Language selection

Recherche

Accélérateur numérique

Révolutionner les services offerts aux Canadiens grâce à l’innovation numérique

Ressources naturelles Canada (RNCan) peut miser sur l’intelligence artificielle pour assurer l’avenir du Ministère et soutenir le secteur des ressources naturelles. Découvrez comment l'intelligence artificielle et les mégadonnées vont moderniser nos méthodes de travail, faire progresser la science et accélérer l'innovation.

L'innovation en pratique

Les scientifiques et les chercheurs de RNCan appliquent des solutions numériques novatrices pour soutenir le développement durable et la concurrence du secteur des ressources naturelles du Canada.

Énergie

Assurer une croissance écologique et durable pour accroître la concurrence du secteur de l’énergie et permettre une meilleure prédiction de la consommation énergétique et du développement technologique.

Exploitation minière

Exploiter l'innovation pour accroître l'efficacité, réduire les coûts, augmenter la productivité et améliorer les performances environnementales dans le secteur minier.

Foresterie

Transformer le secteur forestier canadien – dans toutes ses chaines de valeur et d’approvisionnement – grâce à la conception de technologies qui augmentent l’efficacité opérationnelle et l’utilisation des mégadonnées.

Voir tous nos projets d’intelligence artificielle

Avec qui nous travaillons

RNCan a noué des partenariats avec des entreprises du secteur des ressources naturelles, des organismes de recherches, des instituts d’intelligence artificielle, des entreprises technologiques, des universités et des administrations fédérales, provinciales et municipales afin de souvenir des solutions relatives au développement durable des ressources naturelles du Canada.

De quelle manière l’intelligence artificielle touchera les Canadiens et l’économie

L’intelligence artificielle est un élément important sur lequel Ressources naturelles Canada peut miser pour assurer l’avenir du Ministère. Au cours des dix dernières années, RNCan a publié plus de 500 publications sur l’intelligence artificielle et de nombreux autres projets sont en cours. Ce fondement de l’expertise en matière d’intelligence artificielle au Ministère peut être mis à profit pour accroître les données et la capacité numérique de RNCan. Une meilleure compréhension et intégration de l’intelligence artificielle permettra au Ministère de s’attaquer aux priorités courantes, y compris la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

L’intelligence artificielle aidera nos équipes à hausser la valeur de ce que nous créons pour les Canadiens :

en réduisant les coûts, en accélérant la productivité et en améliorant l’exactitude

en découvrant de nouvelles occasions et en réduisant les risques

en explorant des territoires inexplorés et des marchés inexploités grâce à des méthodes modernes et numériques

en appuyant le secteur canadien des ressources naturelles dans la création, l’utilisation et l’exploitation de nouvelles solutions numériques pour produire de la valeur

En savoir plus sur l’accélérateur numérique

Communiquez avec nous

Contactez-nous pour en apprendre davantage sur l’innovation numérique à RNCan.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :