Language selection

Recherche

Notre ministre

L’honorable Seamus O’Regan Ministre des Ressources naturelles

L’honorable Seamus O’Regan
Ministre des Ressources naturelles
(St. John's-Sud—Mount Pearl)

Ministre des Ressources naturelles du Canada depuis 2019, Seamus O’Regan est mandaté pour mettre les industries de ce secteur à l’avant-garde de la lutte contre les changements climatiques. Son mandat prévoit la plantation de deux milliards d’arbres en dix ans, le développement et l’adoption généralisée de combustibles à émissions de carbones faibles ou nulles, et la rénovation des habitations et des infrastructures dans une optique d’efficacité énergétique optimale.

Auparavant, à titre de ministre des Services aux Autochtones, M. O’Regan a présidé à l’adoption et à la mise en œuvre de lois établissant la compétence des peuples autochtones sur les services à l’enfance et à la famille.

Entré au Cabinet comme ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, il a à ce titre rétabli la pension à vie et instauré l’Allocation pour études et formation.

Originaire de St. John’s (Terre-Neuve), M. O’Regan a grandi à Goose Bay, au Labrador. Il a étudié les sciences politiques à l’Université St. Francis Xavier et au University College Dublin ainsi que les stratégies de marketing à l’Institut européen d’administration des affaires, près de Paris.

Il est titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Cambridge, où il a rédigé son mémoire sur la participation des Autochtones aux grands projets d’exploitation des ressources naturelles.

M. O’Regan a fait ses débuts en politique au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, d’abord comme adjoint de direction du ministre de la Justice, puis comme conseiller principal en politiques auprès du premier ministre.

Il est connu de nombreux Canadiens pour avoir coanimé pendant dix ans Canada AM, l’émission de nouvelles du matin la plus écoutée au pays.

Au fil des ans, il a parrainé des causes qui lui sont chères, dont la santé mentale, les arts et l’environnement, notamment à titre de membre du conseil d’administration du Fonds mondial pour la nature (Canada).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :