Language selection

Recherche

Témoignages des employés

Renseignez-vous davantage sur les points de vue d’employés de Ressources naturelles Canada – leur passion pour leur travail, leur expérience unique et comment leurs compétences et leurs intérêts divers ainsi que leurs antécédents leur ont permis de faire carrière à RNCan.


Teresa LeMay

Teresa LeMay
Agente d'évaluation environnementale
Groupe des évaluations environnementales
Relations externes
Intégration des sciences et des politiques
Lieu : Ottawa (Ontario)

Quels sont les projets et programmes intéressants sur lesquels vous travaillez?

« Par le biais du processus d’évaluation environnementale, notre équipe aide à protéger des ressources biophysiques limitées et à soutenir le développement durable des ressources naturelles au Canada. »

Pourquoi avez-vous choisi de travailler à RNCan?

« Je me suis jointe à RNCan par l’entremise du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant et on m’a toujours affectée à des postes dans les laboratoires de RNCan à la Commission géologique du Canada. Le travail était captivant et dynamique et j’ai aimé tous mes stages avec RNCan. »

Que souhaitez-vous le plus accomplir?

« En travaillant pour RNCan, dans un domaine que j’adore, avec des personnes que j’admire et que je respecte sur le plan professionnel et personnel, je me sens comblée et extrêmement chanceuse. »

Quel est le meilleur aspect de votre travail?

« Ce que j’aime le plus au sujet de mon travail, c’est le fait que mes collègues et moi travaillons fort tous les jours pour réaliser la vision du Ministère, qui est d’améliorer la qualité de vie pour tous les Canadiens. »

Quel est le principal élément que vous voulez que les employés potentiels retiennent?

« Vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’un boulot comme les autres. Votre carrière à RNCan peut vous aider à réaliser vos buts et idéaux personnels. C’est un ministère où il y a de la place pour l’épanouissement personnel et professionnel. »


Dustin Whalen

Dustin Whalen
Spécialiste des sciences physiques
Secteur des sciences de la Terre
Commission géologique du Canada – Atlantique
Lieu : Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Quelles sont vos fonctions principales?

« Mon travail à RNCan est très diversifié et comprend divers volets, notamment le travail en laboratoire, le travail sur le terrain, le travail de cartographie par ordinateur et la rédaction de rapports. Le travail d’un scientifique dans tous les secteurs de RNCan devient de plus en plus multidisciplinaire. Un scientifique doit posséder une formation scientifique diversifiée et être en mesure d’utiliser les technologies de pointe pour bien faire son travail. »

Comment RNCan ou la fonction publique ont-ils appuyé votre perfectionnement professionnel?

« Depuis que j’ai commencé à travailler à RNCan, j’ai toujours eu l’impression que l’organisme valorise mon perfectionnement professionnel. »

Quel est le meilleur aspect de votre travail?

« Pour moi, ce que j’aime le plus au sujet de mon travail à RNCan, ce sont les personnes qui y travaillent. Où d’autre pouvez-vous trouver des personnes passionnées et enthousiastes qui s’intéressent à ce point à leur boulot? Les employés de RNCan n’ont pas peur de rêver grand pour trouver la solution à un problème. »

Quel est le moment le plus inoubliable que vous avez vécu en tant qu’employé de RNCan?

J’ai acquis de l’expérience au cours de plus de dix excursions sur le terrain et j’ai connu de nombreux moments mémorables, des moments de tranquillité et des moments de triomphe, mais ce qui ressort le plus, c’est de savoir que nous contribuons à améliorer les choses. Comme fonctionnaires, nous agissons tous dans l’intérêt supérieur des Canadiens, mais quand votre travail de recherche a des effets bénéfiques et que quelqu’un vous dit “merci”, c’est pas mal agréable. »


Alexandra Malone

Alexandra Malone
Conseillère en politiques
Secteur de l’énergie
Direction des ressources pétrolières
Lieu : Ottawa (Ontario)

Comment votre travail contribue-t-il au mandat et à la vision de RNCan?

« Travailler à solutionner des grands problèmes complexes qu’il faut résoudre en toute urgence, comme les changements climatiques et la sécurité énergétique, représente tout un défi et vous donne l’impression de contribuer au tableau d’ensemble. »

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre travail à RNCan?

« J’adore le fait que plusieurs de mes collègues de RNCan sont des experts de renommée mondiale dans leurs domaines. Je pense que c’est pas mal extra de pouvoir discuter, pendant votre pause‑café, avec un scientifique qui a gagné un prix Nobel! »

Quel est le principal élément que vous voulez que les employés potentiels retiennent?

« Il y a plein d’emplois à RNCan qui sont vraiment bien et que vous ne connaissez peut-être pas! Il vaut la peine de prendre un peu de temps et d’explorer notre site Internet; vous y trouverez peut-être la carrière qui répond à tous vos critères! »


Robin Sano

Robin Sano
Agent d'évaluation environnementale
Intégration des sciences et des politiques
Savoir et données stratégiques
Lieu : Ottawa (Ontario)

Quels sont les projets et programmes intéressants sur lesquels vous travaillez?

« Notre groupe fournit des conseils et offre de l’expertise pour un grand éventail de projets captivants auquel participe le Ministère. Nous pouvons, par exemple, examiner les documents d’un projet portant sur une centrale nucléaire et passer ensuite à un petit projet de recherche dans l’Arctique, avant d’être interrompus par un appel téléphonique concernant l’état d’une ferme éolienne, d’un barrage hydro-électrique ou d’une mine faisant l’objet d’une évaluation environnementale. »

Pourquoi avez-vous choisi de travailler à RNCan?

« Ressources naturelles Canada a la réputation de pouvoir attirer d’excellents employés. Je choisis de travailler ici parce que le Ministère me permet de concilier ma vie personnelle et ma vie professionnelle et de participer à un grand éventail de projets intéressants, pas du tout banals, qui font la promotion du développement durable et des technologies émergentes. »

Qu’est-ce qui rend votre emploi à RNCan agréable?

« À vrai dire, ce sont les personnes qui rendent le travail agréable. J’ai eu l’appui de mes chefs d’équipe lorsqu’il était question de faire du bénévolat, d’assister à des séminaires, d’élargir ma base de connaissances et d’étendre mon réseau. La liberté de poursuivre des intérêts personnels liés à mes fonctions est essentiellement ce qui me motive et me permet de me renouveler. »

Comment votre travail contribue-t-il au mandat et à la vision de RNCan?

« Notre groupe promeut le développement durable des ressources naturelles du Canada tout en protégeant l’environnement. Nous aidons à gérer les ressources naturelles du Canada, nous tirons parti de la science et de la technologie de pointe et nous collaborons avec l’industrie ainsi que les collectivités et les groupes autochtones. »

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :