la distribution par type d’organisme est la suivante : industrie – 17, milieu universitaire – 10, municipalité – 3, associations – 3, Premières nations – 2, gouvernement provincial ou territorial – 6.

 

La sélection finale de ces appels a été complétée à l’été 2018 et 12 projets ont été sélectionnés, et devraient mener aux réalisations suivantes :

  • 16 nouveaux bâtiments construits, fournissant des études de cas pour la construction des bâtiments prêts pour une consommation énergétique nette zéro.
  • 4 améliorations écoénergétiques en profondeur seront réalisées.
  • 540 nouveaux logements seront construits.
  • 40 000 m2 de surface commerciale/institutionnelle sera développé.
  • 3 outils logiciels applicables à l’échelle nationale seront mis en place.
  • Innovation dans toutes les zones climatiques du Canada.

Certains projets clés vont mener aux résultats suivants :

  • Une solution rentable pour l’amélioration écoénergétique en profondeur au Nunavut, avec une réduction de 50 % de la consommation énergétique.
  • Une approche d’amélioration écoénergétique en profondeur novatrice et rentable des logements sociaux.
  • Un programme de démonstration visant la performance des bâtiments au plus haut niveau du Code progressif pour l’énergie de C.-B.
  • Une étude d’ingénierie de base déterminant la meilleure approche pour un système énergétique communautaire à bilan carbone neutre.
  • Outils logiciels pour étudier des parcours pour obtenir des conceptions de bâtiments à consommation énergétique nette zéro.

Nouvel appel de déclarations d’intérêt maintenant ouvert

Le 3e appel de déclarations d’intérêts pour des projets dans le cadre du Programme de bâtiments éconergétiques est maintenant ouvert!

Voici comment présenter une demande :

  1. Consultez le Guide du demandeur pour déterminer si vous êtes un demandeur admissible et si votre projet correspond à la portée et aux objectifs du Programme.
  2. Créez un profil sur Integro et soumettez un formulaire de déclaration d’intérêt via Integro avant 17h00 (PT) le 22 décembre 2020.

Toutes les déclarations d’intérêt reçues avant 17h00 (PT) le 22 décembre 2020 seront évaluées selon des critères de sélections du programme. Les candidats sélectionnés seront avisés et informés des prochaines étapes.

Avoir des questions?

Envoyez un courriel au Programme des bâtiments éconergétiques à nrcan.eeb-be.rncan@canada.ca

Suivez-nous sur les médias sociaux et rejoignez la conversation #NetZero

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :