Dotation simplifiée jumelant des chercheurs d’emploi à des gestionnaires d’embauche dans la vie réelle

Postuler un emploi avec le gouvernement n’est pas une tâche aisée. Les demandes à pages multiples, remplies d’un langage bureaucratique et sans interaction humaine ne représentent pas un mélange idéal pour recruter les meilleurs candidats.

Cette année, RNCan voulait faire les choses de manière différente.

L’objectif était d’éliminer les obstacles qui sont devenus trop familiers au public : difficulté à naviguer le processus de demande d’emploi, manque de reconnaissance de RNCan comme un employeur de choix, opportunités limitées d’interactions en personne et répondre au besoin pour des nominations annoncées.

Des chercheurs d’emploi à la Foire des talents et de réseautage de RNCan au Centre Shaw d’Ottawa

Des chercheurs d’emploi à la Foire des talents et de réseautage de RNCan au Centre Shaw d’Ottawa

Le 19 avril 2018, plus de 3000 chercheurs d’emploi ont assisté à la Foire des talents et de réseautage de RNCan au Centre Shaw dans l’espoir de décrocher un emploi avec RNCan. Il va sans dire que le nombre de participants a dépassé de loin les attentes!

Lors de l’évènement, de nombreux participants ont exprimé leur appréciation d’avoir eu l’occasion de parler directement avec les représentants du gouvernement du Canada. En retour, les gestionnaires d’embauche ont eu la souplesse de répondre aux candidats d’une manière qu’un processus de sélection régulier n’aurait pas permise et plusieurs ont agi rapidement avec des offres d’emploi immédiatement après la Foire.

Au cours des six derniers mois, 32 postes ont été pourvus avec succès à la suite de la Foire des talents et de réseautage de RNCan. En outre, en utilisant les CV reçus sur place, des inventaires électroniques ont été créés pour une vaste gamme de classifications, permettant un accès facile aux gestionnaires d’embauche potentiels.

« Je me sentais comme un conseiller en orientation, aidant à apparier les meilleurs candidats aux meilleures possibilités d’emplois pour eux. Ce fut très gratifiant. »
- Jennifer Talsma, gestionnaire
Unité de développement des affaires

La Foire des talents et de réseautage de RNCan a aidé à faciliter le réseautage en personne et les entrevues sur place en mettant en contact les gestionnaires d’embauche et les employés potentiels d’une manière rapide et efficace. La mise en place de postes de demande d’emploi signifiait également que les conseillers en RH pouvaient aider les participants à mieux comprendre le processus d’embauche du gouvernement et comment naviguer le site d’Emplois GC. Cette approche a été particulièrement efficace, étant donné qu’environ 50 % des participants n’avaient pas signé pour un compte sur Emplois GC avant de participer à la foire.

En gardant l’engagement de RNCan à la diversité et à l’inclusion sociale, les organisateurs ont également veillé à inclure des activités de sensibilisation ciblée pour les anciens combattants, les groupes autochtones, les réseaux d’équité en matière d’emploi et ceux qui pourraient être intéressés dans des programmes d’embauche ciblée comme le Programme de recrutement et de perfectionnement d’analystes de politiques et le Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants.

Angèle Browne parle des possibilités d’emploi au Bureau de gestion des grands projets

À la veille de cet évènement, les employés de RNCan ont soutenu les efforts de mise en marché du ministère en partageant des nouvelles de la Foire sur leurs réseaux en ligne personnels, leurs comptes GCconnex et les plates-formes de médias sociaux comme LinkedIn, Twitter et Facebook.

Demandant moins de temps et de ressources comparativement à des stratégies traditionnelles comme des bassins et des inventaires de recrutement, la Foire des talents et de réseautage de RNCan a offert une manière unique et simplifiée de faciliter le recrutement et la dotation de nouveaux talents externes au ministère. Elle a également renforcé la croyance que des approches innovatrices aux services ministériels sont essentielles pour réorienter le ministère vers un processus de recrutement à la fois plus souple, inclusif et outillé.