« Où » les données sont importantes

RNCan est responsable de fournir aux Canadiens et Canadiennes des renseignements géographiques essentiels, lesquels comprennent des données d’élévation et d’autres renseignements géospatiaux sur la masse terrestre du Canada. En poussant un peu plus loin, RNCan a lancé plusieurs projets de cartographie, soutenus par le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre, qui offrent différentes lentilles sur la manière dont les Canadiens et Canadiennes peuvent voir ces données et y accéder.

Photothèque nationale de l’air

image

Figure 1: Photo aérienne du secteur du lac Dow prise en 1952, année du tout premier Festival des tulipes.

RNCan a rendu accessible l’historiquePhotothèque nationale de l’air (PNA) aux Canadiens et Canadiennes pour visuellement conter l’histoire du développement du Canada au fil du temps. Utilisée au départ pour cartographier le Canada, elle comporte actuellement plus de six millions de photographies aériennes du Canada, prises entre 1920 et 2000. La collection de la PNA possède une grande valeur historique et représente une « image » unique du pays. L’équipe de la PNA n’exploite pas cette valeur de sorte que la collection peut être utilisée à de nouvelles fins comme la production de vidéos chronologiques pour montrer comment le paysage canadien change au fil du temps, et suivre les changements climatiques et les effets cumulatifs, entre autres choses.

Carte commémorative du Canada

Pour le jour du Souvenir de cette année, RNCan a travaillé avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux sur la Commission de toponymie du Canada pour créer la Carte commémorative du Canada. La carte interactive présente la manière dont les Canadiens et Canadiennes qui ont servi notre pays ont été commémorés par des noms géographiques, les liant éternellement aux terres, aux lacs, aux rivières et aux villes pour lesquels ils ont fait le sacrifice ultime. Les noms de places commémoratives nous aident à nous souvenir des victimes canadiennes de la guerre : soldats, marins, aviateurs, chefs militaires et civils reconnus pour des actes exceptionnels de bravoure et de sacrifice. Les noms commémorent également des batailles importantes auxquelles le Canada a participé, ainsi que les unités militaires, les régiments, les escadrons et les navires canadiens dans lesquels des Canadiens et des Canadiennes ont servi. RNCan continue à recevoir des noms à ajouter à ce projet et la carte demeure un tribut toujours ouvert à la bravoure et au dévouement des héros de guerre canadiens.

image

Figure 3: Modélisation de terrain réalisée au moyen de la technologie LiDAR (détection et télémétrie par ondes lumineuses)

Améliorer la qualité de la cartographie tridimensionnelle

« Nous sommes des plus fiers de rendre ces renseignements accessibles aux Canadiens et Canadiennes d’une manière qu’ils puissent les trouver et les utiliser. Avec des budgets limités, ces projets ont produit d’importants résultats. C’est grâce aux nouvelles technologies, à la créativité des membres de l’équipe et à la collaboration que ces résultats ont été obtenus. »
- David Belanger
Gestionnaire de projet par intérim

Par une collaboration avec d’autres agences et ministères fédéraux, les provinces, les territoires, des partenaires du secteur privé et internationaux, le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre de RNCan a pu produire une carte topographique tridimensionnelle inédite du Canada. Ces données 3D sont améliorées par de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et elles nous permettent de voir au travers la végétation, d’extraire des renseignements sur les rivières, les bâtiments et les routes, et même de déterminer les meilleurs emplacements pour des panneaux solaires au pays. Ces données 3D ont également été utiles à d’autres ministères, comme Parcs Canada, qui les ont utilisées pour créer un inventaire et un environnement des ressources végétales pour mieux évaluer l’effet des changements climatiques sur les milieux humides côtiers des Grands Lacs. Les nouvelles données 3D améliorées serviront mieux les Canadiens et Canadiennes et soutiendront les principales priorités fédérales comme les changements climatiques, l’adoption de technologies propres, les interventions d’urgence, l’agriculture, la planification des infrastructures, l’exploitation forestière et minière. Elles représentent également un important pas vers l’avant dans la cartographie de l’Arctique canadien comme vous ne l’avez jamais vue.